Passe-temps tome 2 sur 2
Éditions Hurtubise (15/12/2022)
4.31/5   8 notes
Samuel sait maintenant que les voyages dans le temps sont possibles. À présent qu’il s’est habitué à cette réalité, il décide de vivre en 1924, où son quotidien se déroule tout en douceur. Il renoue avec son statut d’enseignant en histoire à l’université et habite dans un magnifique appartement avec son épouse, Iris. Les nouveaux mariés côtoient avec grand plaisir le couple Veilleux. C’est la félicité. Ou presque...

À cette époque, Dieu bénit les mari... >Voir plus
Que lire après Passe-temps, tome 2 : L'avenir au passéVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Nous sommes en 1924, Samuel et Iris forment un couple heureux, tous les deux souhaitent avoir des enfants, mais malgré tout l'ardeur qu'ils y mettent, Iris ne tombe pas enceinte. Samuel est conscient qu'en 2021 la médecine est apte à faire passer des examens de fertilité, il va convaincre Iris de faire le voyage dans le temps et de consulter un médecin. Malgré la grande inquiétude qui envahit Iris, le plaisir d'être mère l'emporte sur la peur du voyage. Cette partie de l'histoire m'a vraiment plu, car si Samuel en revenant dans le temps a été un peu déboussolée, il faut maintenant s'imaginer les réactions d'Iris face au progrès quand elle arrive en 2021. Son côté prude des années 1920 rend sa critique sévère quant à l'habillement des jeunes filles, le métro est pour elle quelque chose d'extraordinaire, une simple bouilloire électrique l'étonne. Après quelques semaines dans l'ère moderne, on revient en 1924. Les résultats médicaux affirment que rien n'empêche nos amoureux d'avoir des enfants, mais l'attente est longue, l'adoption devient une avenue à discuter. Iris est sollicitée pour donner des cours de piano, elle fera la connaissance d'Anna. Cette jeune fille est introvertie, et même peu loquace, elle ne fréquente personne et ne quitte jamais son domicile. Un malheur s'abat sur elle qui va la rendre encore plus introvertie. Un lien particulier va unir Anna à Samuel et Iris. Cette série est tout en douceur, rien ne se bouscule tout se passe calmement, l'auteur y va toujours avec ses renseignements historiques qui nous instruisent. La fin n'indique pas s'il va y avoir une suite, mais il y aurait de la place à du développement pour un troisième tome.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 2 de la série "Passe Temps". J'étais déjà une fan de l'auteur, mais cette série m'a définitivement conquise. L'histoire est captivante, les personnages sont attachants, et c'est tellement bien écrit! Bref, c'est un véritable plaisir à lire.

En 1924, dans les transports en commun, la quasi-totalité des usagers étaient blancs. La présence de Noirs ou d'Asiatiques retenait inévitablement l'attention. Cela ne signifiait pourtant pas l'absence de diversité : les immigrants arrivaient de divers pays d'Europe, et pratiquaient de nombreuses religions. Tout de même, l'appartenance raciale commune laissait une impression d'uniformité.
Bientôt, deux hommes montaient l'escalier avec un brancard. Il s'assura qu'ils le laissaient sur le ventre et l'attachaient solidement. Il ne paraissait pas rendu à ses dernières extrémités, quoique dévaler les marches cul par-dessus tête ne l'aiderait pas à récupérer.
Pour les hommes, la paternité paraissait rarement faire partie des expériences essentielles à l'existence. Alors que changer de voiture pour une plus puissante représentait une absolue nécessité.
(...) Vous avez un charmant commerce. Cependant, quelqu'un devrait faire la poussière.
-- La poussière, c'est ce qui reste du temps qui passe.