Parigramme (26/02/2015)
3.33/5   3 notes
Alice arrête un autobus devant l'Arc de Triomphe, Gaspard mange une glace devant le Guignol du Luxembourg, Inès visite les Invalides, Mateo attend le métro, Pauline traverse Paris en péniche, Safia sourit devant le Sacré-coeur... Autant de scènes qui permettent d'apprendre à reconnaître les lettres tout en découvrant la plus belle ville du monde, dans des mises en scène pleines d'humour et de fantaisie...
Cet abécédaire, qui ravira les petits Parisiens et leu... >Voir plus
Que lire après Paris de A à ZVoir plus
Tout d'abord je souhaite grandement remercier Babelio et l'Édition Parigramme pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je suis d'autant plus heureuse d'avoir reçu « Paris de A à Z » que c'est un livre très bien fait dont j'aurais souvent l'utilité.

Comme le diront d'autres commentaires, ce livre permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir leur alphabet d'une manière originale: en découvrant la capitale de la France, Paris.

Mais si ce livre est intéressant pour les petits francophones, il est également extrêmement intéressant pour les petits étrangers apprenant la langue française. En effet, lorsqu'on enseigne le FLE (Français Langue Étrangère), on se doit non seulement d'enseigner la langue de Molière mais aussi d'aborder la culture de son pays. « Paris de A à Z » est le support idéal pour le faire de manière ludique.

A chaque page le lecteur fait connaissance avec un protagoniste, celui dont le prénom commence par la lettre de l'alphabet à l'honneur. Ainsi nous commençons la visite de Paris avec Alice et terminons l'aventure auprès de Zoé. Il est intéressant de souligner que les prénoms choisis par l'auteur sont aussi bien des vieux prénoms français que des prénoms à connotation étrangère, montrant ainsi que la France est multiculturelle.

Néanmoins, en ce qui me concerne et pour l'usage que j'en fais, j'aurais ajouté davantage de prénoms français qui n'ont pas vraiment d'équivalent dans les autres langues latines, préférant ainsi un «Manon » à un « Mateo » afin de pouvoir jouer sur le genre des personnages. En effet, il n'est pas rare, par exemple, de voir un espagnol penser que le prénom « Manon» est un prénom de garçon…

Ainsi donc, chaque personnage du livre effectue une action dans Paris, devant un monument célèbre ou tout simplement dans son quotidien, la culture de la république française restant bien présente comme le montre l'inscription de la devise sur l'école. On pourra donc expliquer à un enfant de manière simple et concise que la France est une république, chose pas toujours évidente lorsqu'on vit dans un pays gouverné par un roi. Ce livre est une parenthèse culturelle qui nous fait voyager dans la capitale d'un pays qui n'est pas tout à fait le nôtre.

Chaque page du livre, et donc chaque lettre, revêt une unique phrase dont la syntaxe est la suivante: prénom, verbe, complément.
Les verbes, bien souvent du premier groupe, sont au présent, temps verbal étudié dans un premier temps. Seul une page arbore un passé composé. le texte est donc accessible aussi bien pour les enfants en début d'apprentissage de la lecture que les enfants qui commencent le français. D'autre part, on remarque qu'il y a plusieurs niveaux de lecture: de nombreux jeux de mots se sont glissés au fil des pages ainsi que des références à la culture générale, apportant une touche humoristique au livre: un régal.

Le seul hic que j' émettrais vis-à-vis du texte est la ponctuation. On peut remarquer qu'il n'y a aucun point en fin de phrase, ce qui est à mon sens un peu problématique lorsqu'on sait que bien souvent on se bat avec les enfants pour qu'ils ne l'oublient pas.

Les images sont simplement géniales. Elle sont simples mais à la fois complètes et percutantes. Les détails sont là où il faut, comme il faut. Elles illustrent parfaitement les petites phrases donnant de la vie à celles-ci. de plus, les illustrations sont sources d'imagination, choses très intéressante aussi bien pour un professeur qui pourra inventer des petits exercices oraux que pour l'enfant qui peut s'exprimer librement. Ce sont des images très expressives et vivantes de part leurs couleurs lumineuses et le style.

Ce livre est donc un outil pédagogique remarquable pour enseigner le FLE aux enfants de niveau A1 A2 et un pur enchantement pour profiter d'un bon moment de lecture enfant-adulte tout simplement.
R., ma fille de bientôt 6 ans et moi, avons déjà souvent feuilleté et lu des abécédaires, en compagnie de ses frères et soeur. En effet, son (petit) grand frère a eu quelques difficultés au moment de l'apprentissage des lettres de l'alphabet. Ce genre de livre ludique est un bon outil pour remédier à cela.
Par contre, nous n'avons encore jamais eu l'occasion de nous rendre à Paris toutes les deux, depuis sa naissance.

Nos attentes avec ce livre : Se familiariser un peu plus avec les lettres qui composent notre alphabet avant l'entrée en CP et découvrir Paris au fil des pages.

Une double page est consacrée à chaque lettre de l'alphabet.
Une lettre (en capitale et en rouge) = une petite phrase en lettre capitale (en noir) comportant le prénom d'un enfant commençant par la lettre concernée et une action se déroulant près d'un monument, un lieu dans Paris.
Les illustrations sont colorées, simples et enfantines. Elle donne le sourire et plaisir à tourner les pages pour découvrir la suivante.

Nous avons particulièrement apprécié la lettre R.
La petite fille que l'on y trouve porte un bien joli prénom... Celui de ma fille... Rose ! Et nous a bien fait sourire !

En conclusion, une belle visite de Paris, que nous ne manquerons pas de refaire régulièrement.
Ce livre a parfaitement répondu à nos attentes et nous en sommes ravies !

Ma fille et moi, remercions les éditions Parigramme et Babelio pour ce livre, qui nous a été envoyé à l'occasion de la masse critique jeunesse de mars/avril 2015.
Abécédaire élaboré cet album est le prétexte d 'une balade dans Paris avec des enfants
On passe ainsi d'Alice qui Arrête l'Autobus devant l'Arc de Triomphe à Zoé qui explore le parc Zoologique ...
L'auteur a cédé à la facilité pour certaines lettres, comme le R qui pourrait être n'importe où (mais aussi à Réaumur !)
Mais c'est quand même un album bien plaisant et utile, pour le repérage des lettres ...