AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262043841
432 pages
Tempus Perrin (20/02/2014)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Maître de la " petite histoire ", G. Lenôtre raconte avec talent le Paris de la Révolution à travers ses lieux et les événements emblématiques comme les Tuileries, la Conciergerie, le club des Jacobins ou le 10 août 1792. Il dresse les portraits fouillés et riches en anecdotes puisés dans des textes rares et les archives, de Robespierre, Charlotte Corday et Danton pour citer les plus célèbres. L'ensemble forme un véritable reportage sur la capitale au tournant de la... >Voir plus
Que lire après Paris RévolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel bonheur de parcourir le Paris révolutionnaire de LENOTRE ; il a le souci du détail, de la vérité historique dans les descriptions des bâtiments, des rues que on le suit avec beaucoup d'émotions.
Un vrai bijou ce livre pour tous ceux qui s'intéressent au XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
L'un des plus vieux livres de ma bibliothèque personnelle ,offert pour un improbable succès scolaire. Je m'intéressais à l'histoire et cet ouvrage largement illustré a renforcé ce goût.Il commente et illustre divers aspects de la Révolution française à Paris ; plans ,gravures d'époque,reproductions de journaux.Les chapitres traitent de grandes figures (Robespierre,Mme Roland,Charlotte Cordau,Danton) et de lieux emblématiques (Les Tuileries,L'Abbaye,Le club des Jacobins, Les Cordeliers,La Conciergerie) . Ce n'est pas de l'histoire universitaire mais une bonne initiation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vieilles demeures ont une sorte d'âme, faite du bonheur que les gens ont laissé, des peines qu'ils y ont subies, de toutes sortes de choses à jamais finies, et vivantes pourtant. Les détails les plus intimes y prennent un charme suggestif : des marches d'escalier usées, un clou rouillé planté dans une boiserie, le marteau d'une porte sur lequel tant de mains se sont posées.
Commenter  J’apprécie          120
on revoit Elisabeth et Eléonore, seules dans la maison vide et les deux sœurs jetées sur leur lit, serrées aux bras l'une de l'autre, étouffant leurs sanglots, pleurant l'une son mari, l'autre son fiancé. Quels drames a vus cette vieille maison !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}