EAN : 9782092556207
Nathan (14/05/2015)
4.23/5   20 notes
Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime !
Que lire après Papa à grands pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le papa de Mathieu l'emmène à la crèche avec sa vieille voiture verte. Celle-ci peine à démarrer. du coup, lorsqu'il arrive à la crèche, Mathieu a peur que son papa ne puisse pas venir le chercher au soir. C'est sans compter l'imagination débordante de son papa pour trouver de sacrés solutions !

Voici un album au côté rétro bien sympathique !

Cet album traite de plusieurs choses mais plus particulièrement de la peur de l'abandon et de la relation père/fils. La rentrée scolaire approchant à grand pas, je suis sûre que cet album trouvera sa place dans les foyers.

L'imaginaire est mis en avant grâce aux solutions diverses et variées du papa. Par exemple, pour chercher son fils à la crèche, il imagine emprûnter le tracteur rouge du voisin, ou monter sur le dos de l'ours en peluche de Mathieu, être porté par les oiseaux ou encore en bateau !

Le final est vraiment mignon et prouve l'amour qu'un père possède pour son fils.

Le texte est simple et assez court. Quant aux illustrations, j'aime le côté rétro qui donne un certaine charme à l'album. le format album avec une couverture jaune attire l'oeil et nous pousse à découvrir cette chouette histoire. Les éditions Nathan recommande ce livre aux enfants dès 3 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Petit Mathieu est inquiet. Tous les matins, son papa l'emmène à la crèche dans sa vieille deux-chevaux verte qui toussote une grosse fumée noire. Et si elle tombait en panne, est-ce que son papa viendrait quand même le chercher ce soir ?

Rien n'arrête un papa qui fourmille d'idées et de ressources !
Il est rigolo ce père blondinet en costume noir tout dégingandé avec sa longue écharpe.
Emprunter le tracteur du voisin, voler vers son petit grâce aux oiseaux du jardin, creuser un terrier souterrain à l'aide des lapins, créer un ruisseau et se laisser glisser en bateau jusqu'à destination ou encore chevaucher un dragon en quelques battements d'ailes… Rien n'arrête l'imagination d'un papa lorsqu'il s'agit de son tout petit… ni même son courage.

Des couleurs rose et vert pastel, une ambiance vintage, cet album tout en tendresse est un gros bonbon à lire bien serrés entre père et fiston pour se rassurer et se redire à quel point on s'aime.

La première chose qui m'a plu dans cet album, c'est la couverture. En plus d'être jolie et d'un beau jaune, elle est mate et épaisse et non pas brillante comme la plupart des titres jeunesse. Ce détail peut paraître insignifiant mais il m'a donné envie de l'ouvrir.

Dans Papa à grands pas, Mathieu, un petit garçon est déposé par son papa à la crèche. Mais le trajet est compliqué car la voiture semble sur le point de rendre l'âme. Mathieu est inquiet, et si son papa ne pouvait pas venir le rechercher ? le papa lui propose une solution de secours. S'ensuit un dialogue constitué de « et si tu ne pouvais tout de même pas venir me chercher ? » et le papa de Mathieu lui propose tout un tas de plans de secours farfelus et amusants.

J'ai adoré cet album ! Il est vraiment adorable et montre que le papa de Mathieu sera toujours présent pour son fils et ne l'abandonnera jamais. Sous son aspect humoristique et ses idées folles, il y a une forte complicité et beaucoup d'amour entre père et fils. le message est fort et rassurant, accompagné de superbes illustrations peuplées d'animaux et de créatures. Je le conseille fortement à partir de trois ans, de plus, le prix est vraiment abordable !

Lien : http://romansurcanape.fr/pap..
Benchmarking en bibliothèque : épisode deux. Et avec cette session, une terrible constatation : c'est fou le nombre d'albums moches (de mon point de vue, attention !) qui peuvent exister. Je veux bien qu'il en faille pour tous les goûts, mais quand même ! Ou alors c'est moi qui suis difficile ! Toujours est-il que sur un échantillon de départ d'une cinquantaine de livres, j'en ai proposé trois à mes fidèles ratons de bibliothécaires (vous aussi vous trouvez que ça sonne mal ?), et voici le seul qui ait trouvé grâce à leurs yeux. « Papa à grands pas » nous raconte donc l'histoire d'un papa qui emmène son fils à la crèche. Mais au moment de la séparation, l'enfant s'inquiète, et si son papa avait un souci, puis un autre, et encore une autre, qui l'empêcheraient de venir le chercher en fin de journée ?

L'album est vraiment magnifique, et je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour son esthétique un peu vintage, des dessins aux teintes douces et peuplés d'animaux en tous genres. Il est également drôle, le petit garçon allant de plus en plus loin dans les raisons qui pourraient empêcher son papa de venir le chercher. Il véhicule aussi un message important pour les enfants qui peuvent avoir du mal avec la séparation : le papa de Mathieu sera toujours là pour lui et ne l'abandonnera jamais, trouvant des solutions à toutes les embuches qui pourraient surgir sur son trajet.

Une très belle découverte dès deux ans !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Aujourd'hui c'est papa qui emmène Mathieu à la crèche mais sa vieille voiture fait des caprices.
Une fois arrivé, Mathieu s'inquiète de savoir si papa pourra venir le rechercher si sa voiture ne démarre plus. Et si...?

Un album qui aborde, avec beaucoup de tendresse et une bonne dose d'humour, la peur de l'abandon chez les plus petits.

Le papa fera alors preuve d'une imagination débordante pour rassurer son enfant. Ainsi Martin le gros doudou paresseux ou le petit bateau porté par le petit ruisseau ou encore le dragon vert, bref autant d'idées loufoques qui seront des solutions pour venir le chercher.

Le message est positif et extrêmement rassurant pour l'enfant. Une histoire tout en complicité.

On a eu un véritable coup de coeur pour les illustrations colorées et rétro qui donnent du charme à cet album.

critiques presse (1)
Ricochet
19 août 2015
Sympathique et chaleureux, un album de Nadine Brun-Cosme pour dire la robuste complicité et la force du lien père-fils.
...Alors, je viendrais te chercher avec le gros tracteur rouge du voisin