EAN : 9791031205366
Editions Ateliers Henry Dougier (09/02/2023)
4.55/5   10 notes
Témoignage fort, immersif, autour du handicap Ce récit de vie forme une grande boucle. Elle part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait qu'en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres... A la fin de l'adolescence, elle a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences.
Et cette première rencontre avec e... >Voir plus
Que lire après Partez devant je vous rejoinsVoir plus
L'histoire de Sarah, myopathe, qui a des difficultés à se déplacer seule. Ses parents l'aident énormément au quotidien. À l'école, il y a eu des moqueries, des doigts pointés vers elle, mais elle s'est fait des ami(e)s. Et même des meilleures amies, au collège et au lycée. Elles se sont occupées d'elle, à lui porter son cartable et même la porter sur leur dos dans les escaliers ! Elle se rend compte que ses amies vivent des expériences avant elle. Elle est partie en Angleterre où elle a eu une certaine indépendance qui lui a fait du bien. Elle aussi a voulu rencontrer des hommes, pour avoir une vie amoureuse comme tout le monde, et elle s'est inscrite sur un site de rencontres.
On y lit donc sa vie, de gamine à adulte, avec ses difficultés au quotidien mais qui, finalement, ne l'ont pas empêchée de vivre !

J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient courts, en grande partie. Et bien sûr, j'aime le côté témoignage, la vraie vie quoi ! Cette vie qui est un combat de chaque jour !

J'ai vraiment adoré ce témoignage, que j'ai pu lire grâce à ma participation à la Masse Critique Babelio de février 2023, merci !
Grâce à ce livre, je découvre la collection Une vie, une voix; des éditions ateliers Henry Dougier. Chaque livre proposé relate le témoignage du vécu de l'auteur ou d'une tierce personne.
Dans Partez devant, je vous rejoins l'autrice nous partage une partie de sa vie; de son enfance à ses 30 ans. Sarah Salmona est atteinte de la myopathie à central core. Une maladie affectant le tonus musculaire et qui va bouleverser la quotidien de Sarah ainsi que de sa famille.

Difficile de ne pas être montré du doigt lorsque l'on présente une différence en particulier lorsque l'on est enfant. Cette différence qui va définir Sarah jusqu'à sa rencontre avec l'équipe de l'institut de myologie de la Pitié-Salpêtrière. Une rencontre qui va aider l'autrice à s'émanciper. Désormais, l'autrice participe à la sensibilisation des droits des personnes en situation de handicap auprès de la société et des pouvoirs publics.

Je n'ai pas vu défiler la centaine de pages de ce livre. Sarah Salmona nous livre sans tabou son quotidien mais aussi son ressenti. On suit son cheminement dans sa vie d'adulte. Un témoignage fort utile et intéressant.

Bonsoir,
Un récit fort, émouvant ce soir avec « Partez devant je vous rejoins » de Salmona Sarah aux ateliers Henry Dougier, que je remercie. Une plongée dans le monde du handicap, des aidants et de la recherche d'autonomie pour Sarah atteinte de myopathie. J'ai beaucoup aimé ce récit , cette histoire vraie, qui ne nous cache rien des problèmes et préoccupations d'une personne atteinte par cette maladie. Un récit émouvant, mais aussi plein d'espoir même si le chemin est encore long pour toutes les personnes handicapées pour arriver à une autonomie, qui soulage souvent les aidants « anonymes ». A lire impérativement.
Quatrième de couv. Témoignage fort, immersif, autour du handicap Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres... À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. Et cette première rencontre avec elle-même en a entraîné de nombreuses autres, au fil de sa vie.
J'ai pris plaisir à découvrir ce témoignage fort. le handicap ne va pas clouer Sarah, elle souhaite vivre comme toute personne en bonne santé et souhaite réaliser tout ce qu'elle entreprend. Son handicap ne doit pas la stopper dans ses envies. C'est une battante et a travers ce témoignage, malgré la faiblesse de son corps elle croque la vie à pleine dents.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..