EAN : 978B003Z0RMXK
Armand Colin (30/11/-1)
Paix Japonaise
Le Japon et la paix de l'Extrême-Orient, le Japon et la Chine, Japonais et Américains, la lutte pour le pacifique - le paysage japonais - routes japonaise- -l'Inkyo
par Louis Aubert

Librairie Armand Colin
1906

377 pp.
Que lire après Paix JaponaiseVoir plus
Un pays haut en couleurs, mais de valeurs plutôt rompues «pie franches, un pays de lâches juxtaposées sèchement, sans bavures, dans une atmosphère cristalline que nettoie le vent du large, un pays de collines, de montagnes forestières jusqu'à la mer, avec des cryptomerias, des cèdres, des pins, des arbres toujours verts, touffus, sombres, vivaces, et dans ces masses épaisses, que selon les saisons, des pruniers blancs, des cerisiers roses, des érables en feu tachent, des routes tracées, burinées, au milieu des grands arbres, on dirait des incisions en pleine masse vivante.
Un tel bouleversement politique et économique n'ira pas sans lui coûter des sacrifices. Jusqu'à présent, il empruntait à l'Europe les moyens de préserver son passé ; maintenant, c'est beaucoup de sa propre substance qu'il devra sacrifier. Pour le Japon lui-même comme pour l'Extrême-Orient, « Paix Japonaise» signifie changement. A celle situation neuve, il faut que s'adaptent les moeurs d'autrefois, lentement formées pendant deux siècles et demi dans ces îles séparées du monde.
Derrière la façade d'une « Paix Japonaise », c'est une révolution de l'Extrême-Orient que le Japon prépare méthodiquement, pacifiquement, s'il le peut.