Marabout (01/09/2005)
4.5/5   2 notes
Du mythique macaron au non moins mythique baba au rhum, vous trouvez dans cette mini bible les incontournables de la pâtisserie faite à la maison, qu'elle soit traditionnelle ou plus moderne.
Que lire après Pâtisseries maisonVoir plus
Cet ouvrage est un de mes premiers livres de cuisines achetés à mon arrivée à Paris. Il y a trois ans maintenant. Il y a encore un an, j'achetais des livres de cuisine, pour me motiver à apprendre à cuisiner, mais je finissais toujours par regarder les images comme une enfant en me disant: " ce gâteau là il a l'air excellent, mais c'est quoi du beurre pommade ? "

L'an dernier j'ai commencé à me lancer des défis culinaires. Une fois par semaine j'essayais de faire un dessert digne de ce nom, et ce livre m'a été d'une grande utilité bien souvent. Je suis très sucrée, de fait, ce livre est un vrai petit bijoux car il contient à la fois les desserts classiques, les desserts originaux, et les régionaux ou d'ailleurs. On apprend ainsi à faire une dangereuse Fôret Noire, ou la traditionnelle bûche de Noël. Bon en tout cas c'est ce que ce livre promet. Après je ne me suis pas aventurée à faire une Bûche de Noël pour l'instant, mais j'ai toutefois piqué leur recette pour la Galette des Rois de cette année, et c'était une franche réussite. Je ne suis pas prête d'en racheter une commerciale d'aussitôt.

Les photos sont vraiment très belles. Les recettes sont claires et précises. L'auteur nous donne même quelques suggestions ou conseils avisés pour réaliser les recettes les plus délicates. Tout parait si simple : même la tarte tropézienne me parait abordable.

Un point non négligeable : une section petit-déjeuner avec la recette du pain au chocolat, brioche au sucre et pain au lait (entre autres). Avec ce livre, la boulangerie et la patisserie paraissent à la portée de tous, vraiment de tous, parce que je vous assure qu'avant ce livre : faire fondre du chocolat c'était pire qu'une dissertation de philo sur la conscience.

Autre atout incroyable : son prix – 10€ pour près de 200 recettes de pâtisseries, avec une qualité tant rédactionnelle que photographique. Je cherche encore pour trouver mieux.
L'atout publicitaire : il est rose, petit, dense et avec un macaron en première page, forcément il plait à la gente féminine. Un beau cadeau pour une cusinière en herbe !

(Lu par Elodie sur http://parleleurderomans.fr
Venez y découvrir d'autres critiques !)
Lien : http://parleleurderomans.fr
Mon grimoire...

Ce livre me suit depuis des années,et pour cause, dedans se trouve les recettes de pâtisseries que je prise le plus : macarons, bûches, gaufres, quatre quarts, brownies, brioches .. etc.

Les photos sont magnifiques, les recettes adaptés à tous, et surtout il y en à pour tous les goûts, alors forcement je recommande ce livre sans aucune hésitation.

Bonne lecture à tous.

Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)