Mony Elkaïm (Directeur de publication)
EAN : 9782020218030
Seuil (01/01/1998)
La thérapie familiale a peu a peu conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe et en France, jusqu'à devenir l'un des pratiques thérapeutiques majeures. Ce livre, constitué et introduit par Elkaïm, est une somme sur cette pratique dans les différents pays du monde. Chacune des principales écoles y présente sa théorie et sa technique, en insistant sur leur spécificité. Ces textes sont rassemblés en sections par Mony Elkaïm, qui synthétise les diverses ... >Voir plus
Que lire après Panorama des thérapies familialesVoir plus
Impressionnant travail que cet ouvrage recueillant les divers courants des thérapies familiales. Chacun de ceux-ci est déjà pas mal détaillé et décrypté. Avec des cas cliniques et des exemples opportuns.
On peut réellement se faire une idée et son coeur de pencher, selon sa pente propre, vers l'un ou l'autre ou l'un et l'autre de ces visions du champ infini et passionnant qu'est la famille et le familial. Ensuite, plus qu'à pousser plus loin la curiosité et le "coup de coeur" grâce aux diverses bibliographies partielles et la bibliographie en conclusion de ce livre.

Le post-modernisme prend en compte la multiplicité des possibilités ; il ne s'agit plus e s'en tenir à une idée, ou à une possibilité, comme la seule bonne, voire la meilleure possible, ais au contraire d'accepter de nombreux points de vue et pensées différents et d'explorer de multiples options. Le constructionnisme social a contribué à la pensée post-moderne en affirmant que nous construisons des réalités adaptées à des contextes sociaux particuliers. La nie, nos actes, nis comportements sont les effets réels des significations que nous donnons à notre expérience et, en quelque sorte, l'étoffe" de ces significations. Du point de vue post-)moderne, il existe de nombreux discours sociaux, chacun à l'origine non seulement de types de connaissances spécifiques sur les individus, mais encore de pratiques spécifiques dans le monde.
Parler de hiérarchie, c'est décrire, dans un contexte générationnel, l'expression de l'amour, de la protection et du pouvoir dans une famille. Une hiérarchie adéquate résulte non seulement de la capacité d'imposer des règles et ce qui en découle, mais encore de celle de protéger, d'apaiser et de rendre heureux. Le cas d'un enfant ou d'un adolescent qui, dans une famille, a presque à lui seul le pouvoir de déterminer l'issue des confrontations présente un type de problème de hiérarchie tout à fait caractéristique. Une situation de cet ordre est celle où un enfant obtient généralement ce qu'il veut de ses parents par un comportement menaçant. (...) Un comportement trop "adulte" chez des enfants révèle aussi un problème de hiérarchie dans la famille. Les enfants sont en effet supposés avoir des préoccupations enfantines et non adultes. Un travail de correction vise à leur permettre de jouer et de faire des bêtises comme leur âge le veut, car des enfants avec des problèmes d'adultes perdent leur enfance.
Du fait que la socialisation des femmes, en tant qu'elle est déterminée par leur identité sexuelle, les a le plus souvent privées d'un accès direct à leur colère, un aspect important de la pratique féministe consiste à les aider à la "récupérer", c'est-à-dire à la ressentir et à l'exprimer de différentes façons, qui à la fois mobilisent et concentrent leur énergie et leur permettent d'agir avec force pour leur propre compte.
Pour les partisans de cette collaborative therapy, l moi est une instance multiple qui s'échafaude dans le langage et les relations, tandis que le "non-savoir" du thérapeute est tenu pour indispensable à l'éclosion de nouvelles possibilités. Concevant la thérapie comme une collaboration entre des personnes aux expériences et perspectives différentes plutôt que comme une relation entre un expert et des sujets qui demandent de l'aide, ce groupe en déduit logiquement qu le thérapeute doit accepter de s'installer dans un "non-savoir" afin de s'ouvrir aux possibilités que le savoir risquerait de ne pas laisser émerger ; cette position, qui permet de se maintenir dans un processus d'apprentissage, privilégie la quête commune du thérapeute et du client sans impliquer pour autant le rejet de tout savoir antérieur.
Au niveau individuel, l'attitude saine d'un point de vue féministe consiste, d'une part, à être capable de fonctionner efficacement à l'égard de soi-même (identifier ses buts personnels et investir suffisaient d'énergie pour les atteindre) et, d'autre part, à s'engager de façon active, intime et généreuse dans des relations avec d'autres.