AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846265003
251 pages
Au Diable Vauvert (15/05/2013)
3.92/5   231 notes
Résumé :
Récit de voyage aux Kiribati, pays d'Océanie menacé de disparition par le changement climatique.
Sortie le 15 mai 2013.

« Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique.
J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le ... >Voir plus
Que lire après Paradis (avant liquidation)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 231 notes
5
9 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il était une fois un archipel paradisiaque d'Océanie : les Kiribati. Paradisiaque sur photo, de loin, pour qui rêve de mer bleu turquoise, de plage de sable fin, de cocotiers.
"Il était", verbe à l'imparfait, parce que ces îles sont condamnées à être englouties. La faute au réchauffement climatique, mais aussi au manque de moyens, à l'impuissance des ONG, à l'inertie internationale...
Même au présent, cet archipel est loin d'être paradisiaque, d'ailleurs : les plages et la mer (utilisées comme toilettes, égouts, déchetterie faute d'équipements adaptés) sont dangereusement polluées, l'eau douce se salinise. La misère règne - une des conséquences néfastes de la colonisation au XIXe siècle. Pas de travail, la pêche est désormais réservée à la consommation locale, pas de tourisme comme source de revenus, insalubrité, dégâts de l'alcool, maladies...

Journaliste globe-trotter, Julien Blanc-Gras a vécu quelques semaines à Tawara, l'île capitale de cette république, partageant le quotidien de ses habitants, rencontrant également des étrangers venus en renfort. Ce témoignage est passionnant, entre réflexions et anecdotes personnelles, observations et explications socio-économico-écologico-politiques des faits. On retrouve l'humour cynique de 'Touriste' - plus sobre ici - ni moqueur ni condescendant. Mais aussi un mélange de fausse naïveté et de sérieux qui permettent à l'auteur d'exposer une situation alarmante, sans larmoiement ni hystérie apocalyptique moralisatrice.

Témoignage-documentaire simple d'accès, très intéressant, forcément instructif.

--- Comme le fait remarquer un lecteur (sur Am@zon), on peut déplorer l'absence de cartes et de photos.
Commenter  J’apprécie          420
J'ai dit :
Oui au paradis,
Oui au voyage au bout du monde avec Julien Blanc Gras,
Oui à ce palmier planté sur un ilot de sable blanc
avec une vue imprenable sur lagon turquoise ^^
Oui pour l'accompagner sur les iles Kiribati.

Rêver de ces iles,
rêver de cette barrière de corail
rever le bonheur^^

Et puis,et puis...
une fois sur place j'ai découvert l'enfer.

Ces iles sont menacés par la hausse du niveau de la mer, causée par le réchauffement climatique.
En plein milieu du Pacifique des iles risquent de disparaitre.
La mer s'octroie une avancée inexorable sur ces terres amenées à disparaitre

Liquidation du paradis...
Ce liquide invasif,
inéluctable,
Cette érosion costale,
cette submersion marine
Qui fait disparaitre un pays...

Les effets du changement climatique
anéantissent ses iles:
Isolées, dispersées, minuscules…

Un constat sans retour qui me blesse...
Incapacité de la communauté internationale pour trouver une solution pour bloquer cette montée des eaux inéluctables !!

Et pourtant sur place les sacs de ciment
s'entassent...
maigres et frêles remparts à la montée des eaux...

Que faire d'un paradis qui se noient dans l'indifférence générale ?
Que faire d'un engloutissement de nos inconsciences... qui comme un déluge s'abat sur des contrées lointaines au milieu du Pacifique?
Commenter  J’apprécie          363
Si je vous dis « iles Kiribati », ça vous parle ? Honnêtement je ne connaissais pas avant de me lancer dans le challenge Globetrotteur et donc de chercher un auteur ou a minima un livre qui parle de ce pays ou dont l'action s'y situerait.

Le Kiribati est un petit pays de l'Océanie constitué par un archipel de 13, pardon 12 iles et atoll. 12 parce que la 13ème a déjà disparu sous les eaux. Parce qu'il est là le drame du Kiribati : pays peu industrialisé pour lequel le réchauffement climatique généré par les économies occidentales n'est pas un concept potentiel mais une réalité. Ignoré du monde ce pays est en train de disparaître. Comme le dit Claire, une militante écologiste rencontrée par l'auteur, « le changement climatique est une injustice…nous coulons ».

Grand voyageur, Julien Blanc-Gras s'est donné pour objectif de visiter le plus grand nombre de pays. Ses voyages ne sont pas une simple escale histoire d'agrandir une collection de visa, mais des rencontres, une volonté de vraiment découvrir un pays et ses habitants.

Par de courts chapitres et un style rapide à la fois factuel et plein d'humour un peu noir, il partage ses rencontres, ses réflexions. Il y a beaucoup d'amertume face au destin de cette population qui vit loin du reste d'un monde qui vit d'une industrie carbonée et n'a que faire des conséquences de son mode de vie sur ces paradis lointains.

Bien sûr ce monde carboné essaie de se donner bonne conscience en envoyant de l'argent, des fonctionnaires, mais une fois de plus on ne peut que faire le constat des aberrations et de l'inefficacité de ces aides mal calibrées, non contrôlées. Quant au paradis, s'il a bel et bien existé nul ne peut nier qu'il n'ait été dénaturé par la colonisation.

Le bilan dressé par Julien Blanc-Gras est accablant, détaillant tous les aspects de la montée des eaux et les conséquences pour ce pays, sa population, son environnement, son économie, son avenir.

Le paradis a la gueule de bois alors que nous faisons la fête. Nous consommons et c'est lui qui trinque.

Et moi, que fais-je pour éviter que les atolls des Kiribati ne soient pas tous recouverts par les eaux ?
Commenter  J’apprécie          230
Voici un livre qui donne à réfléchir, puisqu'il porte sur l'environnement et sa sauvegarde. L'auteur se sert de son voyage en Océanie, et plus précisément à Kiribati, pour nous rappeler à quel point les changements climatiques peuvent être nocifs. Cet archipel d'îles est appelé à être englouti par la montée progressive des eaux occasionnée par la fontes des glaciers. Menacé, donc... mais pas que part cet océan à perte de vue. Aussi, par l'impuissance du peuple, pas l'indifférence internationale, par le manque de moyens... C'est triste à lire... Un dur constat. Et puis, l'auteur nous raconte aussi l'envers de la carte postale. Ces plages de sable blanc envahit par tous ces déchets amenés de loin par la houle, ou bien même de l'intérieur, puisque les locaux s'en servent de déchetterie et de toilettes. Il y a aussi cette idée de la vie au bord de mer, où l'on prend notre temps, pour apprécier la vue... qui cache une bien plus sombre réalité : l'obligation du peuple à traîner, parce qu'il n'y a pas de travail. Ce n'est donc pas une choix, mais un fait. Qui amène forcément la pauvreté et les conditions de vie précaires. Et puis, d'autres maux, tel que l'alcoolisme. Bref, l'auteur nous dresse un constat bien sombre du paradis. Mais ce n'est pas moralisateur, c'est factuel. le style d'écriture est fluide, agréable à lire et ponctué de quelques anecdotes plutôt drôles qui font du bien au vue du sujet abordé par le livre.
Commenter  J’apprécie          180
Triste de découvrir cette république et de me dire qu'elle va disparaître ...
Bienvenue à Tarawa, capitale de la république des Kiribati .. Non non, je n'invente pas ce pays. Cherchez un peu sur Internet et vous trouverez de magnifiques photos de ces îles perdues dans l'eau turquoise de l'Océan Pacifique... Et peu de touristes!!!! Les riches et célèbres vont-ils en faire un nouveau point de chute?
Il n'y a que peu de risque à cela : non seulement ces îles sont vouées à disparaître sous l'océan (elles sont à peine à 3 mètres au dessus du niveau de la mer) mais en plus il n'y a rien : un réseau électrique capricieux, celui de l'eau encore pire, peu de ravitaillement alimentaire, un internet poussif, les toilettes c'est la plage, des carcasses de voitures et autres déchets s'entassent, la pollution est telle que les poissons sont immangeables ...
Un récit de voyage effrayant ... L'auteur a su croquer le paysage, les locaux, les problèmes par des chapitres courts. Pas de commentaire, de condescendance ou de critique, juste des faits.
J'en ressors un peu déboussolée : quel est l'avenir des I-kiribati?
Commenter  J’apprécie          192


critiques presse (4)
Bibliobs
11 juillet 2013
Comment vit-on cette «catastrophe au ralenti»? C'est le sujet de son «Paradis (avant liquidation)» , qui réussit le miracle d'être à la fois hilarant et terrible. Une lecture indispensable si l'on veut être certain de bien voyager cet été, puisque le moyen de locomotion le plus sûr reste indiscutablement la chaise longue.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LePoint
08 juillet 2013
Rien de très joyeux, certes, mais l'auteur, dont on avait déjà apprécié "Touriste" (1), décrit cet effrayant gâchis avec la saine distance de son humour, la précision de ses informations, lancées comme des flèches, et la sincérité de ses portraits.
Lire la critique sur le site : LePoint
Lexpress
01 juillet 2013
C'est un récit de voyage et sa promesse d'évasion en remontre à bien des romans. La réflexion ne sera pas en reste, loin de là. Au recto, un décor de carte postale ; au verso, un pays en voie de disparition.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs
24 juin 2013
La décontraction est le secret de ce styliste ambulant de 36 ans. Même dans la tragédie il sait rigoler sans condescendance. Avec lui, on rencontre des dizaines de personnages souvent impuissants, parfois incapables, toujours pleins d'humanité. C'est Nicolas Bouvier en short de bain, qui aurait lu Desproges. Irrésistible.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Qui de la Californie ou des Kiribati, disparaitra en premier?
Parmi les choses qui ont changé en dix ans, je note l'apparition massive de smoke shops et l'explosion du nombre de sans-abri, jetés sur le pavé par la crise ou dépouillés de leur maison par les banques. Je suis dans le pays le plus riche du monde et les SDF pullulent.
Aux Kiribati, qui figurent tout en bas du classement, chacun a un toit.

....

Ils sont pauvres, mais au fond ils sont plus heureux que nous.
La formule, souvent prononcée de loin, est exécrable quand elle oublie les ventres vides et la souffrance des vies trop courtes. Cela dit, il n'est pas insensé de dire que le niveau de joie émanant du quotidien aux Kiribati est supérieur à celui d'une grande ville occidentale modelée par l'insatisfaction et noyée sous les divertissements.
Commenter  J’apprécie          140
L'épanouissement sexuel n'est pas une grande cause nationale aux Kiribati. On se marie jeune et les unions arrangées sont encore courantes, question de rationalité économique. Traditionnellement, la mère du marié doit être présente dans la chambre lors de la nuit de noce, afin de s'assurer de la virginité de l'épouse. Je fais répéter pour être certain d'avoir bien compris, et j'essaie de visualiser la situation. Pensée émue pour tous ces jeunes gens qui ont dû se débrouiller pour bander devant leur maman lors de leur premier rapport sexuel. Une mine d'or pour la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          160
La menace écologique globale stimule notre propension à l'indignation - salauds de pollueurs - et tenaille notre mauvaise conscience d'hyper-consommateurs - tiens, moi aussi je pollue. Elle active la culpabilité, posture en vogue dans un Occident travaillé à la fois par la honte de son passé colonial et par le masochisme hérité de sa culture chrétienne. On s'autoflagelle cinq minutes en songeant à la planète, puis on va faire des courses.
(p. 20)
Commenter  J’apprécie          190
Un jour, Eria a eu l'occasion de faire un voyage à Genève, où il a vu le jet du lac Léman : " C'est incroyable, ils peuvent se permettre de s'amuser avec de l'eau douce. " Il est sidéré par la Suisse, et choqué quand je lui apprends que la consommation domestique quotidienne aux États-Unis s'élève à 360 litres par personne. Le révérend me scrute pour s'assurer que je ne plaisante pas, avant de demander : " Mais ils en font quoi? "
Commenter  J’apprécie          170
Je retrouve le peuple des aéroports, ce monde solvable en miniature, tous ces êtres qui, en se contentant d'exister, composent une normalité. Je retrouve le confort ouaté du voyageur contemporain doté d'une carte frequent flyer. Je retrouve l'enfer feutré du duty-free et son opulence rationalisée. Il faut que je réapprenne à vivre dans cette civilisation où les individus ne savent patienter que la tête baissée sur un écran, comme s'ils étaient terrifiés par ce que pourrait leur révéler un simple moment d'ennui, un tête-à-tête avec eux même.
Commenter  J’apprécie          123

Videos de Julien Blanc-Gras (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Blanc-Gras
Les 5 recommandations en littérature de voyage d'Octavia :
0:58 le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-...
1:30 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognet...
2:06 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-C...
2:38 Lisière, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassab...
3:16 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-...
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : kiribatiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..