Paradoxes (L.-A. Braun) tome 2 sur 3
EAN : 9782960191202
Auto édition (01/11/2016)
4.38/5   4 notes
En 2142, le jeune apprenti inspecteur Jared Thorpe mène sa première enquête avec l'inspecteur Rafaël Nouria : une jeune femme est assassinée sauvagement dans son appartement, et le corps est retrouvé en morceaux au milieu d'un pentacle agrémenté de symboles étranges.

Cinq ans plus tard, alors que Jared vient de clôturer l'enquête sur Marco Jarda et que la guerre entre loups-garous et vampires à mis Bruxelles à feu et à sang, les Atlantes veulent à tou... >Voir plus
Que lire après Paradoxes, tome 2 : DestinsVoir plus
Le parti-pris de la série, qui consiste à raconter une histoire qui emprunte les codes du film noir, mais avec des vampires, des loups-garous et d'autres créatures fabuleuses, et tout ça dans le futur, en Belgique, n'est sans doute pas pour tous les goûts. En ce qui me concerne pourtant, je suis très client de ce mélange. Il paraît improbable quand on le décrit de cette manière, mais en réalité il ne faut que quelques pages pour se plonger dans le bain et accepter que tout cela est la réalité de cet univers de fiction. C'est délicieux.
D'ailleurs l'univers s'est étoffé depuis le premier tome. Les créatures « classiques », auxquelles je faisais référence à l'instant, existent toujours, mais s'y sont ajoutés des clans plus exotiques dans la littérature de genre : des individus qui sont en réalité des dragons, ou encore des Atlantes, qui manigancent leurs plans en coulisses depuis des millénaires. C'est une des grandes réussites de ce deuxième volume, qui fait cohabiter au fil des pages des groupes antagonistes aux origines complexes et aux ambitions divergentes et en profite pour générer un suspense à multiples détentes. C'est un plat copieux, épicé, ce qui à mon avis vaut cent fois mieux que les soupes indigestes que certains auteurs cherchent à nous servir. L'idée de faire précéder le texte d'une nouvelle située dans le même univers est excellente.
L'univers secret que nous décrit l'autrice est bigarré et parfois baroque, ce qui crée un contraste avec la réalité terne du Bruxelles de l'avenir, qui lui sert de toile de fond. Dans Paradoxes, on croise de nombreux personnages hauts en couleur, qui tous, ont leur particularité, marquent la mémoire du lecteur et s'entrecroisent au sein de l'intrigue de toutes sortes de manière inattendue. L-A Braun a énormément de talent pour conjurer un bestiaire d'individus originaux.
Au milieu de tout ça, cela dit, on a parfois tendance à perdre de vue le personnage principal, Jared Thorpe, ce détective plongé malgré lui au coeur d'une lutte entre divers clans surnaturels. Même si on en découvre un peu plus long sur son passé que dans le second tome, il ne trouve pas toujours sa place de protagoniste. J'étais enthousiasmé en découvrant au début du livre que Jared et un collègue policier allaient prendre en main l'enquête sur un personnage mort dans le tome précédent. Hélas, ce fil rouge qui aurait pu propulser l'intrigue est vite abandonné. À la place, Jared se fait ballotter au gré des rencontres, et ne joue jamais un rôle propulsif dans l'intrigue, se contentant de la subir. C'est bien sûr un motif courant dans le film noir, mais j'avoue que j'aurais apprécié que le personnage principal influence le déroulement des événements de manière un peu plus déterminante. Comme, en parallèle, les motivations des autres personnages sont parfois obscures, il y a des moments où le lecteur ne sait plus trop à quoi se raccrocher.
Le style de l'autrice est agréable, efficace, sobre en règle générale, il devient riche lorsque c'est nécessaire. Il a gagné en maturité depuis le premier volume et il est devenu un outil de haute précision qui lui permet de raconter de manière simple des scènes complexes.
En résumé, la saga « Paradoxes » se poursuit de manière enthousiasmante, en dépit de quelques imperfections mineures. Ce deuxième tome est une réussite, qui donne envie de découvrir le troisième et dernier volet de la saga.
En bref, ce tome 2 de Paradoxes tient ses promesses. C'est un page-turner dans lequel on se plonge avec facilité et qui nous entraine dans son univers sans qu'on ne s'en rende compte. S'il reste quelques bémols, qu'on impute volontiers au fait que ce soit la première saga de l'auteure, ainsi que de l'auto-édition, ça ne gâche pas l'aventure pour autant. Je recommande donc ce roman dont l'action se déroule à Bruxelles (pour une fois !) parce que même s'il n'est pas parfait (quel livre l'est?) il mérite qu'on s'y attarde et, avec un travail un peu plus poussé, a les qualités pour marquer durablement la littérature imaginaire belge.