Thibault de Montaigu (Autre)
Editions Première Partie (24/11/2022)
4.75/5   4 notes
Dans cet ouvrage à destination des jeunes et des adultes en quête de liberté intérieure, Louis Lecomte entraîne le lecteur dans un récit entre rêverie et méditation spirituelle. Dans une déambulation urbaine, l’auteur est conduit à poser des choix qui vont faire de lui un homme libre face à une société moderne asservissante. Ce récit onirique, sans concessions, explore les tréfonds de l’âme d’un auteur qui ne trouvera la paix que dans la radicalité de la foi. Entraî... >Voir plus
Que lire après Palpitations d'une âme urbaineVoir plus
Quête métaphysique dans Paris

A mi-chemin entre la poésie, le roman et l'essai, 𝑷𝒂𝒍𝒑𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒂̂𝒎𝒆 𝒖𝒓𝒃𝒂𝒊𝒏𝒆 est le premier roman de Louis Lecomte, journaliste à L'Incorrect puis au Figaro.

Le narrateur nous entraine avec lui dans une déambulation à travers Paris, dans un voyage entre songe et réflexion spirituelle. Il s'engage, une nuit entière, dans une exploration de Paris et de son âme, en en fouillant les tréfonds où se tient une guerre spirituelle, mystique, entre Beauté et ténèbres intérieurs.
Errance méditative à travers les rues de la grande ville, le narrateur recherche la transcendance dans une époque qui n'est que conspiration contre toute espèce de vie intérieure.

A travers son roman, Louis Lecomte appelle à la révolte intérieure contre l'avachissement spirituel ; le narrateur cherche à se délivrer de toutes les addictions que la modernité dresse contre lui, il souhaite libérer son âme assaillie de sollicitations en tout genre, en particulier par le truchement des écrans (chaines d'informations, 𝑡𝑜𝑢𝑖𝑡𝑠, séries, pornographie, qui produisent le grand bruit incessant du monde).

« 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑢𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑠, 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑣𝑖𝑑𝑒́𝑜𝑠. 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙 𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒́ 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑧𝑜𝑜 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑛'𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑣𝑎𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑜𝑖𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑣𝑎𝑢𝑐ℎ𝑒́𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑡𝑒𝑝𝑝𝑒𝑠, 𝑙'ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑔𝑎𝑣𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒̂𝑣𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑛'𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑣𝑎𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑜𝑖𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑑'𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑒𝑛𝑛𝑢𝑖 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑒̂𝑣𝑒, 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑎̂𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙'𝑖𝑛𝑓𝑖𝑛𝑖. 𝑈𝑛 𝑒́𝑐𝑟𝑎𝑛 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑛𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 ; 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛. 𝑈𝑛 𝑎𝑛𝑒𝑠𝑡ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑎𝑛𝑡. 𝑈𝑛 𝑠𝑒́𝑑𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑. »

A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, de la culture de l'instantané, Louis Lecomte défend la littérature - nourriture de l'âme, la spiritualité, Dieu et le Beau. L'enlaidissement du monde est consécutif à l'enlaidissement de l'âme et l'auteur nous propose de retrouver la Beauté, à travers l'art. Les lieux où l'expression artistique se déploie sont profondément mystiques et le narrateur, en recherche de transcendance, contemple au cours de la nuit sculpture, musique, danse, peinture et architecture.

Comme souvent dans les premiers romans, l'écriture est empreinte de styles et références littéraires nombreux, ainsi croisons-nous Tolkien, Dostoïevski, Apollinaire, Proust, Pascal, Musset ou encore Montherlant au cours de la lecture.

Le récit interpelle le lecteur sur notre mode de vie moderne vicié par l'omniprésence du Marché et sur sa propre vacuité. Comment redevenir un Homme libre dans notre société moderne asservissante ? Lire, 𝑷𝒂𝒍𝒑𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒂̂𝒎𝒆 𝒖𝒓𝒃𝒂𝒊𝒏𝒆, paru aux éditions Première Partie.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Un roman engagé
Est-ce son histoire, ne l'est-elle pas ? Nous ne le saurons. Je ne pourrai rendre en quelques lignes la puissance et la profondeur de ce roman engagé.

Une nuit, alors que ses espoirs amoureux se révèlent infondés, notre héros prend ses jambes et parcours la ville. Au fur et à mesure de cette marche, traversant les différentes partie de ce grand lieu de vie, l'auteur pérégrine dans ses pensées. Il se rend compte – et nous y aide – qu'il s'est laissé asservir par l'image. Image des autres, son image que lui reflète imparfaitement un monde obsédé par l'image qu'il renvoie. [...]
Lien : https://lirechretien.fr/2022..

critiques presse (1)
LeFigaro
06 janvier 2023
Une nuit, un jeune homme éconduit déambule en ville. Ce livre qui devient tantôt roman, récit, critique ou essai philosophique, ressuscite le genre des mystères médiévaux.
Aussi le plus grand moment de liberté dont nous disposions dans ce siècle avait-il une frontière temporelle extrêmement claire. Il commençait au moment précis où l’Homme éteignait la lumière de la pièce et son téléphone ; il s’achevait au moment où l’Homme entrait de plain-pied dans le rêve et le sommeil.