AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021525977
60 pages
Seuil (06/01/2023)
4.04/5   14 notes
Résumé :
Parcoursup constitue désormais une épreuve clef dans la vie de chaque adolescent. Cette initiation à la violence managériale et algorithmique se montre comme une pré-professionnalisation des élèves qui, paradoxalement, ne s’accomplirait que par l’humiliation des vœux refusés et des lettres de motivation jamais lues. Il en aurait été autrement si le pouvoir avait préféré investir dans la création d’universités. Parcoursup n’est pas une erreur, mais l’instrument de la... >Voir plus
Que lire après Parlez-vous le Parcoursup ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors qu'il est présenté comme un outil de « régulation démocratique », capable d'exaucer les voeux des lycéens, Parcoursup les initie avant tout à la violence managériale et algorithmique et à une sélection qui ne dit pas son nom et dissimule la carence de l'État dans la construction de nouvelles facs et l'ouverture de nouveaux postes en réponse aux poussées démographiques. Il s'agit avant tout d'imposer le privé comme modèle, contre l'école publique. Enseignant au lycée et à l'université, Johan Faerber explore « la mécanique algorithmique » de ce projet politique, de cette « machine rhétorique visant à confisquer la question sociale dans le débat public. »
(...)
Johan Faerber confirme les doutes que nous pouvions légitimement avoir, et met à jour les rouages de cet outil de sélection sociale et le projet politique qui l'anime.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310
Oui, Parcoursup est un projet de société. Dans ce petit pamphlet légitimement énervé, Faerber explique clairement combien l'outil oeuvre dans un seul but : l'accélération de la privatisation de l'enseignement supérieur. En une poignée de pages, il assène que le seul projet d'orientation de Parcoursup est politique, déguisant la démission de l'Etat en consécration selectionniste. "Parcoursup n'écoute personne", c'est une machine sourde et aveugle à la relégation qu'elle produit en faisant croire à tous qu'elle serait méritée. Oui, Parcoursup est un "coup d'Etat numérique" (qui aurait dû être le titre du libelle !) qui vise à nous faire croire que l'éducation ne peut et ne doit être qu'élitaire. Un petit livre parfait pour se maintenir énervé !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être faudrait-il, pour commencer, considéré Parcoursup comme un coup d'État numérique dans la vie de chacun. Un coup d'état qui, comme toujours dans le néomanagement éducatif dont Parcoursup est le fer de lance, se présente comme une machine rhétorique visant à confisquer la question sociale dans le débat public. 
Commenter  J’apprécie          120
Parcoursup n'est pas un outil correctif mais un outil coercitif – et la poursuite de l'humiliation de Mantes-la-Jolie par d'autres moyens.
Commenter  J’apprécie          80
La lettre de motivation apparaît comme la superstructure discursive imposant, par écrit, la nécessité de la domination.
Commenter  J’apprécie          90
Parcoursup déguise la démission de l'État en mérite. 
Commenter  J’apprécie          70
Dans la mythologie néolibérale, le mérite rend libre. Il affranchit de tout. Il autorise à accéder à soi-même en tant que personnage et narrateur de sa propre vie. En ce sens, le mérite s'impose comme la vertu cardinale de la fabrique de l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Johan Faerber (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Faerber
Jean Echenoz vous présente son ouvrage "Jean Echenoz" aux éditions L'Herne. Entretien avec Johan Faerber.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2650388/jean-echenoz
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : reproduction socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}