Editions de la Gouttière (28/04/2018)
3.7/5   15 notes
Taali, un nouvel élève, arrive dans la classe de Luce. En fin d’après-midi, lorsque retentit la sonnerie, tous deux partent dans la même direction, mais pas sur le même trottoir. En chemin, ils tombent sur une drôle de petite souris. Ni une, ni deux, Luce et Taali la suivent et vont vivre, ensemble, plein de joyeuses péripéties. La petite souris va leur en faire voir de toutes les couleurs !
Que lire après Pas de DeuxVoir plus

Wilfrid Lupano

4.01★ (779)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre de cette BD en couleurs sans texte interpelle : qu'est-ce qu'un pas de deux ? C'est un ballet à deux, un duo qui ne serait pas chanté mais dansé, par un homme et une femme, et qui implique généralement de l'amour dans ce couple.
Dans Pas de Deux, deux enfants sans nom (si l'on n'a pas lu d'autres livres de la série), un garçon et une fille, vont en quelque sorte exécuter comme un pas de danse (ou un jeu du chat et de la souris) leur rencontre et leur amitié naissante, sous les yeux d'un troisième personnage qui se glisse d'une vignette à l'autre : une souris verte, petit clin d'oeil aux enfants.
Des illustrations un peu rétro, aux couleurs chaudes, saluent l'arrivée à l'école d'un nouvel élève, un petit garçon de couleur qui, à la fin de la journée, prend le même chemin que la petite héroïne. Chacun marche sur son trottoir lorsque surgit une petite souris verte. Quand je dis « surgit », ce n'est pas tout à fait exact car elle les suit depuis la sortie de l'école, comme si son rôle était de les amener à faire connaissance.
Le petit garçon se lance à la poursuite de l'animal, lui-même poursuivi par la fillette. Celui-ci finit par la rattraper et lui coince la queue avec le pied, ce qui met la fillette en colère. Elle lui décoche alors un coup de pied qui lui fait lâcher prise, et la situation s'inverse : c'est elle qui part en courant, il la poursuit jusqu'à ce qu'ils tombent tous les deux dans un cours d'eau et se retrouvent dans le même bain ! Cela marque le début de leur amitié. La souris verte est toujours là, quasiment dans chaque vignette.
La fillette emmène alors le garçonnet chez elle, lui prête des vêtements secs et ils goûtent joyeusement ensemble. En ouvrant le réfrigérateur, ils trouvent la souris en train de grignoter du fromage. A son tour, la fillette l'attrape ; les deux complices se mettent alors à chanter et à mimer la célèbre comptine de la souris verte. Mais cette dernière finit par leur échapper à nouveau.
Ils se lancent tous deux à sa poursuite, tout en faisant des bêtises, ce qui scelle leur amitié toute neuve. C'est donc cela l'histoire, à mon humble avis, alors qu'au départ, on aurait pu penser que c'était une histoire autour de la couleur de leur peau.
En effet, si l'auteure aussi bien que l'illustrateur font passer les deux enfants par les mêmes couleurs, celles des émotions essentiellement, ils indiquent ainsi que, malgré une couleur de peau différente (et un sexe différent), ils sont identiques. Mais je n'ai pas eu le sentiment que c'était le coeur du sujet. Ce que j'y ai vu, moi, ce sont juste deux enfants, un garçon et une fille davantage qu'un garçon noir et une fille blanche, qui apprennent à se connaître au travers de leurs jeux, le fil conducteur étant la souris verte, source d'extravagances et de joyeuse loufoquerie.
Je ne suis pas une grande fan de la BD en général, je suis donc assez difficile, je l'avoue ; je ne peux pas dire que j'ai été captivée par celle-ci. Déjà, je regrette l'absence totale de texte (et du coup, les quelques onomatopées m'ont paru superflues), ce dernier étant pour moi vecteur d'échanges entre l'enfant et l'adulte. La lecture d'une BD sans texte me paraît être un exercice plus solitaire. Mon impression d'ensemble est plutôt mitigée, ni enthousiaste ni rebutée. A vous de juger.
Un jeune garçon arrive pour son premier jour dans une nouvelle école. À la sortie, il se retrouve avec une fille de sa classe qui prend le même chemin que lui. Bientôt ils se laissent tous deux embarquer par une malicieuse petite souris qui va les balader dans la nature.
Une BD sans texte aux couleurs agréables, on suit la randonnée des enfants et de leur accompagnatrice avec plaisir.
Merci aux Éditions de la Gouttière et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de Masse critique !
Tout dans la couverture m'a attirée : le dessin et les couleurs choisies, le titre et les souvenirs qui s'y rapportent... Ce petit garçon arrive dans une nouvelle école et grâce à une souris verte, se fait une amie. La chute est particulièrement inattendue, puisque l'élément poétique trouve finalement son explication tout à fait rationnelle !
Pas de 2 est un album sans texte donc accessible aux non lecteurs. C'est l'histoire de 2 enfants qui vont suivre une souris verte. L'histoire est simple et sympathique et est égayée par un dessin coloré.
J'ai bien aimé la fin que j'ai trouvé rigolote.
Une bande dessinée a mettre entre les mains des plus jeunes sans aucun souci.
Encore une folle aventure d'enfants! Sans texte, mais toujours humoristique, cette BD est facile d'accès et agréable!

critiques presse (1)
Sceneario
09 mai 2018
C'est mignon tout plein ! Et... heureusement que ce n'est pas un escargot tout chaud qui a doublé Luce et Taali (!) car la folle course-poursuite dont on est témoin pendant la lecture n'aurait pas eu lieu et le mystère de cette souris verte n'aurait pas pu être résolu...

Lire un extrait
Video de Delphine Cuveele (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Cuveele
Découvrez la bande-annonce du spectacle BD-Concert Les Vies Dansent !
Ce BD-Concert, qu'est-ce que c'est ? - C'est la rencontre entre 7e et 9e Art : l'Orchestre de Picardie joue la 7e symphonie de Beethoven pendant que sont projetées sur grand écran, en synchronisation avec la musique, les planches de la bande dessinée. - C'est une expérience immersive et qui rend la musique classique accessible à tous et toutes ! - C'est le fruit de la collaboration entre l'Orchestre de Picardie, la team Gouttière, et les talentueux artistes à l'origine de la bande dessinée Les Vies Dansent : Dominique Zay, Damien Cuvillier et Anne-Claire Giraudet ! - C'est déjà testé et approuvé : l'année dernière, l'Orchestre nous avait fait voyager dans l'univers onirique d'À l'unisson, BD muette de Delphine Cuveele et Dawid.
Résumé de la bande dessinée muette Les Vies Dansent : Louna joue... avec le vent, avec les notes, avec sa flûte. Satou danse... avec les couleurs, avec ses rêves, avec la joie. Malgré la distance, leurs deux vies raisonnent, comme une évidence.