Parasite tome 1 sur 8
Glénat Manga (19/02/2020)
4.48/5   61 notes
Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'au jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.

Shinichi, jeune lycéen, est un “hôte” dont le cerveau a mirac... >Voir plus
Que lire après Parasite, tome 1Voir plus

Haro Asô

4.04★ (480)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans le courrier des lecteurs, un fan a émis le désir que ce manga soit adapté un jour par Cronenberg. Il est clair, qu'on se trouve en plein dans l'univers horreur viscérale organique que Cronenberg affectionne.

Des vers aliens contrôlent le cerveau de ses hôtes et le régime alimentaire est essentiellement basé sur de la chair humaine. Donc, visuellement, cela donne des humains qui bouffent des humains.
Ils parviennent à se fondre dans la masse comme dans l'Invasion des Profanateurs de Sépulture et les tueries (ou disparitions) donnent lieu à des rumeurs de culte sataniques ou de tueurs en série multiples. Jusque là, cela semble très sombre.

Mais voilà : un des vers, en voulant prendre le cerveau de Shinichi, se retrouve malencontreusement dans la main droite de son hôte. Donnant ainsi quelques scènes burlesques et des dialogues improbables. Incorporé définitivement dans sa main, Migy (l'alien), ne peut plus se passer du lycéen, au risque de mourir...
Un peu d'humour, un peu de gore, un peu de mystère.

Petite note concernant l'apparition du chien, qui m'évoquera immanquablement The Thing de Carpenter. La lecture du manga m'a effectivement fait penser aux films Festin nu et Chromosome 3 de Cronenberg... Et évidemment une petite pensée aussi pour The Faculty de Robert Rodriguez !
Coup de foudre au détour d'un rayon de ma libraire BD préférée : Parasite…

Une couverture troublante à souhait, une main pourvue d'un oeil et d'une bouche… Et hop, je plonge illico à la découverte de cette série imaginée par Hitoshi Iwaaki.

Publiée entre juillet 1990 et mars 1995, elle nous narre l'arrivée sur Terre de parasites extra-terrestres qui, pour survivre, doivent prendre possession d'un être humain en se substituant à sa tête. Une fois installé dans le corps de l'hôte, ils cherchent à survivre, dissimulés parmi la population, tout en assouvissant l'envie inextinguible de dévorer d'autres humains.
Certains d'entre eux échouent leur migration sur terre, s'emparent d'un animal ou d'un simple bras… C'est ce qui arrive à Shinichi Izumi, un lycéen ordinaire, qui voit sa vie bouleversée par l'intrusion inaboutie dans son corps d'un parasite bien curieux qui va prendre la place de son bras droit.
Le jeune homme va devoir s'habituer à cohabiter avec cette entité qu'il apprend petit à petit à connaître, au point de lui donner un nom : Migy. Ce dernier réussit également à s'accommoder de sa situation quelque peu précaire par rapport à ses congénères et une relation étrange commence à s'installer entre les deux êtres devenus indissociables.

Très beau manga qui, à mes yeux, du point de vue du scénario, reste très actuel. le graphisme est agréable, efficace et plutôt axé sur les expressions, ce qui le rend très vif. L'insertion de quelques planches en couleur au fil des chapitres est un vrai plus, offrant à l'auteur une palette de styles plus large. L'histoire quant à elle est plutôt originale, et le scénario bien ficelé. C'est parfois sanglant, voire violent, souvent drôle et certainement touchant.

Hâte de découvrir la suite !
Parasite dort sur ma PaL depuis quelques temps maintenant, au point que je l'avais un peu oublié d'ailleurs, mais revoir cette couverture si particulière m'a donné envie d'enfin m'y attaquer. On y suit Shinichi, un jeune lycéen qui se retrouve un jour parasité par Migy. Ce dernier aurait normalement dû parasiter le cerveau de son hôte pour en prendre parfaitement le contrôle, mais il a échoué et se retrouve cantonné dans sa main droite. Une curieuse cohabitation commence, tandis que d'autres parasites laissent leur faim provoquer des massacres...

Parasite date des années 1990, et visuellement il est effectivement daté. Je dois bien avouer que le style graphique ne me plait pas, mais si l'histoire est bonne, je saurais bien passer par-dessus. Et justement, ça commence franchement bien ! Si le dessin est daté, l'histoire ne l'est franchement pas. La relation entre Shinichi et Migy est étrange, elle oscille entre moments assez cocasses, réflexions philosophiques et tranches de sanguinolent !

Ce tome 1 est une bonne entrée en matière, qui nous permet d'en apprendre davantage sur les parasites tout en laissant bon nombre de questions : que sont-ils vraiment ? Que veulent-ils ? Shinichi et Mihy sont-ils les seuls dans cette symbiose si particulière ? Celle-ci aura-t-elle des conséquences sur eux ?

Pour le moment, ce premier tome m'emballe bien et me donne vraiment envie d'en découvrir davantage.
J'ai entendu énormément de bien de ce manga. J'avais très hâte de me lancer dans cette lecture! Je ne connaissais pas du tout le manga d'origine ni même l'animé. Mais cette réédition fut le moment parfait pour pouvoir le découvrir et au final ce fut une merveilleuse découverte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier volume. Ce fut une lecture absolument incroyable et j'ai plus que hâte de découvrir la suite!

L'histoire est vraiment addictive et dingue. On va suivre Shinichi qui un matin va se retrouver avec un « serpent » lui rentrer dans la main. Il va donc ressentir un changement s'opérer en lui. En effet du jour au lendemain, il se retrouve avec Migy, un parasite qui a pris possession de son bras droit. Grâce à lui, Shinichi va développer des facultés physiques incroyable. J'ai adoré la relation entre Shinichi et Migy, on voit bien la complicité se mettre en place tout le long du manga.

Les parasites sont passionnants à leur manières. J'ai adoré découvrir cet univers qui est tellement riche! Il n'y a qu'a voir la longueur du manga, plus haut que le format habituel. Et quand je penses aux prochains tomes, j'ai tellement hâte de découvrir la suite des aventures de Shinichi et Migy. Et le moins que l'on puisse dire c'est que notre cher Shinichi en bave énormément pendant tout le long du manga. Mais il peut compter sur Migy pour le sauver des situations dangereuses.

J'ai adoré les illustrations. Je les ai trouvé vraiment très belles et très agréables à la lecture! Mais les pages en couleurs, je les ai trouvés absolument magnifiques! Ça change des noirs et blancs mais sincèrement elles sont vraiment d'une beauté incroyable. Ça apporte un petit truc en plus au manga et ça le rend d'autant plus beau!

J'ai vraiment très hâte de découvrir la suite de ce manga. J'ai vraiment adoré le découvrir et surtout je voulais voir si il était à la hauteur de tout ce que je pouvais lire dessus. Et bien je peux vous dire qu'il l'est complètement voir même plus! Ce manga est must have! Il faut absolument que vous découvrez cette pépite complètement dingue!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un manga assez surprenant et agréable à lire. le thème d'individus parasitant des être humains a déjà été traité mais ici le mode de traitement reste original car une cohabitation suite à un parasite raté, entre cet extra terrestre et ce jeune homme "Schinichi" conduit à une situation particulière. Les individus s'associent pour de venir plus efficaces et puissants. Les parasites ont pour certains un mode de pensée et d'apprentissage propre.

critiques presse (1)
BDGest
10 mars 2020
Après plus de trente ans, le dessin de facture classique date un peu,. Néanmoins, l'expressivité des visages et la chorégraphie impeccable des scènes d'action font passer aisément en arrière-plan ce coté un peu figé des postures. Destiné à un public averti, le réalisme avec lequel sont réalisées les créatures est franchement redoutable, vraiment inquiétant.
- Shinichi, j’ai regardé dans des livres ce que voulait dire « démon », et je trouve que ce qui s’en rapproche le plus, ce sont vous, les humains. L’homme tue de nombreuses espèces pour se nourrir, tandis que mes compagnons, eux, se contentent d’une ou deux. Plutôt frugaux.
- J’ai même pas envie d’écouter ta logique.
Ce qui s'est passé hier soir ne serait donc pas un rêve.
Les humains sont probablement les êtres vivants les plus proches des démons

Lire un extrait