Christine Bonneton (28/08/2018)
4e édition
200 bistrots, restaurants, piano-bars, péniches, caves, associations, squats :
- pour une programmation variée : jazz, blues, rock, chanson francophone, jazz manouche, musiques du monde, opéra de poche, scènes ouvertes, etc. ;
- à destination des amateurs de concerts live à petits prix mais aussi des musiciens qui cherchent des partenaires et un public.
Que lire après Paris, 200 bars-concertsVoir plus
Il était temps d'actualiser ce guide des bons plans présentant 200 bars-concerts se situant à Paris. Pierrick Bourgault a écrit cette 4e édition avec 92 nouvelles adresses. Sur 200 ça fait quasiment la moitié.
J'adore sortir dans des lieux où on peut écouter de la musique et je le fais souvent. J'ai déjà noté pas mal d'adresse parisiennes, lieux plutôt intimistes loin du show-business. Alors que mes propres listes sont sommaires, j'ai trouvé un grand intérêt à ce petit guide très pratique. Présentés par arrondissement, on y trouve un tas d'endroits plus ou moins connus où on peut passer de très bons moments y compris en y rencontrant des musiciens. C'est une façon de mêler toutes les passions.
La diversité des salles est à signaler ; on y trouve des restaurants ou cafés qui accueillent occasionnellement quelques chanteurs et des talents a révéler mais aussi des clubs de jazz qui ont pignon sur rue comme on dit comme le Sunset-Sunside dans le 1er où j'étais encore pas plus tard qu'hier soir. Il y en a aussi pour tous les prix.
Ce que j'ai apprécié également c'est un petit chapitre sur les styles musicaux que l'on aime qui permet de repérer les principaux établissements parisiens indépendamment de l'arrondissement dans lequel ils se trouvent. Je suis surtout amatrice de jazz mais j'aime aussi la chanson française, le blues, le rock et le classique, alors le repérage est plus facile.

Accueillir des concerts est un véritable engagement artistique. Ils soutiennent la création et la liberté d'expression, la chanson francophone et ses métissages. Grâce à eux, Paris n'est pas une ville-musée, mais un bouillon de cultures avec près d'un millier de concerts par semaine.
Le bar-concert offre chaque soir une découverte. Il révèle un talent, il abrite la culture vivante. il provoque la joie, la nostalgie, l'inspiration. Il berce parfois, il stimule souvent.
La musique live n'est-elle pas une leçon de vie ?