Fabian Grégoire (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (05/10/2006)
3.7/5   5 notes
Janvier 1910: un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. À Paris, la Seine envahit le métro. Des milliers d'habitations des quartiers bas de la capitale sont évacuées. On circule en barque boulevard Saint-Germain, rue de Lyon, rue des Entrepreneurs, avenue Montaigne... Nathalie Lenoir est la fille d'une cuisinière et d'un ouvrier de la voirie qui habitent dans une rue populaire du VIIe arrondissement. À ... >Voir plus
Que lire après Paris sous l'eau : La grande inondation de 1910 vécue par deux enfantsVoir plus
Un album intéressant sur l'histoire de la crue de la Seine de 1910. Très instructif sur l'événement en lui-même, le Paris de l'époque et le mode de vie de ses habitants. C'est aussi l'histoire d'une amitié naissante entre deux enfants à priori assez éloignés, tant au niveau de l'âge, du sexe et de la condition sociale mais qui vont se lier d'affection après avoir traversé Paris sous l'eau. Très belles illustrations de Fabian Grégoire, texte riche et complété par un dossier documentaire assez fouillé.

Lu à voix haute à des élèves ULIS de 4e/3e dans le cadre d'un travail sur le thème de Paris. Ils ont été assez captivés et intéressés mais je précise qu'il s'agissait d'élèves curieux et éveillés, car c'est un texte assez exigeant tant au niveau du vocabulaire que de la narration.
"Janvier 1910: un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. À Paris, la Seine envahit le métro. Des milliers d'habitations des quartiers bas de la capitale sont évacuées. On circule en barque boulevard Saint-Germain, rue de Lyon, rue des Entrepreneurs, avenue Montaigne... "
: Encore un excellent titre de cette collection "Archimède", un épisode incroyable de grande crue du début du siècle, dans la capitale française elle-même, alors que sévit régulièrement ce type de catastrophes naturelles sur les côtes. Malgré le sujet peu réjouissant compte tenue des pertes matérielles des familles en général considérables, prenons de la distance, saisissons -nous d'une carte et embarquons dans notre "petite machine à remnter le temps" pour une promenade inédite dans la ville de Paris. Les héros de cette histoire sont purement fictifs, comme d'accoutumée, mais Raphaël et Nathalie nous permettent de silloner les rues en leur compagnie (à la recherche du pantin de la demoiselle, resté dans sa maison désertée, à l'insu des parents!). Il est intéressant de constater la mesure de la montée des eaux en prenant comme repère quelques lieux et rues très connues!
Vraiment intéressant!!!
Une histoire documentaire très accessible qui permet de découvrir, via les yeux de deux enfants que tout opposent (fille/garçon, riche/pauvre) la grande crue de la Seine de janvier 1910. L'histoire est complétée par un dossier de quelques pages qui permet d'en savoir plus sur les crues de la Seine.