Aedelsa (23/11/2004)
3.5/5   2 notes
Ils sont romanciers, poètes, acteurs du monde de l’art. Confrontés à une œuvre, librement choisie, du musée des Beaux-Arts de Lyon, ils ont écrit dans une nouvelle, un essai, un poème, ce qu’elle faisait naître en eux en écho, commentaire ou stridence.
Dans un jeu de retour et de résonnance entre littérature et graphisme, auteurs et éditeurs –passants considérables et ordinaires – ont ainsi parcouru ensemble le chemin qui mène de l’art au musée, au texte, pui... >Voir plus
Que lire après PassantsVoir plus
L'exercice proposé est le suivant : choisir un tableau parmi ceux du musée des Beaux-Arts de Lyon, et écrire.
21 écrivains se sont prêtés au jeu sous la coordination éditoriale Pierre Zancarini. Parmi eux : Charles Juliet, Michaël Glück, Michel le Bris, Brigitte Giraud, Jean-Bernard Pouy, Tiphaine Samoyaut, Jane Sautière, Claude Burgelin, François Bon, Jean-Pierre Martin, et d'autres.
Passants est un beau livre, avec une mise en page particulièrement réussie des tableaux qui ont inspiré les textes. On appréciera la composition graphique, l'utilisation des détails, l'originalité et la modernité de la présentation.
Les tableaux dont le rendu des couleurs est superbe font toute la valeur du livre. On peut toutefois regretter que les textes soient inégaux et pas toujours à la hauteur du projet.

Cette toile vient d’être présentée au public, et hier, j’en ai fait la découverte. Je comprends que vous ayez voulu l’acquérir. En la voyant, en me laissant envahir par cette symphonie de couleurs et la calme présence de ces femmes énigmatiques, j’ai éprouvé une forte et durable émotion. Je ne suis qu’un amateur et je ne saurais tenter d’analyser cette toile, mais peu importe.
Charles Juliet