AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707197931
248 pages
La Découverte (25/10/2018)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Au prétexte que les animaux ne parlent pas un langage articulé, on a jugé qu’ils ne pensaient pas, qu’ils n’avaient rien à dire et qu’ils étaient insensibles. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage. Comment communiquent-ils entre eux, et avec nous ? Pourrons-nous bientôt converser ensemble ?
Communiquer avec les animaux est l’un des enjeux des prochaines décennies. L’idée a traversé les cultures et ... >Voir plus
Que lire après Paroles d'animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand j'étais petite j'adorais le dessin animé « la famille de la jungle » car Lisa pouvait parler aux animaux.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir en faire autant ?
Depuis j'ai grandi, les animaux me fascinent toujours autant mais la nature de l'homme est venue ternir le tableau.
Dans notre monde moderne, les animaux sont peu considérés sous prétexte que « ce ne sont que des animaux ». Ils sont traités comme de vulgaires outils sans âme et sans conscience et nous aimons les exploiter de manière excessive. Les animaux domestiques sont ceux qui s'en sortent le mieux. Enfin, tout dépend du propriétaire… Quoi qu'il en soit, la mort d'un chien nous touchera plus que celle d'un poulet dans un abattoir ou d'un taureau dans une arène. Ces animaux ne souffrent pas et puis ils sont élevés dans le seul but de nous servir, leur existence n'a donc aucune importance. Nous nous servons de ces idées, que nous savons pertinemment fausses, pour continuer le massacre et soulager notre conscience. L'auteure nous rappelle très justement que les dieux d'antan étaient des animaux et puis l'homme, comme à son habitude, s'est senti supérieur et a créé des dieux uniques à son image. Les animaux sont passés de vénérés à sacrifiés. Pourtant, les animaux ont des compétences qui leurs sont propres et nous dépassent dans de nombreux domaines. Nous partageons avec eux de nombreuses similitudes, ils ressentent les émotions, sont pourvus d'intelligence et d'une conscience. Certains objecteront qu'ils ne parlent pas « humain ». Il s'agit d'un prétexte, les animaux communiquent simplement différemment ou de manière inaudible pour l'homme. Chaque espèce terrestre à sa propre communication et c'est cette différence qui fait toute la richesse de la Terre. Il suffit simplement d'ouvrir les yeux, d'observer ou de tendre l'oreille pour comprendre ce que les autres êtres vivants essayent de nous dire. Pendant très longtemps, nous avons voulu apprendre aux animaux notre langage mais c'est aussi à nous de nous adapter. Certains scientifiques l'ont bien compris et font de nombreux progrès pour décrypter et comprendre « les paroles d'animaux ». A contrario, la science est aussi utilisée pour changer la nature et l'adapter à notre monde en déclin. Ces dérives ont notamment pour objectif de palier à l'extinction des animaux en les reproduisant en robots ou encore en injectant des cellules humaines dans des animaux pour décupler leurs capacités. Nous préférons continuer de dévaster notre planète au lieu de voir que nos existences sont liées à la nature, nous dépendons d'elle. Nous pourrions arrêter le massacre mais l'homme aime avoir la main mise sur tout.
Alors finalement qui sont les animaux ?
Commenter  J’apprécie          193
Aujourd'hui je change un peu de registre en vous parlant d'un documentaire. Il s'agit d'un documentaire évoquant la cause animale. 

Malgré le passage des araignées qui m’a donné des frissons dans le dos au point d'avoir envie d'éteindre ma liseuse, je me suis forcée à continuer et je ne le regrette pas. Certains passages sont complexes et demandent une attention toute particulière, je vous recommande de lire ce documentaire dans un endroit calme.

Ce livre démontre de manière étonnante que la majorité des animaux sont capables de bien plus que nous au même âge. Un enfant humain se développe très lentement alors que beaucoup d’espèces apprennent bien plus vite certains concepts comme avoir conscience de soi dans un miroir ou l’existence d’un objet bien qu’il soit hors de notre champ de vision. 

Les animaux sont dotés de sentiments, ils ressentent de la tristesse après la perte d’un de leur proche en revenant sur les restes de leur camarade comme les troupeaux d’éléphants ou en manifestant leur tristesse envers un membre de la meute qui leur était proche comme les loups. C’est animaux créent des liens avec leurs congénères, mais aussi avec différentes espèces. Et tout comme les humains, ils peuvent se montrer cruels en ignorant délibérément un de leur congénère… 

Ils discutent entre eux et avec nous, le titre Paroles d’animaux est révélateur. Certes, ils ne possèdent pas le même langage que nous, mais tout comme nous, ils communiquent et peuvent apprendre d’autres langages dans un besoin de sociabilisation. Les cas pris dans l’ouvrage font référence à des animaux en captivité, il n’est pas question de juger cette pratique ici (je préfère voir des animaux libres qu’en cage, mais l’homme ayant déjà fait des ravages les programmes de sauvegardes sont utiles ou du moins j'aime le penser). Cependant, je trouve ça assez triste de voir des animaux obligés de communiquer avec l’homme car n’ayant aucun congénères à qui parler… Il souffre de solitude et c’est cette solitude qui les incite à changer pour s’adapter à leur environnement.

L’animal est un être intelligent et doté de sentiments, mais il est bien plus simple de penser le contraire si l’on veut les manger ou les torturer, le livre explique très bien ce qu'est la corrida…

Les sujets abordés sont assez variés ce qui permet de pouvoir changer de chapitre si le thème ne nous intéresse pas ou que l’on connaît déjà les cas cités par exemple. En tout cas je n’ai pas tout abordé dans cette chronique, seulement les chapitres qui m’ont particulièrement marqués. Et si vous avez aimé ce documentaire, n’hésitez pas à lire la libération animale de Peter Singer, il est plus éprouvant étant donné que l’auteur décrit des expériences, des élevages,… Dans le but d’alerter et de toucher l’opinion générale, mais en terme de cause animal, c’est un ouvrage de référence à mon sens.

Je remercie Netgalley France et l'éditeur pour ce service presse que j’ai mis un bout de temps à lire, mais qui est finalement un coup de cœur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          82
Je dois avouer que je suis un peu déçue car je m'attendais à être emportée et même si il y a de supers exemples sur les animaux et qui m'ont parfois fait sourire à pleine dents, parfois même des larmes de joies me montaient aux yeux mais c'est la présentation qui est très mal organisée. Les chapitres, les titres, les changements radicales d'animaux etc... C'était assez perturbant.

L'auteure ne sait pas s'y prendre pour donner son avis, certes elle veux bien faire mais on dirais les vegans extrêmes qui sont radicaux dans leur propos. Je veux dire pourquoi rabaisser toutes ou pas mal des religions pour défendre les animaux !? Surtout que ce qu'elle dit est totalement infondé et surtout quand on s'y connait en religion on sait que la religion exige de prendre soin des animaux et de les traiter avec respect même L214 le sait et en a fait un article !

Elle à dû entendre des rumeurs qu'elle à réécrites et je trouve que ça ne se fait absolument pas de divulguer de fausses informations sur les religions. Elle aurait dû lire les textes en question avant de donner son avis personnel bien rabaissant et rien que pour ce manque de respect et d'intelligence venant de l'auteur qui est censé écrire en ayant bien fait ses recherches, je ne peux mettre une notes élevée !

C'est une erreurs de rabaisser des religions sachant qu'elle ne sait même pas le publique qui lis ses livres. En plus, perso je trouve qu'une majorité des gens non-croyants sont tellement auto-centrés qu'ils ne prennent pas la peine de vraiment s'intéresser aux animaux donc il y a des chances qu'une partie de ses lecteurs soient des croyants !

Sinon j'ai aimer en apprendre davantage sur le language des animaux, même moi qui défend les animaux et les considèrent au même niveau que l'Homme en terme de respect voir plus car ils sont innoncents, j'ai été surprise d'apprendre énormément de choses dont j'ignorais.

C'est un bon livre, très enrichissant mais ne le conseil pas car l'auteure n'est pas respectueuse et à tords en plus et que ça nous concerne ou pas, manquer de respect dans l'ignorance devrait concerner tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ce documentaire est relativement bien élaboré,détaillé sur les différences et similitudes entre l'homme et l'animal.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Karine Lou Matignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Lou Matignon
L'incroyable histoire des animaux
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}