Eyrolles (07/11/2019)
3.92/5   6 notes
Il arrive toujours un moment où vous vous retrouvez dans une situation inconfortable et où vous avez envie de changer. Cela peut concerner un seul aspect de votre vie ou alors plusieurs à la fois. Quoi qu'il en soit, les questions sont nombreuses : Par où commencer ? Comment faire ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quel impact sur ma famille ? Etc. Bien souvent, devant cette montagne de questions, l'envie de baisser les bras est forte. Pourtant, ce projet ne consist... >Voir plus
Que lire après Pas besoin d'être un super-héros pour réaliser mes rêvesVoir plus
L'automne dernier, Marilyse Trécourt nous a proposé ce guide de développement personnel. J'aurai pu vous parler bien vite de ce livre, puisque je m'y suis plongée dès réception, mais j'ai considéré qu'un tel ouvrage méritait un peu de recul pour pouvoir en parler. Près de 6 mois après réception, il est temps de vous en parler.

J'étais curieuse de voir ce qu'elle proposait dans ce guide, tout en étant très sceptique. J'avais aimé sa plume d'auteure de roman, la bienveillance qui se dégage d'elle sur les réseaux sociaux mais je n'étais pas sûre d'être la cible idéale pour ce guide. Alors j'ai d'abord feuilleté et lu en diagonale les diverses parties du livre. J'ai lu en priorité les petites interviews de celles qui parlent de la façon dont elles ont changé de vie ou réalisé leur rêve. Et j'ai trouvé cela plutôt inspirant. Alors je me suis lancé, j'ai sorti le petit carnet qu'Eyrolles m'a offert avec le livre, un très beau stylo et c'est parti.

Le guide est découpé en 12 chapitres, permettant de faire le point sur ses objectifs, d'imaginer sa nouvelle vie et d'oser se lancer. A l'aide de questions, de prises de notes, de témoignages et de séances de relaxation, Marilyse nous accompagne dans le changement. Je me suis laissée prendre au jeu, et je me suis ainsi fixé 2 objectifs, vers lesquels j'avance doucement, avec sérénité et ténacité.

J'apprécie surtout les séances de relaxation, que je réécoute régulièrement pour me recentrer sur mon projet, et je me laisse porter par cette voix douce et inspirante. Il suffit de flasher un QR code pour y avoir accès : très pratique. Bien que je ne les ai peu utilisées, Mathou a illustré des cartes défi. Un dessin frais et moderne, que l'on retrouve sur la couverture.

Depuis novembre, ce joli guide m'a pas mal servi à faire le point sur mes envies. Il ne quitte pas ma table de nuit, et j'aime y piocher force et inspiration. En parallèle, Marilyse Trécourt a ouvert un groupe sur Facebook où l'on peut échanger et partager.

Si comme moi, vous pensez être trop éloigné du monde développement personnel pour apprécier ce guide, vous vous trompez peut-être ! Laissez vous surprendre par la magie de Marilyse, et je parie que vous le refermerez en ayant appris des choses sur vous même.
Lorsque j'ai su que ce livre allait sortir, je ne me suis, en premier lieu, pas sentie concernée. Puis après un court moment de réflexion, je me suis dit qu'il y avait certainement des choses à changer et finalement quoi de plus normal puisque l'on évolue au cours de sa vie et que bien souvent on n'ose pas se lancer pour des raisons plus ou moins justifiées mais qui sont très bien ancrées. 📘"Pas besoin d'être un SUPER-HÉROS pour réaliser mes rêves" n'est pas un roman mais un guide, un ouvrage pratique, qu'il convient de lire comme un livre de recettes 😀. Il se compose de 3 parties : faire le point sur ses besoins et ses rêves, se créer une nouvelle vie et enfin se lancer. Chaque partie comporte plusieurs chapitres avec des conseils, des questions auquelles on peut répondre puisque il y a de la place pour cela dans le manuel ; un tableau à compléter, un bilan à faire. A l'intérieur du livre, il y a aussi des flashcodes qui contiennent des séances de relaxation. le manuel regroupe des témoignages. Enfin, il y a 30 cartes de défi.
J'en ai donc choisi une qui me convenait. Il ne reste plus qu'à passer à l'action.
Marilyse Trécourt est devenue une auteure incontournable des éditions Eyrolles, une spécialiste du développement personnel qui nous donne des tas d'outils pour mieux vivre et s'épanouir au quotidien.

Eh bien, la revoilà avec un véritable guide pour réaliser ses rêves.
Ça n'est pas un roman, et ça n'est pas non plus juste un livre qui se lit… C'est bien plus que cela puisque c'est un livre qui s'écrit, qui se construit, avec le lecteur.

Loin d'être moralisateur, le ton est bienveillant et invite le lecteur à cheminer à son rythme pour envisager des petits (ou grands) changements dans sa vie.

J'ai aimé la forme ludique de l'ouvrage… le livre en lui même est très bien construit et le fait d'y ajouter des cartes de défi (à détacher) et des liens de méditation guidée via des QR codes est une idée brillante ! (même si ces fameuses méditations guidées ne m'ont pas vraiment séduites personnellement, je reste convaincue que c'est un véritable plus et que cela peut correspondre à certains lecteurs).
J'ai aimé la découpe des chapitres par super-pouvoir. J'ai aimé les témoignages que l'on découvre et qui nous prouvent que « c'est possible ». J'ai aimé que ma confiance soit reboostée.

En résumé, ce livre est une belle boîte au trésor qui donne quelques clés pour amorcer des changements et adopter une sorte de psychologie positive (et ça fonctionne!).
Il regorge de différents outils qui sauront séduire le lecteur.

A votre tour de trouver le super-pouvoir qui sommeille en vous et… de le réveiller !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..