EAN : 9782203037618
Casterman (18/01/2012)
4.1/5   10 notes
PAPA OURS sera absent six mois.
Jamais Grand Frère Ours, Sœur Ours
et Petit Ours n'ont été séparés
si longtemps de leur papa.

Chen Chih-Yuan est né en 1975, à Pingtung, Taiwan. Il a commencé sa carrière d'illustrateur à 20 ans et a déjà publié trois livres remarqués.
Que lire après Papa Ours part en voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, c'est décidé, Papa Ours doit partir travailler à l'étranger pendant six mois. Il en a beaucoup parlé avec Maman Ours. Comment faire pour que leur trois enfants ne souffrent pas trop de cette séparation ? Alors, au petit matin du jour du départ, il place une photo sur la table de nuit de Grand Frère Ours, une lettre sur celle de Soeur Ours et enfin laisse son chapeau sur la chaise de Petit Ours. Puis il embrasse Maman Ours en essayant de la rassurer et part pour l'aéroport. A la fin de sa première journée de labeur, loin, très loin, dans un autre pays, il se sent bien seul dans sa chambre d'hôtel et se rend compte que sa famille lui manque cruellement. Pour rompre son ennui, il défait ses bagages... et y trouve le courage qui lui manquait pour les mois à venir...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Asil qui m'a fait découvrir ce livre. Sa critique m'a incitée à le commander pour la médiathèque et j'en suis ravie. Voilà un album bien utile alors qu'aujourd'hui beaucoup d'enfants se voient contraint de vivre des séparations géographiques pour des raisons professionnelles. Il leur montre à quel point ces éloignements sont aussi délicats pour celui qui part que pour ceux qui restent. En leur laissant un petit
objet qui le rattache à eux, Papa Ours essaie d'éviter trop de langueur à ses enfants. Mais l'histoire décrit aussi très bien son manque à lui alors qu'il se trouve très très loin de sa famille... Je trouve ce point très important pour les jeunes lecteurs qui, confrontés à cette situation, ont tendance à penser que leur absent les a oubliés, un peu comme abandonnés. Les illustrations rendent des personnages d'autant plus expressifs que Chih-Yuan Chen a choisi d'humaniser au maximum ses ours, en particulier le père qui porte un costume-cravate et qui se rase le matin.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Un très belle histoire sur la séparation et les retrouvailles. Tout en douceur. Un belle preuve que les petits ours sont peut être loin des yeux mais près du coeur de leur papa ours!
Papa Ours doit partir travailler six mois dans un pays, très, très loin. Comment faire pour ne pas trop manquer à ses trois petits enfants ? Il laisse à chacun un témoignage de son amour pour eux et part le matin, très tôt, pour une autre vie. Les enfants découvrent avec bonheur, le petit présent laissé par leur père quelques heures auparavant et Maman Ours sourit de les voir ainsi réconfortés. Et pourtant, combien elle s'inquiète : »elle espère que tout se passe bien pour lui.» Papa Ours travaille dur ; il est tout seul, il ne connaît personne. Il est triste et fatigué : « Maman Ours, Grand Frère Ours, Soeur Ours et Petit Ours lui manquent terriblement ». Comment va-t'il supporter ces six longs mois de séparation ? Mais en ouvrant sa valise, il va voir que ses chers petits ours pensent, eux aussi, très fort à lui et ont voulu lui laisser un petit souvenir pour vivre mieux cette séparation. « Demain sera une très belle journée » pense-t'il, heureux.
C'est un album plein de tendresse, de délicatesse et d'amour que nous livre Chih-Yuan Chen. Les expressions humaines des personnages-ours le rendent encore plus forts. On suit le manque, la séparation des deux côtés mais on est réconforté, nous aussi, par ces petites attentions qui aident le temps à passer plus vite.
Un très beau livre.
Un livre qui ne paye pas de mine au premier abord. Une jolie petite histoire, des illustrations très agréables, rien à redire mais rien d'extra-ordinaire non plus.

Et pourtant, quand on creuse un peu, il y a une grande subtilité dans cette histoire que j'ai beaucoup appréciée. En effet, on y explique comme les enfants souffrent de l'absence de leur papa qui travaille à l'étranger et les idées que papa a pu trouver pour rendre son absence moins difficile. Très chouette pour rassurer l'enfant qui vit effectivement ce genre de situation.

Mais, aussi, on voit que Papa Ours souffre également de la situation et là se trouve le petit plus de cette histoire, selon moi. Il permet à l'enfant de prendre un petit peu de recul sur sa situation très égo-centrée et se rendre compte qu'il peut, lui aussi, faire quelque chose pour son papa à qui il manque surement beaucoup.
Dans la famille Ours, l'ambiance n'est pas à la fête. Papa Ours s'apprête à partir travailler durant six longs mois de l'autre côté du globe. Six mois, c'est long et court à la fois ! Quand on est un petit ours, on ne se rend pas compte de ce que cela représente vraiment. Au moment de se dire dire au revoir, Maman Ours a le coeur serré et Papa Ours n'oublie pas de laisser quelques surprises qui aideront le temps à passer. Distance, éloignement, tourments et sentiments, cet album de Chih-Yuan Chen illustre à merveille l'adage « Loin des yeux, près du coeur ». La lecture de ce livre vous permettra d'aborder en douceur ce thème complexe et abstrait pour les jeunes enfants.

critiques presse (2)
Ricochet
09 mars 2012
Un album au sujet bienvenu, qui touchera un grand nombre de familles confrontées à une situation similaire.
Telerama
25 janvier 2012
Effusion, tendresse, harmonie : ce livre sur l'absence navigue au bord des larmes, d'émoi, de joie.
Papa Ours allume la lumière. Il contemple
sa chambre, toute petite et toute triste.
Il s'assied sur son lit, fatigué.
Maman Ours, Grand Frère Ours, Sœur Ours
et Petit Ours lui manquent terriblement.
Papa Ours doit partir travailler à l'étranger pendant six mois. Jamais Grand Frère Ours, Soeur Ours et Petit Ours n'ont été séparés si longtemps de leur papa. Papa Ours et Maman Ours discutent de ce voyage.
Que peuvent-ils faire pour que les enfants ne souffrent pas de l'absence de leur papa?
Papa Ours et Maman Ours discutent
de ce voyage.
Que peuvent-ils faire pour
que les enfants ne souffrent pas
de l'absence de leur papa ?
Maman Ours observe la lune par la fenêtre. Elle pense à Papa Ours, si loin, dans l'autre pays. [...]
Papa Ours allume la lumière. Il contemple sa chambre, toute petite et toute triste.
C'est une histoire que je gardais en moi depuis très très longtemps. Elle s'adresse à tous les Papas Ours du monde.