Pygmalion-Gérard Watelet (23/05/2018)
3.89/5   9 notes
Paris sous influence

Une nouvelle vision du Joueur de flûte de Hamelin

La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Ils n’envahissent plus seulement les espaces souterrains mais aussi les rues, les parcs et même les habitations.
L’opinion publique se déchire sur la conduite à tenir.
Audrey, dans son petit appartement en marge de l’actualité brûlante, voit sa vie chamboulée lorsqu’un homme s’installe au-d... >Voir plus
Que lire après Paris sous influenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Pygmalion de m'avoir envoyé ce livre. J'ai d'abord été attirée par la couverture aux couleurs très douces. Puis quand j'ai vu que c'était une réécriture du Joueur de flute de Hamelin, j'ai eu très envie de lire ce livre, étant une grande fan des contes.
L'histoire se passe de nos jours. Paris est soumis à des crues violentes et les rats envahissent les habitations. Personne n'est épargné, la tension est au maximum. Les parisiens, hyper connectés, sont accros aux moyens de communication et aux réseaux sociaux et vivent chacun dans leur bulle. Ils déversent leur frustration sur le web. Audrey, jeune bibliothécaire, est loin de tout cela…. J'ai trouvé son personnage du coup caricatural et convenu, et oui une bibliothécaire, ça ne s'intéresse pas aux réseaux sociaux, ça passe ses week-end dans la résidence de personnes âgées de son père puisque ça n'a pas vraiment d'ami et ça fait des claquettes, forcément… Puis arrive Stéphan, un musicien mystérieux en qui Audrey va tout de suite s'enticher… Pourtant, on ne sait quasiment rien de lui, il change de version à chaque fois qu'il raconte son passé, il n'a quasiment pas d'effets personnels et est très peu bavard. Quand Audrey lui demande de lui parler de lui, il lui répond qu'il aime regarder le ciel en se levant et boire du thé, mais seulement celui provenant des bonnes herboristeries. Ok donc la fille est naïve et lui prétentieux ! Je n'ai pas réussi à changer mon opinion sur ces deux personnages de tout le roman. du coup, difficile d'aimer une histoire quand on n'apprécie pas ses deux personnages principaux. le personnage de Stéphan m'a particulièrement tapé sur les nerfs avec ses grandes phrases philosophiques, ses leçons sur la vie et son côté exagérément énigmatique.
J'ai trouvé également que les personnages secondaires étaient assez peu développés. Chacun a son rôle défini et ne sort pas de sa case. Il n'y a pas de nuance apportée aux personnages et cela donne au tout un aspect caricatural et pas fini. Dommage !
A travers ses personnages, l'auteur nous fait la leçon sur le cyber harcèlement, sur le caractère fragile et les ravages de l'opinion publique et fait un parallèle entre les rats et les rumeurs qui se propagent sur le web. Bonnes idées à la base mais tellement rabâchées qu'elles plombent le rythme de l'histoire.
Ce livre a donc été une grande déception pour moi à cause de ses personnages, de son manque d'action et de sa morale trop simpliste.
Première fois que je lis un comte revisité.
JJ'avais aimé l'homme indigo de cette auteur donc c'était l'occasion.
Je ne connais pas le conte" le joueur de flute enchanté"
Ce livre est agréable à lire et donne envie de découvrir le conte mais peut -être pas dans l'immédiat.
Les rats envahissent Paris et par miracle vont disparaitre.
La terreur qu'inspire ces rats est apaisee par la douce musique de notre jjoueur de flûte.
Ce livre m'a donné aussi l'envie de lire cette nouvelle étiquette 'conte revisité"

Pygmalion et plusieurs auteurs ont eu pour idée de revisiter plusieurs contes de notre enfance et cela semble prometteur. Je commence avec la revisite de l'histoire du joueur de flûte de Hamelin écrit par Muriel Lecou-Sauvaire.

Ne me blâmez pas si je vous dis que je ne connais pas du tout cette histoire, mais bien évidemment avant de le lire, je me suis renseigné sur cette histoire avant de vous donner mon avis.

L'intrigue que nous propose l'auteure est bien menée et je pense qu'elle a réussi son pari. Seulement, je n'ai pas totalement accroché avec l'histoire malgré la romance assez belle et son originalité.

Les personnages sont vraiment à la fois intéressants et intriguent que l'on veut en savoir plus sur eux. J'ai quand même bien aimé la tournure de l'histoire même si quelques passages ne m'ont pas personnellement plu.

Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste un livre pas mal à découvrir et je suis sûr que ceux qui adorent "le joueur de flûte de Hamelin" vont peut-être adorer cette revisite (EXTRAIT). Malgré mon avis mitigé, l'auteure a su tenir son pari et elle s'en est pas mal sortie. de plus, elle a une très belle plume qui nous facilite la lecture.
Suis-je devenue trop vieille pour apprécier les contes ?
Suis-je trop bête pour en comprendre le sens ?
Suis-je plus cartésienne que je ne le pensais ?
J'avoue que ce roman m'a laissée de marbre et frustrée. impossible pour moi d'entre dedans.
Si l'auteure a voulu faire passer un message, je ne l'ai pas compris. du moins, en dehors de certaines évidences, comme le fait que les Hommes sont égoïstes, ingrats, manipulateurs.
Qu'a voulu raconter l'auteure ?
Le pire est que je reste sur ma faim car peu de choses sont expliquées et qu'elles ne sont même pas suggérées. Qui est le joueur de flûte , qui est Véra ? Stefan est-il un rêveur idéaliste ou un dangereux psychopathe ?
Que vient faire dans l'histoire un ornithophile pervers et manipulateur ?
Je n'aime pas ne pas comprendre.
C'est décidé, je retourne à mon gros coup de coeur en matière de contes modernes, à savoir Mathieu Malzieu.

J'ai acheté ce livre parce que je suis tombée sous le charme du premier roman de l'auteur, par sa plume et par sa poésie. le registre ici est très différent et très original. le conte de fées du Joueur de flûte de Hamelin est revisité en version contemporaine. Avant d'entamer le livre, on se demande comment l'auteur va s'y prendre pour transposer cette histoire et l'adapter à notre monde actuel. Et c'est une vraie réussite, tout y est, le caractère mystérieux et fascinant du joueur de flûte, le fléau qui ravage notre monde (les rats ou les réseaux sociaux ?), les charmes de Paris et ce délicat va-et-vient entre réel et irréel. On tourne les pages de ce livre avec beaucoup de plaisir, pris dans la tourmente parisienne déclenchée par cet intrigant joueur de flûte et curieux de savoir quelle va être la chute finale…