Alphee (13/11/2009)
Alphée, 22*14.5 cm, 235 pages
Que lire après Paroles d'amis : Carnets d'album Sexa-Michel DelpechVoir plus
Sexa est sorti en 2009. C'est le dernier album studio de Michel Delpech, et je vous le recommande : il alterne les petites chroniques sociales, (Comme on s'traite, Johnny à Vegas, Je passe à la télé, J'ai revu la cigarette), et les bilans (Lettre à tous ceux-là, les belles et l'automne, Mon ange...) ; la voix du chanteur est d'une grande qualité, et ses textes expriment toujours quelque chose. On n'est pas chez Babelio, objecterez-vous avec raison, pour lire des chroniques d'album, mais ce livre ne présente pas d'intérêt pour vous si vous ne connaissez pas celui-ci.

Sinon, profitez-en, parce que c'est une sacrée bonne initiative ! Francis Basset, parolier et ami du chanteur, nous propose un témoignage de son édification. Il nous tire un fauteuil dans le coin-travail de la maison Delpech, près du lecteur CD déglingué qui refuse de s'ouvrir, ou dans sa bagnole, dont l'appareil, au moins, fonctionne. Ainsi, on assiste à la naissance de la plupart des titres, ceux auquel il a collaboré, à leur évolution, à l'enquête autour du concert de Johnny Hallyday à Las Vegas, dont Delpech souhaitait faire une chanson, et l'on devient le témoin privilégié des doutes, des abandons, des revirements...

L'humour est souvent présent dans ce livre de 230 pages, paru en 2009, qu'on grignote d'une traite. La maladie aussi, qui vaincra le chanteur en janvier 2016.

Ce bouquin est une très bonne idée. Vous approchez l'artiste par un autre angle que la biographie, vous vous (re)plongez dans l'écoute du CD et prêtez plus d'attention aux textes que vous n'aviez pas toujours bien écouté. Evidemment, il ne s'apprécie qu'en complément de Sexa, sa bande-son obligatoire. Mais à partir de là, vous pouvez consommer, tout, et sans aucune modération.

- Donc je raconte l'histoire de cet ami qui fume encore ? Je chante sa frustration, son mal de vivre sans sa cigarette ?
- Voilà ! Tu sais, avec des images du style : ils ont commencé avec Lucky Luke en lui mettant un brin d'herbe au bec, puis ils ont viré la clope des doigts de Sartre sur les photos des journaux... Chronique d'une dictature comportementale annoncée...
- Je ne me vois pas chanter ça, lâche Michel.
Vlan ! Je prends ça de plein fouet. J'ai cru que c'était gagné et non. Je rue dans les brancards, pour la forme.
- Mais Michel, c'est un thème social aussi costaud que Les Divorcés ou Le Chasseur... On a le backround politique et social, c'est le thème delpechien par excellence ! On ne peut pas laisser le tabac se laisser laminer comme ça, c'est trop sectaire, trop unilatéral pour être recevable. Courons au secours de la minorité écrasée. Comme un clope en bout de course.
Mon argumentaire a des allures de combat teinté d'affaire personnelle alors que ça fait vingt-cinq ans que je n'ai pas tiré une taffe.
- C'est le mec qui parle de son copain qui fume qui me gêne.
Je reprends un peu espoir.
- Il faut rendre la cigarette sympathique, poursuit Michel. Faut qu'on oublie qu'elle est dévastatrice et qu'elle envoie ad patres cinq cent mille Français par an.
- On va quand même pas dire qu'elle dégage les bronches ? !