Anne Simon (Illustrateur)
EAN : 9782070624638
Gallimard Jeunesse (08/10/2009)
Ah, l'horrible famille ! Pourquoi la jeune et jolie Aurélia fait-elle partie des Bouledogre ces êtres incultes et grossiers qui ne pensent qu'à s'empiffrer de viandre crue ? Si seulement elle pouvait vivre au Milieu des humains ! Un jour, miracle : elle rencontre un garçon beau et raffiné.
Pourvu qu'il ne se rende pas compte qu'elle est une ogresse ! Roméo et Juliette au pays des ogres ! Une histoire haute en couleur à dévorer à belles dents !
Que lire après Panique chez les BouledogreVoir plus
Nom d'un ogre, voici un roman fort goûtu ! Je me suis régalée des comiques de situation - lorsqu'Aurélia et Homère veulent se comporter en humains bien comme il faut et qu'aucun des deux ne peut se rendre compte qu'ils ont tout faux - et des trouvailles linguistiques amusantes appliquées aux phrases incorrectes de la famille Bouledogre : le casse-croûte devient un "casse-proute", Aurélia est "plus lente qu'une grimace" et l'oncle Stan a "une faim de pou". C'est léger, c'est bien vu et c'est très drôle ! Un Roméo et Juliette au pays des ogres, où le ridicule ne tue pas - heureusement pour les personnages - et où l'auteur ne prend pas ses héros trop au sérieux. En effet, [attention, SPOILER !] Aurélia et Homère vont vite se lasser de leur régime 100 % végétarien pour retourner de temps en temps à des menus plus "ogresques", et nos deux héros, même s'ils sont plus futés que leurs familles, n'échappent pas à quelques accès de susceptibilité ou d'orgueil...
Un petit roman bien dosé, qui comblera toutes les faims.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Il montra le livre à moitié caché par le coussin. Seule une partie du titre était lisible : emporte le vent.
- Tu l'as lu ? demanda Aurélia, ravie.
- Bien sûr. Emporte le vent. Très bonne histoire. Un peu longue peut-être, ajouta Homère en remarquant l'épaisseur du volume.
- Emporte le vent ? s'étonna Aurélia.
Homère prit le livre et découvrit alors le titre complet.
- Autant en emporte le vent, si tu y tiens. Moi, je préfère abréger les titres des livres, c'est plus simple.
[...]
- Quel est ton personnage préféré ? demande-t-elle.
Homère se mit à feuilleter les pages, à la recherche d'un nom qui puisse lui fournir une réponse.
- Je les aime bien tous, marmonna-t-il. Surtout la fille..., ajouta-t-il en espérant que le roman comportait un personnage féminin sympathique.
- Scarlett ?
- Oui, c'est ça, Starlette...
On y voyait les membres les plus illustres de la famille, notamment le vicomte de Croquebourru, un ogre élégamment bossu qui avait dévoré jadis Jack et son haricot magique et faisant rôtir le malheureux enfant avec des flageolets.
- Tu es plus lente qu'une grimace ! protesta Tom.
- On dit plus lent qu'une limace, soupira Aurélia.
Maudits soient les Croquebourru et que nos panses fassent bombance de viandes bien crues !
- On s'en va ! annonça l'oncle Stan. J'ai une faim de pou !
- De loup, corrigea Aurélia.

Videos de Jean-François Ménard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Ménard
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu