AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914495059
8 pages
Flammarion (03/03/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Voici enfin réédités le Panorama du Fleuve, de la Côte et de la Montagne d'Alexandra Exter que publia le Père Castor en 1937 et 1938. Constitué de six planches de format carré assemblées en accordéon, chacun de ces albums se déploie pour former une longue frise, accompagnée au dos de commentaires sensibles de Marie Colmont. Dans le premier de ces panoramas, l'enfant suit le cours d'un fleuve, depuis sa source parmi les monts jusqu' à son estuaire... Dans le deuxième... >Voir plus
Que lire après Panorama du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ouvrier qui jamais ne se repose. Ecoutez la force de l'eau qui roule et qui tombe et qui gronde, sans cesse, nuit et jour… Sous cette eau qui tombe, l'homme a placé les palettes d'une roue. La roue s'est mise à tourner, a fait virer la meule et la courroie : voilà la meule qui tourne, la courroie qui entraîne des engrenages, des pilons, des marteaux, des machines…
Commenter  J’apprécie          20
Ce document présente le thème du circuit de l'eau, sous la forme d'une frise de 6 planches en accordéons avec, au dos, un récit-commentaire au ton poétique.
Diverses facettes du cycle de l'eau sont appréhendées ici en partant de l'observation des illustrations. Ainsi, la version « panorama » figure le cours d'eau, depuis la montagne jusqu'à la mer, en passant par le ruisseau, le lac, la rivière, ou encore le fleuve. Au verso, l'auteur décrit et explicite le sujet avec un vocabulaire riche et souvent imagé. On découvre ainsi différents états de l'eau : celui de la pluie ou de la neige qui « tombe des nuages » sur les montagnes ; celui de la glace qui fond dans le torrent ; celui du fleuve qui donne son énergie aux usines, transporte les bateaux ; celui de la vapeur qui se forme et devient nuage, etc.

Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’ouvrier qui jamais ne se repose. Ecoutez la force de l’eau qui roule et qui tombe et qui gronde, sans cesse, nuit et jour… Sous cette eau qui tombe, l’homme a placé les palettes d’une roue. La roue s’est mise à tourner, a fait virer la meule et la courroie : voilà la meule qui tourne, la courroie qui entraîne des engrenages, des pilons, des marteaux, des machines…
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}