Eva Offredo (Illustrateur)
A Pas de Loups (02/03/2019)
Jonas, un petit renard du désert, trouve un parapluie. Il s'interroge sur sa provenance et son utilité. Alors qu'il se pose toutes ces questions, le vent se lève et l'emporte avec le parapluie. Il se demande désormais comment redescendre et où l'objet s'arrêtera. Il survole des contrées inconnues et merveilleuses, apprenant à se laisser porter et à accepter les questions sans réponses.
Que lire après ParaquoiVoir plus
Pourquoi « Paraquoi » n'a pas réussi à me conquérir ? Est-ce à cause du style d'illustrations qui ne me plaisait pas ? Pour quelle raison le coup de crayon est aussi simple ? Pourquoi utiliser deux couleurs (jaune et bleu) en plus du noir et blanc ? Pourquoi y a-t-il autant de trames comme les pointillés ou les rayures pour habiller les éléments ? Pour quelle raison ce petit renard est habillé alors que les autres animaux sont normaux ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus pages avec des détails cachés comme la planche dans le désert où l'on distingue des animaux cachés dans le ciel ? Pourquoi les illustrations font très bande dessinée ? Y a-t-il une raison pour laquelle certaines bulles sont vides et d'autres non ? A-t-on volontairement oublié d'indiquer le titre, l'auteur ou la maison d'édition sur la couverture ?

Qu'est-ce que c'est cette histoire loufoque avec un renard qui trouve un parapluie en plein désert et sous la terre ? Pourquoi le renard s'appelle Jonas ? Comment le plafonnier de sa tanière fonctionnelle-il ? Pourquoi a-t-il choisi un hamac plutôt qu'un lit ? Pourquoi dire « renard du désert » au lieu de « fennec » ? Pour en revenir à l'histoire, pourquoi ce paraquoi pose autant de questions ? Suis-je la seule à trouver ce récit trop philosophique ? Pourquoi le paraquoi sert de moyen de transport en se transformant en bateau ou en objet permettant de voler au gré du vent ? Comment cela se fait-il que Jonas voyage et découvre la mer et non la forêt verdoyante ou encore les montagnes enneigées ? Pourquoi ne propose-t-il pas à Jacomo le chameau de voyager à ses côtés, mais accepte-t-il que le poisson reste avec lui ? Est-ce normal de voir une sirène ? Les autres animaux parlent-ils autant que Jonas ? Comment le paraquoi a fait pour se réparer alors qu'on l'a vu se déchirer ? Y a-t-il d'autres objets capables de tels pouvoirs ? le héros va-t-il repartir un jour pour de nouvelles aventures ? Pourquoi n'ai-je pas été réceptive à ces dessins atypiques ou à ce scénario sans queue ni tête ? Pourquoi avoir construit cette critique avec uniquement des questions ? Pourquoi ne liriez-vous pas cet album pour connaître la réponse ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Une identité graphique forte que j'ai adoré, des animaux trop mignons et une belle histoire. Chaque page est remplie de détails, cela donne envie de prendre son temps sur chacunes d'elles. Il y a un super travail de textures, de motif, c'est parfois très chargé et pourtant ça fonctionne très bien. Je recommande, pour les enfants et les grands enfants !

Son parapluie sous le bras, Jonas s'interroge.
A quoi peut bien servir un parapluie quand on habite dans le désert ?
Est-ce que ça protège aussi du soleil ?
Ou du vent ?
Des tempêtes de sable ?
Peut-être qu'à l'intérieur,
dans les plis du tissu,
se cachent des secrets ?
Jonas avance. Ou bien il recule.
Avec des vagues, c'est difficile de savoir.
Il croise des îles. Des déserts minuscules.
Il navigue tout le jour,
du matin jusqu'au soir.
La vie n'est-elle pas plus belle, se demande Jonas, avec des questions ?
Surtout quand on n'a pas les réponses !