Editions De Borée (18/01/2018)
3.9/5   5 notes
À la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune s?ur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. À sa majorité, l'horizon s... >Voir plus
Que lire après PascalouVoir plus
J'ai découvert Albert Ducloz avec "Un sourire pour Mathilde" (ma chronique ici !) que j'avais beaucoup aimé. C'est donc sans crainte que je me suis plongée dans "Pascalou" qui changeait complètement de registre.

De retour de vacances, l'impensable se produit... un accident de voiture qui laissera orphelins Pascalou et sa jeune soeur Virginie. Dans un premier temps, ils sont hospitalisés, et par la suite placés en foyer. Il faut également nommer des tuteurs pour ces deux jeunes enfants en attendant leur majorité. Virginie aura pour tutrice sa marraine et Pascalou son parrain qui est aussi son oncle, Baudoin (le frère de son père). Quand Pascalou demande à revoir son ancienne maison, il se rend très vite compte que son oncle utilise leur maison comme dépôt... Par colère et vengeance, il saccage les meubles entreposés. Quelques temps plus tard, Pascalou et Baudoin se retrouvent et se disputent. Par maladresse, l'oncle Baudoin se prend le pied dans la corde et passe par la fenêtre et accuse Pascalou de l'avoir poussé afin de le tuer... Les ennuis commencent pour Pascalou... Réussira-t-il à retrouver une vie normale ? Arrivera-t-il à prouver son innocence ? Pourquoi son oncle Baudoin lui en veut autant ? Entre haine, mensonges, vengeances, fuites, où est la vérité ? Qui dit la vérité ?

Albert Ducloz change complètement de registre avec "Pascalou". Ici, l'auteur nous entraîne dans les rancoeurs familiales qui engendrent des problèmes de justice. Un roman familial mais pas que... un roman aux allures de "thriller", un roman sur la justice et ses méandres.

J'ai adoré suivre Pascalou, ce petit être devenu "grand" trop tôt. D'ailleurs, c'est lui qui nous raconte son histoire. Trop tôt devenu orphelin dans des circonstances tragiques, trop tôt l'innocence de sa jeunesse envolée, trop tôt les ennuis qui arrivent...et son caractère enflammé qui fait qu'il est accusé d'avoir tenté de tuer son oncle... Tant de péripéties qui arriveront à cause de son oncle Baudoin. Pascalou arrivera-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?

Mais heureusement pour nous, Pascalou n'est pas seul, il pourra compter sur certaines personnes qui sauront lui témoigner tout leur soutien mais aussi tout leur amour. J'ai eu peur pour lui, j'ai rit avec lui, j'ai été en colère avec lui, j'ai été résigné avec lui, j'ai voulu le venger ! Vous l'aurez compris c'est un roman qui vous offre toute une palette de sentiments.

"Pascalou" est un roman plein d'émotions qui sonne juste et qui vite englouti. Un auteur qui sait se renouveler et qui arrive à vous emporter. Son écriture est toujours aussi harmonieuse et précise. Les personnages dépeints sont soit antipathique comme l'oncle Baudoin ou plein d'amour et de compassion comme Pascalou, Charlotte, Bruno, Florentin...

Un roman que je ne peux que vous conseiller ! Une belle leçon de vie et de morale.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Quel beau roman! Je suis passée par toutes les émotions avec cette histoire qui m'a beaucoup touchée. Pascalou est encore un petit garçon lorsqu'il perd ses parents et l'une de ses soeurs dans un accident de la route. Sa vie va basculer dans l'enfer du jour au lendemain, son tuteur et oncle, frère de son père défunt, lui faisant vivre des horreurs. Il va grandir en foyer, proche de sa tante adorée et de sa soeur dont cette dernière va devenir tutrice légale. Pascalou va grandir, nous allons suivre son évolution, il va devenir un homme et tomber amoureux de son premier amour de jeunesse. Mais son oncle va le poursuivre pendant des années sans jamais lui laisser de répit, ou si peu.

En effet, l'oncle Baudoin ne cesse de l'accuser à tord des pires choses pour l'évincer de sa vie et ainsi pouvoir travailler tranquillement. Jeune, Pascalou n'avait pas d'armes de défense, heureusement, un avocat va réussir à le sortir du pétrin. Mais Baudoin ne lâche rien et va revenir plusieurs années plus tard pour l'accuser de choses encore bien pires... Pascalou n'aura de cesse de se battre pour prouver sa bonne foi et surtout vivre en paix...

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Pascalou et Florentin son ami. Je me suis attachée au jeune garçon puis à l'homme qu'il est devenu. J'avais tellement envie de l'aider à trouver des solutions! le pauvre n'a pas eu de chance mais il ne comprenait pas du tout pourquoi son oncle le détestait autant. Au fil du temps, il a commencé à comprendre et petit à petit le lecteur a pu découvrir un homme ingérable en la personne de Baudoin.

C'est une saga familiale à laquelle on assiste, mais c'est également un petit polar car Pascalou se bat sans cesse contre la justice. Il a la chance d'être bien entouré. La fin est surprenante, j'ai beaucoup aimé. Je suis déçue que ça s'arrête, j'aimais le suivre dans ses aventures. Merci à la maison d'édition et à l'auteur de m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture au soleil! Un auteur à découvrir et à suivre, une belle écriture entrainante.

Et le petit plus qui m'a permis aussi d'apprécier encore plus ce roman, c'est qu'il se passe dans ma région, plus précisément à Sainte Foy l'Argentière, village à quelques kilomètres de chez moi. L'auteur parle également de ma belle région, de Lyon et de sa campagne, de l'ouest lyonnais... Bref, je m'y voyais, ça a été une belle surprise, je ne m'y attendais pas du tout!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pascal a un accident de voiture avec sa famille. Seulement lui et sa soeur s'en sortent et donc, sont placés en foyer. Lors d'une dispute, son oncle bascule par la fenêtre et accuse Pascal D avoir tenté de le tué pour enfin être débarrassé de lui. Notre protagoniste va faire en sorte de prouver son innocence.

L'histoire se déroule en Ardèche dans les années 60, une époque loin de la technologie d'aujourd'hui. On apprend à la découvrir petit à petit au fil des pages le mode de vie, le côté nature... Et nous avons Pascal accusé de tentative de meurtre, une accusation qui va le détruire mentalement et on va voir sa renaissance en quelque sorte, car ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus