Milady (14/10/2015)
4.18/5   19 notes
Claire, Québécoise d'adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l'empêche de faire des rencontres. C'est du moins l'avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d'une visite de Théo, un ami français, Magalie l'invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cach... >Voir plus
Que lire après Parce que c'est toiVoir plus
Snow crystal - Intégrale par Morgan

Kylie Scott

4.19★ (629)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un bon moment avec cette romance toute douce qui nous emmène au Québec avec Claire et Théo qui se rencontrent lorsqu'une de leurs amies décident de jouer les Cupidons au cours d'un week-end en forêt. L'entente entre eux est immédiate, mais cela ne suffit pas pour surmonter les ombres du passé qui hantent encore le jeune homme.

Le roman est assez court et se concentre entièrement sur l'histoire d'amour entre Claire et Théo, au point qu'on a l'impression que les personnages n'ont pas d'existence en dehors de leur relation balbutiante (ils parlent de leurs métiers, loisirs, amis, familles, etc mais on ne les "voit" que lorsqu'il se passe quelque chose dans leur histoire).

Il y a quand même une exception : le géocaching prend beaucoup de place dans l'intrigue au début du roman, entre explications et déroulement du rallye qui réunit les amis. le grand intérêt (on peut même dire la passion) de l'auteur pour le géocaching transparaît bien dans son texte.

J'ai bien aimé la plume de Chloé Duval et "Parce que c'est toi" est une lecture agréable, mais elle manque un peu de consistance pour que je sois complètement conquise par cette jolie romance...
J'avais découvert Chloé Duval avec "Le temps volé" que j'avais beaucoup aimé. Lorsque j'ai su qu'un nouveau bouquin était prévu chez Milady dans leur collection Emma, j'étais toute contente. Mais lorsque j'ai appris que j'allais avoir la chance de le lire dans le cadre d'un partenariat, j'étais encore plus heureuse ! Je remercie donc très chaudement Milady et Chloé pour l'envoi de ce livre numérique que j'ai lu avec grand plaisir.

Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d'énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage … mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s'autoriser à rêver d'une histoire avec elle ?

Très franchement, à la lecture du résumé on sait d'emblée ce qui va se passer. Ca semble cousu de fil blanc mais c'est une histoire que j'ai adoré !! Mon petit coeur de midinette a complétement chaviré. Et en plus j'ai appris des trucs ! le géocaching par exemple ... Au début de ma lecture je ne savais pas de quoi il pouvait bien s'agir. En fait, c'est un sport qui utilise les GPS afin de dénicher des objets qui sont planqués dans une cache. Voilà grosso-modo ce que j'en ai retenu. C'est clairement pas un truc pour moi mais maintenant je sais que ça existe.

Nous suivons donc nos héros lors d'une course de géocaching et, les choses étant tout de même bien faites, ils se retrouvent bien entendu en binôme. J'ai beaucoup aimé le personnage De Claire dont je me suis finalement sentie assez proche. Alors bien entendu, je n'ai pas quitté mon pays pour aller vivre à l'étranger mais j'ai des références à Kaamelott d'Alexandre Astier comme les siennes et moi aussi j'ai raté le concours d'entrée à l'école d'interprétariat ... Et puis même je l'ai trouvé très touchante, pleine de fêlures et d'amour à offrir. Non vraiment c'est un personnage très réussi. Les passages dans lesquels elle raconte "son Québec" à Théo sont très poétiques, ils sont vraiment délicieux à lire.

Et puis Théo est un peu l'archétype du beau gosse. Au début, je l'ai trouvé un peu cliché sur les bords en fait. Et puis on apprend à le connaitre et ce qu'on découvre au fond de lui nous permet d'oublier et de ne le voir que comme ce qu'il semble être réellement : un mec bien. Tout le long du récit, on a qu'une envie : qu'il cède à ses pulsions ...! C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également, lui aussi se trimballe pas mal de casseroles qui le rendent attendrissant tout plein.

Ca a été un véritable plaisir de retrouver la plume de Chloé Duval, elle avait réussi à m'enchanter avec "Le temps volé" et elle a réitéré cette fois encore. Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de cette joyeuse troupe d'amis. Il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. Ce n'est pas une romance emballée dans du papier rose bonbon, c'est une belle histoire qui se construit étape par étape. Une friandise à déguster.

Pour passer un joli moment tout en douceur en compagnie d'une plume agréable et de personnages bien travaillés, n'hésitez pas à choisir ce livre ...
Coup de coeur !

Bon mercredi à tous !

J'espère que vous allez tous bien avec les vacances qui approchent à grands pas, du moins ce sera mon cas vendredi. Sinon, si vous êtes déjà en vacances, j'espère que vous en profitez pleinement. Et dans le dernier cas, si vous ne l'êtes pas encore, je vous souhaite qu'elles arrivent bientôt afin que vous puissiez profiter de l'été. Personnellement, je ne sais pas si c'est à cause des vacances qui approchent, mais je semble avoir un regain d'énergie dans mes lectures. C'est pourquoi je suis déjà en train de vous écrire une nouvelle chronique alors que je n'avais commencé ma nouvelle lecture que dimanche. Si ce n'est pas un regain d'énergie, je dois alors remercier grandement Chloé Duval de m'avoir permis de découvrir une aussi belle pépite avec son tout dernier roman. Un gros coup de coeur pour une première lecture d'un roman de cette auteur et pour être totalement franche avec vous, je regrette de ne pas m'être laissée tenter avant aujourd'hui. Une chose est sûre, c'est que ses autres romans rejoindront ma PAL sous peu. Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à une petite histoire d'amour toute douce, parfaite pour l'été. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Chloé s'est mise à jouer de mes émotions comme si j'étais dans une montagne russe émotionnelle. Autant je pouvais être heureuse à certains moments du roman qu'à d'autres, j'avais le coeur qui me faisait mal et les larmes qui coulaient. J'ai été emportée dans un tourbillon d'émotions qui ne me laissaient jamais tranquille et j'ai l'impression que c'est ce qui a contribué à ce que je lise cette histoire aussi vite. Si on ajoute à ça des personnages complexes et attachants et un univers que l'auteure maîtrisait sur le bout de ses doigts, vous avez là tout ce qu'il faut pour rendre tout bon lecteur prisonnier des pages d'un roman. En somme, ce roman fut une très belle découverte autant envers l'histoire que l'auteure.

Comme à mon habitude, voici l'heure de vous faire un court résumé de l'histoire. J'espère de tout coeur qu'il vous aidera à mieux comprendre mon avis sur celle-ci. le roman débute alors que Magalie espère de tout coeur que son plan afin de jouer les entremetteuses fonctionne parfaitement. Elle n'en peut plus de voir le meilleur ami de son conjoint triste depuis toutes ses années et elle est sûre qu'une relation amoureuse serait parfaite pour lui remonter le moral. Et pendant qu'elle y est, pourquoi ne pas en profiter pour caser sa propre meilleure amie... On le sait bien quand on est heureux, on veut que tout le monde autour de nous le soit. C'est à ce moment que Théo fait son apparition dans l'histoire alors qu'il s'apprête à venir passer un week-end dans les Laurentides avec son meilleur ami, la conjointe de celui-ci et des amis afin de faire du géocaching. Il n'avait jamais pensé qu'un week-end qui s'annonçait tranquille changerait sa vie à tout jamais. Lui qui a toujours été sans attaches, globe-trotter dans l'âme, tombe sous le charme De Claire, la meilleure amie de Magalie et la réciproque est aussi vraie. Mais la vie n'est jamais aussi facile que l'on pense et leur chemin vers l'amour sera semé d'embûches. Arriveront-ils à les surmonter ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai beaucoup aimé toute la variété que l'on pouvait retrouver dans ce roman. Comme on dit, il est fait d'une belle brochette de personnages et il y en a vraiment pour tous les goûts. Bien entendu, je vous laisserai découvrir la majorité de ces personnages par vous-mêmes afin que vous puissiez avoir les même surprises que moi tout au long de votre lecture. J'ai donc décidé de vous parler de Théo et De Claire, les deux personnages principaux de cette histoire. Commençons d'abord par Claire. Je dois vous avouer que je me suis très facilement retrouvée dans le personnage De Claire puisque cette jeune femme me ressemble beaucoup. On est toute les deux timides, peu sûres de nous-mêmes et nous avons de la difficulté à avoir confiance en nous et en ce que nous sommes capables d'accomplir. Sauf que Claire apprendra à se faire confiance et surtout à foncer pour se rendre là où elle le souhaite. J'ai bien aimé la voir évoluer tout au long du roman et je vous avouerais même que ça m'a donné une belle leçon de vie. Je devrais apprendre à agir un peu plus comme elle et profiter un peu plus de la vie. Si on passe maintenant à Théo, je vous avouerais que je suis tombée en amour avec son personnage, mais pas seulement parce que c'est un très bel homme, mais surtout à cause de sa personnalité. On se rend rapidement compte qu'il a subi une grande blessure morale et qu'il ne s'en est toujours pas remis. Ça m'a vraiment donné envie de le prendre dans mes bras pour prendre soin de lui et lui permettre de voir la vie avec un peu plus de couleurs. Il est venu me toucher à un point auquel je ne m'attendais pas. Tout au long de l'histoire, Théo subira beaucoup de remises en question et à chaque fois, ça nous mène à l'apprécier encore plus. C'est vraiment avec tristesse que je l'ai quitté lorsque j'ai terminé ma lecture du roman puisque j'aurais aimé rester en sa compagnie un peu plus longtemps.

En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce roman et je n'ai jamais vu le temps passé tout au long de ma lecture. Ce roman est une lecture parfaite pour l'été, tout en douceur, à déguster avec un bon cocktail sur le bord de la piscine. Si vous cherchiez une bonne lecture pour vos vacances, ne cherchez plus parce que vous l'avez trouvée. Je ne regrette que deux choses maintenant que j'ai terminé ma lecture : que ce soit déjà terminé, mais surtout de n'avoir jamais lu un roman de Chloé Duval avant celui-ci. Alors n'attendez plus et laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier La Boite de Diffusion pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier les éditions Bragelonne pour m avoir permis de découvrir Chloé Duval et son roman en SP

Mon avis : Avec Parce que c est toi , Chloé Duval nous entraîne pour un dépaysement total. Nous plongeons au coeur du Canada et du Québec et les descriptions des paysages nous permettent une immersion totale . Alors certes on est un peu perdu au début du roman par les dialectes ou expressions typiquement canadiennes mais on passe très vite outre .

Nous découvrons donc une bande d amis se préparant pour une nouvelle séance de géocaching . Qu est ce que le géocaching me direz vous ? Pour faire simple , il s agit d une énorme chasse au trésor grandeur nature dans laquelle il s agit de chercher des caches ( comprenez des indices) pour trouver et résoudre des énigmes nous amenant à un mot code pour ouvrir le cryptex et découvrir donc des travel bugs. Ces derniers peuvent donc servir de caches pour les aventuriers du monde entier . Mais cette chasse aux trésors est agrémentée d outils technologiques modernes .

Les participants sont au nombre de 6 . Il y a d abord Magali et son mari Alexandre . Cette dernière bien qu enceinte ne se laisse pas abattre et ne veut pas qu on la prenne pour une femme faible. Cette dernière est une entremetteuse sans failles et on verra son oeuvre tout au long de ce roman et on imagine bien qu elle n a pas dit son dernier mot en lisant la fin de l'histoire . Magali est la gentillesse incarnée et c est une amie à la générosité incroyable . Elle sera souvent d une aide essentielle à ses deux meilleurs amis : Théo et Claire.

Théo a tout de l homme parfait . Il est photographe et voyage à travers le monde pour vivre de sa passion . Il est généreux et attentionné mais il porte en lui les stigmates de son passé et de la terrible trahison de son premier amour Victoria . Cette dernière ne supportant plus de voir l homme qu elle aimait partir sans cesse , elle s est consolée dans les bras d un de ses collègues brisant par la même occasion le coeur de Théo . Parviendra t-il à refaire confiance à la genre féminine ? Ouvrira t il son coeur à nouveau ou se privera t il d un bonheur à portée de main? Claire parviendra t elle à être cette femme ?

Claire est une jeune face effacée qui semble aussi frêle que fragile mais ne vous fiez pas aux apparences . Prise par son travail de traductrice , elle semble avoir du mal à trouver du temps pour elle , pour vivre simplement . Pourtant des envies de voyages , elle en a mais elle n ose pas sauter le pas , elle n ose pas vivre tout simplement. Mais sa rencontre avec Théo pourrait bien changer les choses. Claire parviendra t elle a oublié ses obligations professionnelles pour aller de l'avant ? Osera t elle vivre un amour passionné avec Théo? Parviendra t elle a percer son amour et toucher au bonheur ?

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et j'ai notamment apprécié le personnage de Nicolas. Meilleur ami De Claire, ce dernier est le cerveau incontesté du géocaching et on peut admirer son expertise et son ingéniosité dès le début du roman. Pourtant Chloé Duval nous le présente de premier abord comme un être froid et distant à la limite dédaigneux mais on comprend vite le pourquoi du comment. J'espère que le tome 2 de cette romance lui sera consacré car Chloé Duval m'a vraiment mis l'eau à la bouche avec Péneloppe .

Bref, vous passerez un très bon moment de lecture avec cette romance chamallow comme je les aime. Ne vous laissez pas perturber par le début du roman qui peut sembler un peu complexe mais une fois cette imprégnation faite dans l"univers canadien , vous ne voudrez pas lâcher ce roman. J'ai vraiment hâte de lire la suite notamment si le personnage principal sera Nicolas.
Pour cette chronique, j'ai décidé de parler d'une novella assez sympathique avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Pour ceux qui ne le savent pas, une novella est un texte à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. Je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Claire, une jeune fille sans histoire d'origine française qui vit à Montréal et qui gagne sa vie en faisant des traductions de projets confidentiels ou non. Ici, elle travaille sur des projets de conception d'hélicoptères, ce qui lui vaut d'être enfermée dans son appartement à longueur de journée et de délaisser ses amis. Un jour, l'une d'entre eux, Magalie, lui propose de participer à un rallye de geocatching. Elle y rencontrera Théo, un jeune photographe qui s'était promis de ne plus jamais tomber amoureux.

Cette novella tourne autour de l'histoire d'amour qui se met en place entre les deux personnages principaux mais, pour moi, ce n'est pas ce qui est ressorti le plus à la fin de ma lecture. En effet, dès le début du livre, on sait que Claire et Théotomberont amoureux l'un de l'autre mais on ne sait pas comment et si cela durera. L'histoire est très bien menée à ce niveau-là : tout en douceur et tendresse, avec quelques rebondissements très intéressants. Les personnages apprennent à se connaître au fil des pages et tombent de plus en plus amoureux l'un de l'autre à chaque instant.

Mais, j'ai aussi trouvé qu'une grande place était donnée au geocatching, à la photographie et à l'amour du Quebec. le geocatching est omniprésent car c'est l'un des passe-temps favoris de Claire et de ses amis, mais aussi ce qui fait le lien entre Claireet Théo (ils se sont rencontrés durant un rallye entre amis). On peut aussi voir que l'auteure maîtrise très bien ce sujet car on retrouve toute la terminologie qui lui est spécifique ainsi que des astuces pour trouver et créer des caches au fil des pages. C'est un univers assez particulier regroupant toute une communauté.

Théo étant photographe, la photographie tient une place assez importante dans le livre ainsi que dans la relation entre lui et Claire. En effet, je ne compte le nombre de fois où Théo considère Claire comme un magnifique sujet de photographie ; tout comme l'envie dévorante qu'il a de vouloir la photographier à son insu sans jamais se décider à le faire. Mais, plus sérieusement, Théo est un reporter qui a déjà fait le tour du monde et qui photographie la nature et les animaux dans leur envirronnement.

Enfin, on ressent tout l'amour de son pays que l'auteure a mis dans ce texte au travers du personnage de Claire. On peut très bien s'imaginer la beauté du paysage et Claire en parle d'une manière telle qu'on a une seule envie : prendre le premier avion pour aller au Quebec et découvrir ce pays.

Pour les personnages, on apprend à connaître plus particulièrement Théo et Claire dans ce tome. Mais on découvre aussi Isabelle et Vincent (un couple de géocatcheurs), Magalie et Alexandre (des amis communs à Théo et Claire, c'est grâce à eux qu'ils se rencontrent) ainsi que Nicolas (un geek super intelligent). Tous les personnages ont leur propre caractère et sont assez distincts. On apprend à les connaître et à les apprécier petit à petit.

En conclusion, une romance légère et agréable à lire avec des personnages aussi touchants qu'attachants. C'est aussi une plongée dans le monde du geocatching et un hymne à la beauté du Quebec. Un petit livre rapide à lire que je vous conseille de découvrir ! Je suis pressée de lire le tome 2 qui sera centré sur Nicolaset Peneloppe (la soeur jumelle de Théo)
Lien : https://reveuseeveilleeblog...

Planté devant le coffre ouvert, Théo fit un rapide inventaire de son matériel. Appareil photo, OK. Objectifs macro, 50 mm, grand angle, télé, OK. Batteries de rechange, boîtier de chargement, OK. Cartes mémoire, OK. Trépied multi-usage, OK. Il se demanda s’il ne devait pas tout de même emporter son appareil compact, mais après concertation avec lui-même, décida que ce n’était pas la peine. Il ne partait que deux jours dans la forêt laurentienne, et non trois semaines sur le Serengueti – une expérience fascinante, d’ailleurs, il en gardait des souvenirs incomparables, et des clichés uniques. Théo reprit son inventaire. Ordinateur, OK. GPS de randonnée, OK. Vêtements, OK.

Parfait.

Refermant le coffre d’un claquement satisfait, il contourna la voiture et s’installa au volant. Allumer le GPS et programmer l’adresse que lui avait donnée Alex ne lui prit que quelques instants et, pendant que l’appareil calculait le trajet le plus rapide, Théo brancha son lecteur MP3 et parcourut la liste des artistes, hésitant sur le type de musique qui accompagnerait sa route. Muse ? Non. Queens of the Stone Age ? Non plus. Bon Jovi ? Mmmmm… non. Ah ! Voilà. Il savait ce qu’il voulait. Du rock léger, amusant, aux accents entraînants. Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs, ZZ Top, Huey Lewis and the News, un brin d’Elvis Costello pour agrémenter le tout… Voilà qui collait parfaitement à son humeur du jour.
Elle ne le connaissait que depuis une journée. Une seule petite journée. Une demi-journée, même. Mais elle avait suffi. Elle était en train de tomber amoureuse de lui. Et à la vitesse de l’éclair, même. C’était la première fois qu’elle ressentait autant de choses, et aussi intensément, pour un homme qu’elle venait à peine de rencontrer. Elle aimait tout en lui. Elle aimait sa manière de voir le beau dans tout ce qui l’entourait. De trouver de la poésie jusque dans un brin d’herbe. Elle aimait comment elle se sentait en sa présence, libre d’être elle-même, de laisser libre cours à toutes ces choses qu’elle gardait en elle dans la vie de tous les jours.
À leur première rencontre, il avait gardé ses distances pendant une heure, le temps de voir qui elle était. Et tout de suite après, il l’avait adoptée, prise sous son aile. Ils s’étaient vite découvert des points communs, comme un amour immodéré pour la série Doctor Who , une mémoire d’éléphant pour tout ce qui est totalement inutile et une addiction coupable aux gadgets dernier cri, leur seul point de divergence étant les échecs.
Ce n’est pas réellement une technique, mais à force de pratique, on finit par savoir quoi chercher. Surtout quand on connaît le style du cacheur. Comme les poseurs de bombes, en gros. Ça ne veut pas dire que c’est facile. Ça veut juste dire que c’est un peu plus facile. Quand on est néophyte… eh bien, on en bave ! On s’y reprend à plusieurs fois, on piste les indices, on cherche à décoder le sens caché des commentaires… voire, parfois, on va jusqu’à demander un peu d’aide au propriétaire, quand on a épuisé toutes ses ressources. Le mieux étant de commencer par des caches qui ont un niveau de difficulté de 1 ou 2, le temps de se faire la main.
C’est la diversité dans les saisons, qui sont intenses, vibrantes, chacune à leur manière. Là, tu as devant toi l’automne dans toute sa splendeur, l’été des Indiens, cette lumière unique. La chaleur qui est encore un peu là, et la fraîcheur qui annonce l’hiver. Mais le printemps ici est incomparable, lui aussi. Court, mais intense.