EAN : 9782707208798
Charles Massin (17/10/2014)
Dès sa naissance en 1900 jusqu'à nos jours, le métro de Paris a mobilisé sous terre et en surface les compétences des meilleurs architectes et designers. Il s'est ainsi forgé une identité remarquable avec ses provocantes entrées Guimard Art nouveau, ses bâtiments Art déco, ses étincelantes voûtes de faïence, ses merveilleux décors de céramique, son carrossage publicitaire et bien d'autres styles innovants jusqu'à l'architecture ultra-contemporaine de la ligne 14. >Voir plus
Que lire après Paris métro : BilingueVoir plus
Très beau livre qui met en valeur le patrimoine qui nous entoure dans me métro parisien et qui nous permet de le voir d'un oeil différent.
On y voit bien évidemment l'oeuvre de Guimard, en particulier le magnifique édicule situé au bout de l'avenue Foch, mais on y découvre aussi beaucoup d'autres trésors, depuis les magnifiques stations du Nord-Sud jusqu'aux ornements des stations qui ont évolué au fil du temps.
De Mouton-Duvernet au renouveau du métro en passant par le style Andreu-Motte, on apprend à lire des lieux que l'on parcourt parfois quotidiennement et sans vraiment les voir.
Paris, ses monuments, sa gastronomie...et son métropolitain.

Un très beau livre sur une magnifique aventure souterraine.
De la construction de sa première ligne avec pics et pioches, inaugurée en 1900 pour l'Exposition universelle, en passant par ses bouches d'accès élégantes qui font triompher l'Art nouveau et les oeuvres de Guimart.
On y découvre tout un tas d'anecdotes: les stations aménagées en abris anti-aériens pendant la Seconde Guerre mondiale, l'harmonie équilibrée et la prouesse technique des viaducs pour les lignes aériennes, l'évolution des styles à travers le temps, la prouesse technologique et l'architecture d'avant-garde de la ligne 14.
Sans oublier la large part accordée à l'art en général, que ce soit en terme de mobilier, de design, de "stations culturelles", d'installations ou performances artistiques éphémères.
Le dernier chapitre accorde une place aux voitures et à leurs évolutions à travers le temps.

J'ai passé un agréable moment et pris grand plaisir à voyager dans les entrailles parisiennes.
D'autant, que je voyage beaucoup en région parisienne, lignes 14, 6, 8 et 1.
J'ai longtemps travaillé quai de la Rapée et souvent traversé le hall de la RATP pour rejoindre la Gare de Lyon.
J'ai déjà observé les fresques en céramique dans certaines stations, adoré lire la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, station Concorde, été bluffée par le "Kiosque des noctambules", station Palais Royal-Musée du Louvre, souvent rêvassé sous le pont de Bir-Hakeim toujours dans l'attente du passage d'un métro.
Ce livre est une véritable pépite d'informations qui vient combler la partie historique qui manquait à mes découvertes architecturales.
J'ai adoré l'ingéniosité de certaines oeuvres: les gouttières des édicules pour recueillir les eaux fluviales, les sièges "Smiley" de l'atelier "A Kiko" avec son sourire permettant d'éviter la stagnation des liquides, entre autre.
Pour parfaire le tout, le livre est largement illustré par des photos d'époque permettant de se replonger dans le passé.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Massin pour cette jolie découverte: instructive et savoureuse.
Mon avis: le métro de Paris a une longue histoire, qui a débuté à la fin du XIXeme siècle.
Ce livre retrace ce parcours, au gré des cultures, des modes, et des tendances qui ont défilé au fil des décennies.

Entre l'art déco, l'art nouveau, le renouveau, et autres époques, le métropolitain a changé de visages à de nombreuses reprises. Il a pris des couleurs, en a perdu, s'est agrandi, a perdu des stations ou en récupéré d'autres.

Un parcours en souterrain qui m'a fait voyagé de 1898 à aujourd'hui...

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en choisissant ce livre lors de la masse critique de Babélio. Je ne savais pas à quoi allait ressembler ce livre.

J'y ai trouvé des photos de différentes époques, montrant des travailleurs du début du 20ème siècle occupés à creuser manuellement, déployant des techniques difficiles pour pouvoir creuser sous la Seine, ou en plein centre de Paris.

J'ai découvert beaucoup de choses sur ce système de locomotion, si particulier à Paris. Il a une histoire qui mérite d'être découverte.

J'ai découvert à quel point les premières stations crées étaient belles et élaborées.
Je trouve d'ailleurs qu'elles étaient bien belles que celles que l'ont a rénovée ou construite aujourd'hui. Je pense que l'art déco était tellement beau qu'il est dommage qu'il ait presque disparu.

Je l'ai lu en trois soirées, et j'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps.

Points attribués: 8/10

Je remercie l'édition Massin et Babélio pour cette lecture parisienne.
Un documentaire très complet sur l'histoire du métro parisien sous l'angle artistique. L'évolution de l'architecture et du design des stations de métro est racontée avec précision. Richement illustré, cet ouvrage offre un aperçu intéressant de ce patrimoine méconnu, influencé par différents courants artistiques, de l'art nouveau à l'architecture contemporaine.