Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Actes Sud (01/09/2004)
3.45/5   11 notes
Un froid polaire s'est brutalement abattu sur tout le Moyen-Orient.
En Israël comme ailleurs, la population, désorientée, tente de faire face à la catastrophe climatique intervenue en pleine deuxième Intifada. Mais la neige incessante étouffe les bruits du monde et brouille les repères... Pour exorciser une inquiétude aux multiples visages - des attentats suicide aux apocalypses cosmiques - chacun s'en remet à la mécanique du quotidien qu'agrémente l'inoxydab... >Voir plus
Que lire après Parcelles humainesVoir plus
En 57, une série de calamités s'abat sur Israël. Un vent exceptionnellement froid balaie le pays amenant des pluies diluviennes, des tempêtes de grêle et de neige. Une épidémie virale, potentiellement mortelle, fait des ravages et les attentats terroristes ne cessent de se multiplier, devenant quotidiens.
C'est dans ce climat rappelant les anciens fléaux bibliques qu'évoluent les personnages de ce roman. Ils n'ont rien de particulier si ce n'est que de représenter dans leur diversité sociale et ethnique, un parfait échantillon de la population de Tel-Aviv. Leurs histoires sont banales, ils (sur)vivent enfermés dans leurs préoccupations quotidiennes, oubliant le danger qui pourrait les transformer en un instant en une multitude de parcelles, dispersées sur le trottoir, que le ZACA devra ramasser soigneusement afin d'être enterrés avec intégrité.
Avec ironie, Orly Castel-Bloom suggère ainsi dans cette histoire écrite pendant la seconde intifada, que les Israéliens sont tellement épuisés par les attentats qu'ils commencent à accepter la mort par le terrorisme comme une partie du cycle naturel de la vie, aussi incontrôlable que le sont les conditions météorologiques. Malgré la gravité de la situation et la détresse des personnages, l'atmosphère du roman n'est pas plombée. La cocasserie de certaines situations réussit à faire sourire, même si on est un peu tendu, comme quand on rit par nervosité à un enterrement.
Il est à noter que l'auteure situe son histoire en 57 sans préciser qu'il ne s'agit pas de l'année 1957 mais de l'année 5757 du calendrier hébraïque, ce qui correspond à la fin de 1996 du calendrier grégorien . Netanyahou vient d'être élu premier ministre, le processus de paix avec les Palestiniens s'est « effondré comme un toit qui a cédé sous le poids de la neige »...
C'est avec ce roman que j'ai découvert la littérature hébraïque. Orly Castel-Bloom compte parmis les auteurs qui ont su provoquer ces vingt dernières années un changement considérable dans la littérature hébraïque. Raymond Carver, Grace Paley et l'argentin Julio Cortazar sont les modèles littéraire d'Orly. J'ai lu ce livre dans le cadre de la rentrée littéraire Fnac 2004. Ce fut une bonne découverte, car je ne connaissais pas du tout la littérature hébraïque.
En 1957, l'hiver est est extrêmement froid en Israël. Description de la vie en Israël : la crise économique, la paupérisation croissante de la population. Cathy et Boaz vivent à Lod avec leur quatre enfants deux jumeaux garçon et deux jumeaux filles. Ils vivent dans la précarité, le racisme est présent entre la famille de Boaz et Cathy. Car la famille de Cathy est arrivée du kurdistan au cours de l'opération "Ezra et Nahamia" tout droit au camp de transit de Ramleh. Elle a été analphabète, elle a appris à lire et à écrire une fois mariée. Les Israéliens ont du mal à accepter l'arrivée des communautés russe et éthiopiennes. Portraits aussi de Liatt Doubnov, jeune célibataire qui sera sévit d'une grippe dite "saoudienne". Son frère Adir Bergson a des problème d'asthme, et sa fiancée Tasso est éthiopienne, elle est mannequin et elle a été prise pour être présentatrice . Iris Ventoura ex ami d'Adir graphiste au chômage à du mal à tenir les deux bouts divorcée.
Elle aide Adir lors du décès de sa soeur, du déménagement de son appartement, c'est un passage assez curieux surtout au niveau des moeurs juives. Et nous lecteur nous sommes un peu sonnés à la fin du livre par ces familles qui s'entraident, la fin est assez dur. Je garde un excellent souvenir de lecture.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre mais j'en ai tout de même apprécié l'aspect « documentaire » sur la vie d'Israël dans un pays mortifié par le terrorisme.

Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)