EAN : 9782851948595
Fata Morgana (23/02/2013)
3.6/5   5 notes
Illustrations de Paul Klee.

Quand je vis la première exposition de tableaux de Paul Klee, j’en revins, je me souviens, voûté d’un grand silence.
Fermé à la peinture, ce que j’y voyais, je ne sais. Je ne tenais pas à le savoir, trop heureux d’être passé de l’autre côté, dans l’aquarium, loin du coupant.

Henri Michaux rend un vibrant hommage à la peinture de Paul Klee, à ses menues modulations de couleurs, au réseau labyrinthique d... >Voir plus
Que lire après Paul KleeVoir plus
Une brève et magnifique introduction au monde des lignes et des taches de Klee à travers la sensibilité de Michaux. Je n'aurais pu rêver un meilleur dialogue entre dessins et mots, comme si Michaux était le meilleur interprète possible en langue des mots de Klee, une langue minérale, végétale, qui sait aussi se taire avec humour : "mon cher K. F. Paul Klee ne devait pas aimer qu'on déraille." Il faut ajouter que les éditions Fata Morgana ont réussi à faire de l'objet livre un écrin à la juste taille de ce dialogue. Une petite perfection qui m'a complètement émue et enchantée.

[...] Pour entrer dans ses tableaux et d'emblée, rien de ceci n'importe. Il suffit d’être l’élu, d’avoir gardé soi-même la conscience de vivre dans un monde d’énigmes, auquel, c’est en énigmes aussi qu’il convient le mieux de répondre.
Une ligne rencontre une ligne. Une ligne évite une ligne. Aventures de lignes.

Une ligne pour le plaisir d’être ligne, d’aller, ligne. Points. Poudre de points. Une ligne rêve. On n’avait jusque-là jamais laissé rêver une ligne.

Une ligne attend. Une ligne espère. Une ligne repense un visage.

Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2