EAN : 9782081242982
Pygmalion-Gérard Watelet (22/02/2017)
3.88/5   13 notes
« Je lis. Mon cerveau n'imprime rien. Je te quitte. C'est tout ce que je comprends. » Après la culpabilité, le vide abyssal de la séparation. Comment se reconstruire ? Comment tourner la page quand s'entremêlent douleur, colère et espoir de la voir revenir ? Pour envisager un avenir, Vincent devra creuser son passé. La vérité s'y cache, enfouie sous les décombres de ses dénis.
Que lire après Passé simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet du livre porte sur la rupture amoureuse. Que l'on quitte ou que l'on soit quitté reste difficile pour chacun car l'on est face à un échec ! C'est ce que vit le narrateur du roman, psychanalyste, il passe la sur le divan prenant les lecteurs à témoin de son introspection…
Il s'agit là d'un roman, avec une vraie analyse des rapports amoureux et ses conséquences, le choix inconscient en amour que chacun fait, le poids du passé déterminant notre rapport à autrui… le personnage du livre met en parallèle les deux ruptures, l'une où il s'en va l'autre ou il subit la séparation… Dans les deux cas il le vit très mal, et est sans concession avec lui-même s'apercevant qu'il est aussi responsable de ses échecs, de son aveuglement malgré les signaux…
Qui n'a pas vécu ce type de situation ? Partir volontairement ou non peut-être vécu comme une souffrance suivant ce que l'on met dans l'histoire, suivant l'attachement et surtout notre lien au passé. Finalement tout découle de nos parents que ce soit fantasmatique ou réel ! La façon dont nous voyons nos parent nous permet de construire un certain type de relation, mais quand il y a rupture c'est ce passé que nous rejouons ! Et c'est ce que montre très bien l'auteur du livre…
Pour une fois que je lis un livre qui pointe du doigt la difficulté d'aimer et surtout le lien inconscient qui nous unit à l'autre, de façon ultra réaliste sur le plan analytique, je ne peux que dire bravo Olivier ! Même si je pense que beaucoup n'y seront pas sensibles préférant croire à la magie du hasard !!! Personnellement je vous le conseille vivement car il est très intéressant et permet la réflexion sur soi et les autres. Il parlera à tous pour peu que l'on sache lire et surtout s'interroger ; car finalement blâmer l'autre, n'est-ce pas là la solution de facilité ? Est-ce aussi simple ? Qu'est-ce qu'un couple ? Autant de questions que le narrateur se pose et que l'on devrait se poser à nous-mêmes !
En bref lisez le vous ne le regretterez pas
Tout d'abord je tiens a remercier Babelions et Pygmalion pour m'avoir envoyé "Passé Simple" dans le cadre de masse critique.
Dans ce roman nous suivons Vincent que sa compagne vient de quitter . Une rupture qu'il vit très mal , qui va le remettre en questions . Cela va lui faire revivre des blessures et des traumatismes de son passé.
J'ai juste adoré ce livre. C'est une histoire que l'on pourrait croire banale car cette situation est déjà arrivée a plein de personnes et elle arrivera encore mais les personnages, les pensées et le passé de Vincent rendent ce livre exceptionnel. Il se lit très facilement, le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Je ne pouvais plus le lâcher, je voulais savoir la fin.
Passons et parlons un peu de ses personnages car un roman ne serait rien sans eux.
Vincent est un personnage que j' ai eu du mal a apprécier, j'ai du découvrir son passé pour comprendre son présent et le comprendre lui. C'est une bonne personne qui a réussi a me toucher. Il y a beaucoup d'autres personnages mais celui qui m'a le plus marqué et touché est Léa le fille de Vincent. Elle comprend la situation ou elle se trouve même si elle n'a que 6 ans, et subit les guerres que les adultes se mènent sans pouvoir y prendre part. J'ai aimé que l'auteur n'oublie pas que les enfants subissent les conséquences de la séparation de leur parents.
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur l'amour, la vie, notre place dans la société....... On n'oublie pas ce roman facilement.
Cet auteur qui utilise également le pseudonyme de Richard Taleman , a écrit sept thrillers sous le nom de Descosse puis deux romans d'un univers différent : « l'autre » et « passé simple ».
Tout comme dans « l'autre » l'auteur aborde des sujets beaucoup plus intimes qu'auparavant, notamment sur le sens de la vie et la parentalité.
Vincent va nous narrer sa vie de façon originale, sur deux temporalités qui correspondent chacune à une rupture sentimentale. La typographie aide à la compréhension. Dans « une première vie » il s'est marié avec Virginie, a eu une fille Léa et a divorcé. Il vit près de Papeete et elles à Paris. Dans sa « deuxième vie » qui commence peu avant sa rupture, il fait la connaissance de Marianne et une romance le maintien aux antipodes de sa fille. Il est psychanalyste mais ça ne l'empêchera pas d'amorcer dangereusement une plongée en eau trouble, alcoolisée, au moment de sa deuxième rupture.
Pas de flics, pas d'hémoglobine mais du suspense et de l'émotion, servis pas un style pudique et bougrement efficace. Dommage qu'Olivier Descosse se fasse aussi rare parce que j'ai beaucoup, tout simplement.
Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.

Vincent est un psychothérapeute de quarante ans qui vient d'être quitté brutalement par la femme qui partageait sa vie depuis plus de deux ans : Marianne. En parallèle des conséquences de cette rupture, le narrateur nous raconte également sa rupture précédente : c'était avec Virginie, la mère de sa fille. Les deux femmes sont différentes, les sentiments sont différents, la police d'écriture est différente. Ces deux événements de la vie de Vincent n'ont clairement rien à voir. On n'est jamais perdu dans ces sauts dans le temps répétitifs car la narration est claire et maîtrisée. Vincent ne les aborde pas du tout de la même façon.
La peine de Vincent suite au départ de Marianne ne fait aucun doute. On réalise grâce aux flash-back que le début de leur idylle a été aussi rapide que passionnel. En tant que psychothérapeute, Vincent tient absolument à mettre des mots sur sa douleur; il cherche où il a fauté, pourquoi cette rupture le mine tant et comment se relever.

Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est qu'il prouve que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés : ce n'est pas parce qu'on est un professionnel de la psychologie qu'on échappe aux émotions négatives et qu'on comprend tout ce qu'il se passe dans notre vie. Avec Virginie, c'était lui le dominant du couple : il n'avait aucun sentiment pour elle. Dans sa relation avec Marianne, c'est clairement elle qui mène la danse. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on ne sent pas non plus de sentiment amoureux naître entre eux deux; de la passion oui, mais en aucun cas de l'amour. Ils se jettent tellement vite dans les bras l'un de l'autre que c'est à se demander si ce n'est pas un moyen pour chacun d'échapper à une certaine solitude. Et maintenant, Vincent est de nouveau seul...
J'aime beaucoup Léa, la fille de Vincent, qui n'est pas aussi naïve et innocente que le croit son père. Marianne, au contraire, me répugne. Il m'est arrivé d'avoir des frissons en lisant des passages sur elle et ses attitudes.
Concernant l'écriture, j'ai été gênée par les nombreuses phrases nominales courtes qui donne un côté trop saccadé au texte. L'écriture aurait pu être plus fluide.
Malgré le sujet de la rupture qui est au centre du livre, je trouve que c'est un roman très positif car Vincent assume sa tristesse et cherche immédiatement à s'en sortir. Il est très lucide sur son état mélancolique. C'est un roman qui fait du bien et qui prouve qu'on peut toujours se relever.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..

En lisant le résumé, on se dit que c'est une histoire banale et que l'on va vite se lasser. À ma grande surprise, cette histoire m'a complètement conquise. Elle raconte l'histoire de Vincent qui malheureusement se fait larguer par sa compagne et il va très mal le vivre. Cela va le remettre en question et il va revivre des blessures de son passé.

Vincent est un personnage que l'on a du mal à cerner au tout début. On se dit, on doit l'aimer ou pas et c'est en le suivant progressivement que l'on va apprendre à le connaître lui et son passé et que l'on peut juger si on l'aime ou non. Moi, c'est un personnage qui m'a touché et je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal avec lui au début.
Nous faisons également connaissance avec sa fille de 6 ans qui elle aussi vit cette douloureuse histoire. C'est une jeune fille qui comprend très vite et on ne peut que l'admirer pour son âge.

Je dis un grand bravo à l'auteur d'avoir bien mené son histoire telle que la réalité. J'ai également apprécié le fait qu'il n'oublie pas que les enfants eux aussi sont concernés et touchés par ce genre d'histoire.

En tout cas, l'auteur nous fait réfléchir sur la vie amoureuse et la vie en général. J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant. Il se lit facilement et rapidement que l'on ne voit pas la fin arriver. Un petit livre qui m'a bien marqué et que je ne peux que vous recommander.

Curieux, cette impression de vide. L’amour pourrait se définir comme ça. En creux. Par le manque qu’il fait naître.

J’allume la télé. Les chaînes débitent en continu leur propagande de bonheur convenu. Noël est une période atroce. Elle vous cingle le cœur d’une joie surfaite, ces rêves de mômes recouverts de décombres et qui nous serrent encore les tripes.

Après une dizaine de zap, je jette l’éponge. Léa débarque dans deux jours. J’aurai tout le temps de me rouler dans le mensonge.

Faire semblant. Une fois de plus. Parce qu’elle a six ans et qu’à cet âge, on ne choisit rien.
J’adorais ma mère. Elle était belle, intelligente, rayonnante. Sa douceur m’apaisait. Sa force me rassurait.

Je sais que tous les petits garçons idéalisent leur mère. Ce n’était pas mon cas. Ses qualités, j’en prenais la mesure dans le regard des autres.

Quand elle arrivait quelque part, les hommes se retournaient. Jeunes ou vieux, mariés ou pas, ils tentaient tous d’entrer dans sa lumière. Mais la vie est mal faite. Elle ne voyait que mon père qui lui, passait son temps à travailler.
Les secondes s’étirent, s’enroulent, suspendent l’éternité à un câble d’acier. Puis, peu à peu, mon esprit se rassemble. Un stroboscope où défilent des images fracturées. Il paraît qu’à notre dernier souffle, la vie se met en perspective. À chaque seconde qui s’envole, j’ai l’impression de mourir.
Je me fige dans cet instant par pur masochisme. De cette façon, je suis avec elle. Je la capture. De cette façon, je souffre.
Et souffrir, c’est avoir encore l’illusion d’exister.
Je songe à Ulysse, aux sirènes de l’Odyssée. Leurs chants, plus stridents qu’un mensonge, poussent vers les récifs des légions de naufragés.

Personne ne se bouche les oreilles.

Les bruits du dedans sont devenus insupportables.

Je remonte mon col. Mes doigts sont gelés. La rue Jacob se replie sur elle-même. Quelques ombres égarées croisent ma route, solitudes s’ajoutant les unes aux autres pour tisser une maille impénétrable.
Deux mois que Marianne m’a planté.

Pas un coup de fil, pas une lettre.

Rien.

Je ne l’ai pas relancée non plus. Je m’imagine mal me traîner à ses pieds, la supplier de revenir. Si elle me reprenait par pitié, ça nous mènerait où ?

Il va pourtant falloir que je réagisse. Je connais les signaux d’alarme de la dépression. Je les ai tous. Plus d’appétit, plus de désir, une fatigue constante et un ennui insondable.

Pour ce qui est de l’ennui, je suis déjà prédisposé. Il me poursuit depuis l’enfance. Toute ma jeunesse, j’ai essayé de le combattre. En vain. Le monde me surprend très rarement et m’enthousiasme encore moins. D’après le pédopsy qui m’avait évalué à l’époque, je suis un surdoué contrarié.

En clair, un branleur, avec des facilités et une grosse lucidité sur les gens et les choses.