Editions Guérin (21/02/2013)
4.33/5   21 notes
Cette biographie de Patrick Edlinger a été préparée avant sa soudaine disparition. Elle a été réalisée en respectant ses souhaits.

La vie au bout des doigts
Il a cinquante deux ans. Patrick Edlinger a cinquante deux ans ! La façon la plus évidente d'ouvrir ce livre aurait été de commencer par ces questions : "Qu'est il devenu ? A-t-il changé depuis ces images que nous avons tous en tête : un ange aux cheveux longs, blonds, qui danse au dessus du... >Voir plus
Que lire après Patrick EdlingerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est aux Editions Guérin que paraissent de très beaux livres de montagne et cette biographie de Patrick Edlinger, par Jean-Michel Asselin en est un très bel exemple.

L'auteur présente le livre comme quasiment l'autobiographie de "l'ange blond" car il a simplement traduit dans l'écrit les paroles de ce "grand monsieur". Et d'ailleurs, il lui laisse très souvent la parole, à travers de très nombreuses citations de Patrick lui-même.

Le livre s'articule autour de huit chapitres qui révèlent tous le besoin de vie, d'amitié, de liberté, de voyages de Patrick Edlinger et montrent sa simplicité, son caractère trempé, loyal, honnête envers lui-même et les autres. Et lorsqu'il s'est "engatsé" avec quelqu'un, il le déplore, mais ne parvient pas toujours à renouer les fils.

Photographies nombreuses et spectaculaires dans ce livre, depuis l'enfance, jusqu'aux premiers exploits dans les voies, en passant par le cinéma, les villages du Verdon, ses maisons, sa famille, les calanques, le bleu de la mer et du ciel.

Patrick Edlinger est devenu plus qu'une icône, un mythe de l'escalade libre, une figure angélique avec une ressemblance frappante avec celle de l'ange du portail de la cathédrale de Reims, mais lui il était "l'ange blond", tenant "la vie au bout des doigts".
Que dire que j'ai été surpris un beau jour par ce documentaire de Janssen qui parlait d'un homme qui grimpait les rochers à main nues...et puis LE CHOC ! comme incroyable, irréel, impressionnant, un jeune homme blond suspendu au vide sans aucune protection et qui grimpe tel un lézard à travers les parois et puis ces paroles d'apaisement, de vécu, d'humanité et de compassion qu'elles dégagent quand il parle doucement, c'est un ange blond au regard sans concession qui défit les lois de l'apesanteur, il est et restera le roi des cimes comme tant d'autres avant lui mais il a quelque chose de plus dans la grâce et on est subjugué par ces exploits d'escalade au fil de sa vie...ce livre retrace son parcours, sa vie, ses amis d'escalade trop tôt disparus (Patrick BERHAULT, JANSSEN), ses passions et ses compagnes...pour moi c'est un livre magique car il respire le parfum de l'aventure inaccessible au commun des mortels que nous sommes et pour moi Patrick EDLINGER est immortel, dors bien bel ange des cimes.
Patrick Edlinger fût le plus grand grimpeur de son temps, sûrement est-ce encore le plus connu de tous en France et dans le monde. Ses films, son aura, son charisme, ses performances lui ont permis de hisser l'escalade au rang de sport médiatisé en quelques années, alors qu'il passait pour une passion et hippies et de clochards célestes.
Ce livre, fruit d'une collaboration intense entre Jean-Michel Asselin et lui est paru au moment de sa mort, accidentelle, à son domicile, en chutant dans un escalier...
Cette clôture soudaine, imprévue, n'est pas dans le livre. Elle donne néanmoins un ton tragique à tout ce qui est raconté dans cette longue biographie.
On y retrouve donc le jeune Patrick Edlinger, accompagné de Patrick Berhault dans ses premières aventures dans l'arrière pays niçois, autour de Toulon, la Turbie, puis le Verdon, quelques incursions en montagne, l'explosion médiatique, la célébrité grâce aux films de Jansen, ses conquêtes, ses amours, ses sentiments, les affaires lancées, puis la dépression, l'alcool, sa fille qui le sauve, son envie de revenir au haut niveau, la pêche à la truite dans le Verdon, son pays de coeur, là où le mythe s'est installé...
Tout y est, raconté, analysé avec la finesse du journaliste et l'honnêteté du grimpeur, on y voit un homme fort, très fort mais avec des fêlures, compensés par des proches, des hommes, des femmes, mais exacerbées par la célébrité, l'argent, la médiatisation.
Un très beau livre, magnifiquement illustré avec un gros travail d'iconographie mené par les éditions Guérin.
Indispensable !
livre très émouvant. On a démarré ensemble au Baou de 4 ouro et au Cimaie. On montait encore en grosses à l'époque en s'assurant sur des pitons ou des buissons et le calcaire du sud n'était qu'un entrainement pour les Alpes. Edlinger allait exploser tout cela et nous faire comprendre que les falaises du Verdon ou des Calanques étaient des lieux mythiques de pur bonheur et l'escalade un art, le grimpeur un danseur et que grimper sous le soleil au dessus de la mer parmi les fenouils sauvages valait bien le froid granit de Cham. Mais comme pour le grand Meaulnes, il est difficile de devenir adulte et pour une étoile de devenir laboureur. L'ange blond n'a pas su vieillir et la providence ne lui a pas permis de terminer sur scène comme son ami Bérault. Adieu collègue.
Jean Michel Asselin est incontestablement un grand biographe et un grand connaisseur du monde la montagne qui mérite bien le titre, certes  pompeux, d'historien de la montagne. Mais ici, dixit l'auteur, c'est une autobiographie et Asselin, ne serait que le passeur de mots d'Edlinger dont le présent ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre les deux hommes. Néanmoins, la patte du biographe est bien présente notamment avec les sauts temporels, caractéristique de l'auteur, présent tout le long du récit et qui ne perturbent en rien la compréhension bien au contraire. Cela rend le texte plus vivant, plaçant le lecteur dans une position de démiurge, contemplant d'en haut l'existence d'Edlinger. Il ne s'agit en rien d'une hagiographie, rien n'est caché des fêlures, des erreurs, des blessures, ni les années noires de la dépression.   L'ouvrage est évidement abondamment illustré de superbes photos recouvrant toute la vie (au bout des doigts) de celui que l'on appelait l'ange blond.A noté quand même que l'ouvrage est à considérer comme un objet de luxe vue son prix élevé compte tenu du temps de lecture relativement court.

Je souhaite à tous les êtres, quelle que soit leur activité, de la vivre pleinement en homme libre. Il faut prendre la vie avec humour et détachement. Il faut savoir rester humble, à l'écoute des autres et s'efforcer de les aider. Peu importe si l'on juge que le monde est peuplé de crétins et de cupides, il se peut que nous en fassions partie; d'où cette idée de penser aux autres et de rendre la vie plus belle pour tous. Avec toute ma sympathie...

Patrick Edlinger
Le livre que vous tenez dans les mains est une autobiographie. Patrick l'a écrite, je lui ai juste prêté mes doigts. Comme dans certaines fissures, les siens étaient trop forts, trop gros pour courir sur les touches d'un clavier. Il me disait et j'écrivais, c'est aussi simple que cela. Ce sont ses mots, ses souvenirs, ses pensées, ses faits et geste, ses emportements, ses rêves, ses difficultés, ses gloires, sa vie. Il voulait ce livre, il l'a travaillé avec soin, avec passion. Il clôturait un grand chapitre de sa vie pour mieux en ouvrir d'autres.
"IL N'Y A PAS D'ENDROIT PAISIBLE
DANS LES VILLES DE L'HOMME BLANC
PAS D'ENDROITS POUR ENTENDRE
LES FEUILLES SE DEROULER AU PRINTEMPS
OU LE FROISSEMENT DE L'AILE D'UN INSECTE.
MAIS PEUT-ETRE EST-CE PARCE QUE JE SUIS UN SAUVAGE
ET NE COMPRENDS PAS."

CHEF SEATTLE

Paroles indiennes
Et les doigts! Longuement étirés puis pliés, coincés, pendus, accrochés, déchiquetés, poncés... et reblanchis de magnésie pour une longueur de plus.
Les doigts d'Edlinger, ses mains. Comme les serres de l'Aigle...
Quand il a le temps de s'interroger, il sait que sa vie ne va pas s'éterniser au milieu du petit monde des jet-setters. Il lui faut repartir vers le rocher, le Verdon, Buoux : la vie au bout des doigts.