V.MARGY (27/03/2023)
4.86/5   7 notes
« Ce roman autobiographique n’exprimera pas seulement les raisons de mes colères, des rancœurs ravivées ici, en Normandie. Je dois, avant tout, trouver une solution pour survivre à l’absence d’Henri. J’ai besoin de partager le destin de notre famille, bousculé par l’arrivée du handicap, et sortir du silence les dommages collatéraux causés aux fratries. Alors, oui le passé appartient au passé, cependant il est indispensable pour comprendre le présent. »

... >Voir plus
Que lire après Par effraction, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une suite aussi prenante que le tome 1.
J'ai lu il y a quelques temps le tome précédent et vient de terminer le tome 2, une autobiographie très émouvante.
« Veuveu » continue à s'occuper de son frère Henri, très handicapé. On ressent l'amour et la complicité entre ces deux êtres très proches.
Heureusement V. rencontre Crickette et une belle histoire d'amour les unit, elles s'associent pour ouvrir dans l'Aveyron un gîte réservé aux handicapés.
Malgré tout V. souffre du comportement de son père qui continue à se montrer égoïste vis-à-vis de sa fille et de son fils qui attendent beaucoup de lui.
Elle va également souffrir de la mort de sa maman. Et c'est le tour d'Henri, et là c'est terrible, un véritable cataclysme.
Elle a une belle plume V. Elle sait capter l'attention du lecteur je me suis sentie happée par l'histoire, j'avais envie de crier à ce père qu'il ne fallait pas s'y prendre de cette façon, qu'il faisait souffrir ses enfants.
V. sombre dans une grave dépression et là aussi, soutenue par Crickette, elle va tout faire pour s'en sortir. Mais va-t-elle y arriver ?
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Comment une personne peut-elle arriver à supporter tous ces événements dramatiques ? J'ai vécu une thérapie en direct, pensant que V. couchait ses mots sur le papier pour libérer son esprit et je pense ne pas me tromper, elle confie sa détresse à son livre tout en sachant qu'il va être lu et interprété.
J'espère que ces confidences que tu nous as faites V., t'ont rendu un peu d'optimisme et que ta vie actuelle avec Crickette, Nolan et ton fils de coeur t'apporte le bonheur que tu es en droit d'attendre.
Je te souhaite beaucoup de choses positives et une vie moins perturbée. Merci de m'avoir envoyé ton roman. C'est un magnifique cadeau.

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Par effraction Tome II » de V. Margy .
Dans ce deuxième opus, récit autobiographique très émouvant, l'auteure nous conte la vie de son frère, adulte lourdement handicapé. le récit est poignant, on y découvre la cohabitation heureuse avec un frère dans un gîte labellisé Tourisme et handicap dans l'Aveyron. “Veuveu” et Chrickette y accueillent des vacanciers dans un environnement et une atmosphère propices à l'amour et au partage. le cataclysme du deuil, le déménagement, la dépression, la reconstruction s'invitent à la table de l'auteure qui n'a d'autre choix que d'apprendre à vivre avec le vide incommensurable et le manque. L'auteure revient aussi sur son rapport conflictuel avec son père , son abandon, sa recherche éperdue d'amour et de reconnaissance, sa rancoeur , sa colère, sa souffrance. L'écriture est fluide, précise et de très beaux poèmes ponctuent le récit. Un témoignage- thérapie qui est avant tout une ode à l'amour, celui inconditionnel qu'elle voue à son frère et celui à Chrickette qui lui permet de se tourner vers l'avenir.

Après l'uppercut du premier tome, j'ai pris mes précautions mon chien contre moi et le paquet de Kleenex à portée de main.
Normalement, j'avais une demi-heure de battement après le café du midi et ensuite d'autres choses à faire, je me suis retrouvée à 20 h avec aucune idée de ce que l'on allait manger, sans avoir vu passer les heures.

Encore une fois, je suis rentrée de plein fouet dans ce livre. J'ai retrouvé ma Veuveu jusqu'au boutiste, tourmentée et généreuse à l'extrême qui porte tout et tout le monde à bout de bras. Sa maman qui n'a pas la force de se libérer d'une relation toxique, son frère à protéger et à aimer si fort et son père qui aime alterner le chaud et le froid selon ses besoins à lui.
Comme elle ne sait faire autrement que donner, elle va encore en prendre plein la face et se fragiliser.
Jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Crikette, un rayon de soleil aussi généreuse qu'elle.
Alors là, je me suis surprise à sourire à espérer enfin l'accalmie, le bonheur avec ce beau projet de l'Hacienda du coeur dans l'Aveyron.
Comme toujours, c'est le don de soi qui rythme sa vie. D'une vieille laiterie au milieu de l'apaisante nature, elles vont construire un lieu de bonheur pour les personnes handicapées. Certains le racontent dans des romans, elles, elles le réalisent.
Avec toutes les difficultés que cela comprend, physiquement, moralement et financièrement.
Mais l'amour donne des ailes, l'amour des leurs, la volonté de les voir heureux.
Avec toujours ces épines dans le coeur, un père qui ne tient jamais ses promesses, qui oublie ce qu'un père ne devrait pas oublier, une maman qui s'efface, elle aussi usée et un frère qui malgré tout les bons soins souffre et dont le corps se dégrade.
C'est la pire des douleurs que de voir la personne qu'on aime d'un amour aussi fort souffrir sans pouvoir l'aider, on voudrait tant pouvoir prendre une partie de ses douleurs.
Et puis l'impossible, l'impensable arrive et là tout s'écroule. Riri est parti retrouver sa maman et sa grand-mère laissant Veuveu totalement vide, incapable de vivre là où tout lui rappelle son autre partie d'elle-même.
C'est de nouveau pour elle une descente aux enfers surtout que ce père qui n'en est pas un ne change pas d'un iota pour autant.

C'est ainsi que comme une thérapie,V.Margy nous écrit son histoire, pour l'évacuer, la comprendre et témoigner. Dire à tous qu'un enfant handicapé, c'est bien sûr difficile pour les parents, mais que ça a aussi un énorme impact sur la fratrie, fratrie qu'on oublie souvent de prendre en compte. Parce que comme le chantait si bien Jean Ferrat « Nul ne guérit de son enfance ». le devoir d'être parfait, sage et quasiment invisible enfant, s'inscrit forcément dans L'ADN du futur adulte laissant des traces indélébiles. Alors que ces enfants-là auraient besoin justement d'écoute et d'amour pour ne pas culpabiliser d'être celui pour qui « tout va bien », pour ne pas devenir adulte trop vite.
Ce livre et une ode à la vie et à l'amour, pour que les mots apaisent les maux et permettent une renaissance.
Grâce au talent de l'auteure, les mots glissent tout seuls, nous entraînant avec eux sans qu'il ne nous vienne l'envie de les quitter, c'est une plume addictive et précise.
Un livre que tout comme le premier, je vous recommande chaudement.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Un témoignage qui ne laisse pas insensible.

J'avais déjà eu de la peine à parler du tome 1. Parce que je n'arrivais pas à faire ressortir ce que j'avais ressenti à la lecture Et c'est pareil pour celui-ci.

C'est une lecture qui me sort de ma zone de confort, pourtant je n'ai pas pu dire non à ce tome 2.

V. va perdre sa mère, puis Henri, ce frère lourdement handicapé dont elle est si proche. Elle souffre aussi toujours du comportement de son père.

Ce témoignage, c'est sa souffrance, sa colère, sa lutte. Un écrit qui lui permet de mettre des mots sur ses maux, pour les extérioriser, les exorciser, pour enfin peut-être arriver à les surmonter, ou du moins arriver à cohabiter avec eux. Et ce n'est pas simple.

Mon retour est court, simplement parce que je n'arrive pas à aligner les phrases, à leur donner autant de puissance que celles de l'auteure. Parce que ça ne se raconte pas, ça se vit, avec sa propre sensibilité, son propre vécu.

Pleine de force et de pudeur, cette lecture est poignante, vraie et on n'en ressort pas vraiment indemne. Des mots qui touchent, qui frappent, qui vous chamboulent et vous prennent aux tripes.

Un témoignage écrit autant avec le coeur qu'avec la plume.
Cette seconde partie est une montée en puissance vers la prise de conscience et le recul.

Nous retrouvons une V. Margy plus motivée que jamais !

Elle affronte ses craintes et confronte ses doutes pour pouvoir enfin se (re)construire.

Après avoir vécu des événements traumatisants, des déceptions et des désillusions, V. se reprend en main pour se lancer dans de nouveaux projets.

L'Hacienda du Coeur, une bulle d'amour et de bienveillance voit le jour.

À force de persévérance, elle vient en soutien à ce grand frère différent qui ne demande qu'à être choyé.

Les liens fraternels se renforcent malgré les réticences familiales. La tâche est rude et exténuante, mais la jeune femme ne lâche rien !

En parallèle, sa mère affronte ses démons, en se voilant la face, pourtant elle ne soutient que très moyennement sa fille. Cette fille qui donne tout son amour à sa famille et qui ne reçoit rien d'autre en retour que critiques et faux espoirs. Cette fille qui vient en soutien de ceux qui en ont besoin, sans un remerciement. Cette fille dont le coeur est pure et altruiste, sans arrière-pensée.

Jusqu'au jour où sa mère, meurtrie dans le déni, tente une dernière fois de retrouver le contrôle de sa propre vie. La maladie la rattrape et tout s'arrête… définitivement.

Le projet de vie de V. devient alors une évidence. Toute décision est étudiée en fonction de ce frère enfermé dans ce corps qu'il ne contrôle pas, Henri. Il est le point central de toutes les attentions. Il devient son monde lorsqu'elle en prend la charge. Il l'était déjà, il l'est encore plus.

Mais le handicap est pesant, malgré toute sa bonne volonté, ce grand frère fragile s'affaiblit. Sa santé décline et l'inévitable se produit…

Un choc, un drame, une tragédie. Elle se trouve seule face à ses émotions et doit trouver la force de se relever.

Mais la vie l'a malmenée et des obstacles, elle en a franchis !

Savoir s'entourer des bonnes personnes, voilà le point essentiel. C'est dans les difficultés que l'on reconnaît ses vrais soutiens.

Caché derrière ses états d'âmes, un traumatisme sous-jacent…

L'absence d'un père, son rejet, ses médisances, encore un espoir écrasé, piétiné avec lâcheté.

V. Margy tente de créer de nouveaux liens avec ce passé qui se refuse à elle.

Un premier pas, puis un second… pour le même résultat, voire pire.

Mais toutes ces blessures subies vont provoquer un électrochoc. Elle doit comprendre et apprendre.

Comme une danse, les chapitres virevoltent, se croisent et se séparent pour former un tout fluide et harmonieux. Triste et amer. Puissant et bienveillant.

Je suis extrêmement fière d'avoir participé en tant que correctrice à ce beau projet.

Un projet qui a mal commencé, mais qui se concrétise de manière magistrale !

D'abord malmenée par l'édition traditionnelle, cette histoire ressort aujourd'hui en autoédition sous son meilleur jour.

Je lui souhaite le meilleur ainsi qu'à son auteure 😉
Lien : https://plumecorrective.fr/2..