Mazarine (11/10/2017)
3.37/5   38 notes
Le juge Scott Sampson s’apprête à aller chercher ses enfants à l’école. Et à plonger en plein cauchemar. Il reçoit un message anodin de sa femme adorée, Alison : elle ira récupérer les jumeaux pour les emmener chez le médecin. Alison rentre à la maison. Seule. Elle n’a jamais envoyé ce texto. Le téléphone sonne. Les enfants ont été enlevés. Les ravisseurs n’exigent pas de rançon, mais des verdicts sur commande : si le juge n’obéit pas à leurs demandes, les petits le... >Voir plus
Que lire après Pas un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un roman policier qui sort des sentiers battus avec un enlèvement d'enfants jumeaux non pas contre une rançon mais contre des décisions de justice, le père des enfants Scott Sampson est juge et les ravisseurs lui indique qu'il reverra ses enfants sains et saufs si il obéit concernant les verdicts sur certaines affaires.

Le ou les ravisseurs sont très bien informés car les enfants son enlevés un mercredi jour ou Scott Sampson va les chercher mais ce mercredi il va recevoir un message d'Alison sa femme indiquant qu'elle s'occupe des enfants.

Beaucoup de fausses pistes dans ce livre, une lecture très agréable pour connaitre également le monde de la justice mais un tantinet longue par moment. En tout cas cela reste un romans policiers vraiment différent.

La fin m'a semblé invraisemblable jusqu'au moment ou l'auteur mentionne un dernier retournement de situation qui m'a bluffé.
Quand une 4ème de couv' parle d'enlèvement d'enfants, là, tout de suite, je sais qu'il va y avoir de l'émotion. Et le talent d'un auteur est de transcrire ces émotions de manière juste et incisive et de ne pas tomber dans un pathos larmoyant et voyeuriste.

Défi parfaitement relevé par Brad Parks dans ce thriller juridique. Car oui, les enfants du juge Scott Sampson ont été enlevés mais le mobile réside dans le règlement d'une affaire judiciaire ou comment faire pencher la balance de Dame Justice vers le plateau le plus… lucratif! Et qu'importe l'opinion du juge, il doit juste obéir.

Un thriller juridique peut vite devenir soporifique pour la lourdeur du fonctionnement des arcanes judiciaires et la complexité des affaires, ou plutôt la complexité des interactions des différents domaines d'expertise juridiques.
Mais là encore, l'auteur a échappé au piège en exposant les rouages du procès de manière simple et limpide. Ce qui n'était pas gagné car le droit des brevets est parfois difficile d'approche. Ici, il s'agit de recherche médicale ou quand la détermination du propriétaire d'une découverte engage énormément de profits pour celui qui saura l'exploiter. L'auteur glisse tout de même une pointe de cynisme car un médicament destiné à sauver des milliers de vies ne s'appréhende que par le profit matériel, sonnant et trébuchant, qu'il peut rapporter.
En apportant la démonstration qu'aux États Unis la Justice est intimement liée à la vie politique dans son mode d'élection, il aborde aussi un aspect que nous ne connaissons pas en France: l'élection de certains représentants de la Loi. Qui dit politique dit gros sous et lutte d'influence et dans ce cas, les hommes en robe ont parfois bien du mal à respecter une éthique irréprochable.

Mais dans ce roman, l'éthique professionnelle guidée ou détournée par les enjeux politiques sont le cadet des soucis du juge Scott Sampson.
Juge, il est mais c'est avant tout un père.
Et se voir enlever ses enfants sans garantie de les revoir un jour est d'une violence inouïe pour un parent. Et qu'importe la nature de la demande des ravisseurs, il est prêt à tout pour récupérer ses enfants, en violant même les valeurs de sa conscience.

L'auteur a su très justement décrire les sentiments qui agitent un parent devant un tel cas de figure. Il n'a pas choisi la simplicité en ciblant un père quand l'homme est généralement plus réservé sur l'expression de ses sentiments qu'une mère. L'impuissance qui est sienne est intolérable, tout comme ne pas savoir ce qui est infligé à ses enfants ni même l'issue de cette épreuve. Outre la pression qui pèse sur ses épaules, la parano et les doutes grandissent jusqu'au brin de folie. Jusqu'à douter de sa femme.

Brad Parks prend le temps d'analyser les relations familiales et conjugales qui construisent cet homme et qui se révèlent aussi fragiles que du cristal quand l'instinct de survie prend le pas dans l'urgence et la peur. L'homme est un animal qui retrouve ses réflexes de préservation quand il se sent en danger ou acculé, Scott en est un parfait exemple.

Et le lecteur est entraîné dans cette folie et cette parano au fil des pistes, des culs-de-sac, des rebondissements. J'ai douté, j'ai cogité, j'ai été aux côtés de Scott pendant ces longs jours de peur, dans ses efforts surhumains pour donner le change à ceux qui ignorent sa situation, jusqu'au final explosif qui, vous le verrez, donne une large place au rôle déterminant de la mère des enfants! Mais je n'en dis pas davantage!

J'ai beaucoup aimé ce thriller bien dosé entre suspens, psychologie des personnages, aspect judiciaire d'une affaire et émotions. Bien dosé, cohérent dans une intrigue complexe juste ce qu'il faut et dense, à l'issue certes spectaculaire mais inattendue, une plume agréable, incisive et efficace!

C'est donc un auteur à suivre pour ma part!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Quel thriller ! J'en reste coite. Je suis très friande de ce type d'oeuvre et j'avoue que celui-ci fait parti de mes coups de coeur. L'auteur est un maître dans l'art du suspens. Il manipule les faits avec brio, de sorte à nous mener sur de nombreuses fausses pistes. Et, il n'a pas peur d'être infidèle aux « happy end ». En bref, tout ce que j'adore.
Bien entendu, il y a des parties de l'histoire qui nous intéresse un peu moins. Par exemple, l'histoire de brevets pharmaceutiques et des spéculations boursières au centre de l'enlèvement. Mais malgré tout, on n'en tient pas rigueur à l'auteur qui a fait un travail particulièrement recherché.
Les personnages sont tous intéressants. Peut-être grâce au fait que l'auteur n'ai pas donné trop d'importance à ces enfants qui auraient alourdit le texte. Leur présence à la fin du roman nous brise le coeur et nous laisse échapper une larme, tant leur geste est émouvant. Brad Sparks joue parfaitement bien avec le psychisme des parents Sampson. Ils sont d'honnêtes gens, toujours droit et menant une vie tout-à-fait équilibrée. Pourtant, face à la perte de leurs enfants, ils n'hésitent pas à changer. L'homme de loi devient hors la loi. La femme douce et élégante devient une combattante acharnée. Souhaitant se protéger mutuellement, les parents se cachaient volontairement les faits importants de leurs vies, comme le fait qu'Emma se soit fait torturer ou que Allison soit atteinte d'un cancer. Ils s'obligent à continuer à vivre pour protéger leur fils, mais aussi parce qu'il est important de se raccrocher à des bases solides pour ne pas se laisser emporter par le flot de chagrin et de désespoir. C'est l'instinct de survie qui prend le dessus. L'auteur se place du point de vue du père. le père qui a généralement pour rôle de mettre et de garder sa famille à l'abri du besoin mais surtout du danger. Brad Sparks nous fait bien ressentir le sentiment d'impuissance de Scott. Il voudrait aider sa fille, mais ne peut rien faire au risque de la faire tuer. Il est inconcevable pour lui de ne rien faire.
La jalousie, l'envie, la rancoeur, la vengeance … Les proches sont souvent les premiers suspects dans les affaires criminelles. Et souvent, à juste titre. C'est avec ce fait que Brad Sparks a mené son intrigue. Des proches qui ont l'air irréprochables aux premiers abords, il en a fait des commanditaires. Une soeur jalouse qui envie la vie parfaite de sa petite soeur. L'envier au point de sacrifier la vie de ses enfants pour pouvoir se faire de l'argent sur le dos de son époux juge.
D'autre part, l'auteur dénonce le lien qui existe entre justice, finance et politique. La justice peut aisément s'acheter lorsqu'on est une grande puissance financière du pays capable d'influer les votes politiques de toute une nation. Et évidemment, qui parle de grosses sommes d'argent parle inévitablement d'immoralité. L'argent et la puissance sont souvent les maîtres mots de la réussite sociale …
À mes yeux, ce roman est absolument complet : suspens, enquête, émotion … Si vous êtes fan de thrillers, lancez-vous sans hésiter.
Merci beaucoup aux éditions Mazarine (Fayard) et à net galley de m'avoir permis de lire Pas un mot.
Le juge Scott Sampson s'apprête à aller chercher ses enfants à l'école quand il reçoit un sms de son épouse. Cette dernière emmène les jumeaux à un rendez-vous chez le médecin, le juge ne doit donc pas aller à l'école. Problème, quand sa femme arrive à la maison après lui, c'est... sans les enfants ! Très vite, le couple comprend que leur progéniture a été enlevée. Et surtout, s'ils veulent les récupérer le juge va devoir obéir aux ravisseurs mais surtout : Pas un mot !
J'ai aimé ce thriller, ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai trouvé bien ficelé. Les personnages sont forts, et évidemment en tant que maman je me mets à la place de ses pauvres parents, totalement désemparés par l'enlèvement de leurs enfants.
Il y a beaucoup de rebondissements, des surprises, et je trouve que ça se tient. le dénouement m'a plu, même si j'aurais aimé une autre fin, mais bon, ce n'est pas moi qui a écrit ce roman ;)
Je mets avec un immense plaisir quatre étoiles, et je le conseille vivement aux amateurs de bons thrillers.
Un thriller comme je les aime, nous suivons l'histoire d'un juge qui va se retrouver confronté à l'enlèvement de ses deux enfants, des jumeaux (fille, garçon) de 6 ans et ce, non pas contre une rançon mais contre une décision de justice qu'il doit rendre dans les prochains jours.
J'ai trouvé originale cette idée, pour une fois que la négociation ne tourne pas autour de l'argent mais reste dans le domaine de l'impossible, comment va s'en sortir notre juge ? Va-t-il céder ? Va-t-il prendre la bonne décision ? Toutes ces questions trouveront une réponse au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.
L'auteur manipule très bien son lecteur en nous faisant passer d'une piste à l'autre, en arrivant à nous convaincre de la culpabilité de certains personnages, j'ai été menée en bateau dans ce livre et ça j'adore, je pensais tenir le coupable vers le milieu de ma lecture, et j'y croyais dur comme fer et les dernières pages pour le moins surprenantes m'ont prouvées que je ferai une bien mauvaise enquêtrice.
Petit bémol tout de même pour les personnages que j'ai trouvé un peu platonique face à l'urgence de la situation.

Rapidement, un lever de soleil orangé m'indiqua qu'il était temps de bouger et de faire comme si une partie de mon âme n'était pas en train de lentement se consumer.
Je comprenais maintenant que c'était faux. Et la sécurité, un mythe, un vaste mensonge que nous nous racontons pour masquer la triste réalité du genre humain: que le contrat social est écrit dans le sable, pas dans la pierre, et qu'il peut être balayé à chaque instant par n'importe qui avec un peu de souffle.
Puis vint ce que je savais être désormais la gamme complète de mon nouveau spectre émotionnel. Le désespoir, suivi d’un sentiment d’impuissance absolu, rapidement remplacé par la rage, puis le chagrin, puis la haine, puis l’angoisse, puis de nouveau la rage, puis …
Je suis certain qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce que ressent un père à qui l’on inflige le spectacle des sévices subis par son enfant sans pouvoir y mettre fin.
Elle était toujours la plus forte, évidemment. Au fond, derrière une force d'âme de façade, je me sentais en carton, tout mollasson comme un ourson en gélatine. Elle, dans le même temps, était un chêne au tronc d'acier.
Je me rappelai comment, quand nous avions ramené les jumeaux de la maternité à la maison, les premiers jours, Alison et moi nous glissions dans leur chambre pour les regarder respirer. La paranoïa des jeunes parents : nous voulions être sûrs que tout allait bien. Mais je pense que c’était aussi en partie pour admirer le miracle insondable que nous avions créé.

Videos de Brad Parks (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brad Parks
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html