Attila (25/10/2012)
1926, PARIS LA NUIT. Hohl a 20 ans et arpente la ville en compagie d’autres artistes en exil, tout aussi fauchés, le long d'un axe place de Clichy-La Villette ou Montmartre- Montparnasse. Gares, bordels, brasseries, dancings de troisième zone, abattoirs, banlieues et hôtels meublés où caresser ses illusions de gloire sont les points de repère de cette société de l'ombre qui passe son temps à boire, marcher et débusquer des coins inexplorés. Mais rapidement le désir ... >Voir plus
Que lire après Paris 1926. La société de minuitVoir plus
Certains ouvrages de la littérature contemporaine se sont rendus célèbres par la description de l'errance, de la souffrance, ou la restitution d'un mode de vie des quartiers populaires de grandes métropoles. C'est le cas de Voyage au bout de la nuit de Céline ou de Berlin Alexanderplatz de Doeblin. le récit de Ludwig Hohl PARIS 1926 semble se situer entre ces deux exemples

.L'auteur y décrit la vie dans le Paris de l'entre-deux-guerres , menée par lui-même et ses amis : Gerard van Eck , peintre néerlandais, Carl Blohm , peintre allemand , Kurt Muller, ami d'enfance de Ludwig Hohl , Gertrud Luder, petite amie de la période parisienne de l'auteur et bien d'autres personnages , haut en couleur .

Il n'y a pas, dans le récit de Hohl, d'allusions à des personnages du monde artistique connu, ou en voie de l'être ayant fréquenté le milieu de la bohème des années vingt. En revanche, le récit fourmille de description du Paris de l'époque : le tumulte des Halles à l'aube, la misère des habitants de la rue Mouffetard, le pittoresque du Boulevard de la Villette.
Les aspects de la vie nocturne à Paris sont évoqués avec force détails : les prostituées qui accostent les clients dans les bars louches, les conversations interminables menées jusqu'au petit matin à La Rotonde ou au Sélect, cafés de Montparnasse considérés alors comme le centre névralgique du Paris bohème. Ces échanges portent l'auteur vers des constats sévères .Ainsi énonce –t-il à propos de l'un de ses amis, Alder : « Alder est très intelligent, mais rationnel et sans talent particulier .Cet homme moyen n'est pas complètement un homme moyen dans la mesure où il souffre de ne pas être autrement .Mais cette souffrance n'est jamais grande, sinon il ne serait pas un homme moyen. »

D'autres échanges conduits entre Ludwig Hohl et ses amis, ainsi sur le rôle du travail : « le travail vainc-t-il de façon juste et véritable tous mes tourments, ou est-il seulement une issue de secours qu'on emprunte sous le coup d'une immense détresse ou par lâcheté ? »
L'ouvrage de Ludwig Hohl est à découvrir : il rappelle que la bohème, c'est une errance, une marginalité assumée, une souffrance, autant qu'une posture.

Alder est très intelligent, mais rationnel et sans talent particulier .Cet homme moyen n’est pas complètement un homme moyen dans la mesure où il souffre de ne pas être autrement .Mais cette souffrance n’est jamais grande, sinon il ne serait pas un homme moyen.
Regardé la Sainte-Chapelle pour la première fois autrement qu'à la dérobée. Devant, j'ai pensé : elle bat Notre-Dame, ce que j'ai retiré d'ailleurs par la suite, lorsque j'ai revu celle-là. Mettons que ces deux-là sont aussi grandes l'une que l'autre !
On ne doit nullement écrire tout ce que l'on pense, parce que ce n'est pas juste pour autant, parce que ce ne sont souvent que des traces de pensées, ou des morceaux sans vie d'une pensée plus grande et pas encore mûre et qu'on prend au moment de son apparition pour une œuvre adulte et aboutie.
Lui ne répond jamais, n'entame aucune conversation, ricane dans son coin, comme si son dieu inconnu y était assis. Ces gens-là font toujours les yeux doux à un dieu inconnu, qui n'est en fait que le néant.
...un chapeau, et en dessous les vestiges d'une antique machine à neurones.