Glénat (29/11/2017)
4.46/5   23 notes
En 2017, l’association Sea Shepherd fondée par le capitaine Paul Watson fête ses quarante ans. Quarante ans de lutte sans relâche pour la préservation des océans. Quarante ans sur la ligne de front.
Une tête mise à prix par la mafia taïwanaise, son nom placé sur la notice Rouge d’Interpol suite aux mandats d’arrêt lancés par le Costa Rica et le Japon, une arrestation en Allemagne qu’il quitte en catimini les cheveux teints et une chemise hawaïenne sur le tors... >Voir plus
Que lire après Sea Shepherd, le combat d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, où l'autrice, qui est la présidente de Sea Shepherd France, présente les actions phares menées par l'association ces dernières années.
La deuxième partie est un échange type interview avec Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et activiste antispéciste.
J'ai beaucoup moins aimé cette deuxième partie… Les motivations et les manières d'agir de Watson sont hyper intéressantes, mais j'ai trouvé que le jeu des questions/réponses était ici complètement faussé. L'impression que les mêmes questions revenaient souvent, ou du moins des questions très ciblées sur certaines autres ONG, faisant ressortir une espèce de guerre puérile… Cible première : Green Peace, avec de nombreuses attaques tout au long du livre sur leurs méthodes, leurs dirigeants, ce qu'ils ont pu dire ou faire contre Sea Shepherd. Je ne remets pas en cause la validité des propos tenus, mais leur prédominance dans ce livre donne l'impression d'assister à une bagarre de cours de récréation et fait clairement de l'ombre à l'objectif premier de ce livre, qui pour moi était de montrer l'importance de la protection des océans.
J'ai également trouvé le discours tenu très très alarmiste et moralisateur, au point d'en être déprimée…

Evidemment ce sujet est primordial, et il faut y sensibiliser un maximum de personnes, mais je pense que cette manière de faire n'est pas la bonne…
Nous découvrons à travers cet ouvrage l'étendue des actions de Sea Shepherd dans le monde. le listing de leurs plus grandes missions fait froid dans le dos. On ne se rend pas bien compte de tous les massacres qui se pratiquent loin de nos côtes ; et en quelle quantité. C'est un crève coeur d'imaginer une seule seconde tous ces poissons, toutes ces baleines, tous ces requins et ces phoques et tout ce qui vit dans le milieu aquatique ; agoniser. Car beaucoup ont succombé à la monstruosité des hommes, certains sont en train de subir ; et demain, qu'adviendra t il de ceux qu'il restera ?
Si chaque association pour l'environnement agissait de façon concrète comme le fait Sea Shepherd, la nature serait protégée nettement plus efficacement.
Ce livre met aussi le point sur tout l'aspect mauvais de l'humanité : la corruption, l'appel incessant du pouvoir et des profits. Fermer les yeux sur ce qui se passe, participer à des massacres, mentir et trahir... beaucoup n'ont pas eu de scrupules à faire tout ça.
Merci à Paul et à tous ses équipiers et bénévoles qui mènent ce combat au delà des frontières, pour la planète.

Les océans sont en danger est personne ne s'en préoccupe parce que c'est loin et ce sont des poissons ! Oui mais voilà si l'océan meurt nous mourrons, il est temps que le monde prenne conscience de la gravité de la situation c'est la qu'intervient Paul Watson et Sea Sherpherd. Un témoignage touchant qui force le respect. Ecrit comme une conversation entre amis le lecteur entre dans ce cercle intime et est pris comme témoin !
La diversité marine est menacée déjà de nombreuses espèces ont disparu. La charte mondiale de la nature de L'ONU devrait protéger les espèces en danger. Malheureusement, L'ONU n'a pas les capacités pour faire respecter les lois internationales de conservation. C'est la raison pour laquelle la charte autorise les ONG à faire respecter les accords internationaux. C'est là que Paul Watson et Sea Shepherd interviennent. S'opposer aux braconniers n'est pas sans risques. La lecture du livre permet d'appréhender l'urgence de l'engagement et le danger de cet engagement.
Ce livre est une vraie claque écologique. Il met la lumière sur le travail de Paul Watson et de son équipe depuis plusieurs décennies pour sauver tout simplement ni plus ni moins que la planète. Les histoires sont inspirante, si j'avais un idéal ce serait d'atteindre ce niveau d'engagement pour la planète et pour nos enfants. Je recommande cette lecture à tous.

Si nous voulons survivre sur cette planète, nous allons devoir intégrer qu'il nous faut vivre en concordance avec les lois de l'écologie :
- La 1ère loi est la diversité...
- La 2ème loi est l'interdépendance : toute les espèces sont interdépendantes
- La 3ème loi de l'écologie est la loi des ressources finies : il y a une limite à la croissance et une limite à la capacité de charge de la planète.
Si les océans meurent, nous mourront tous, donc sauver les poissons, les oiseaux marins et le plancton est plus important que de trouver un remède contre le cancer. Ce genre d𠆚llégations fait de moi quelqu’un de politiquement incorrect, mais peu m’importe, je préfère de loin être écologiquement correct.
Les océans fournissent 80 % de l’oxygène que nous respirons ; ils sont le système vital de la planète. Les requins jouent un rôle essentiel dans la santé de nos océans et s’ils disparaissent, les conséquences sur l’écosystème marin seront catastrophiques. L’écosystème océanique est fait de chaînes alimentaires intimement liées. Les requins chapeautent l’ensemble et sont ce que les scientifiques appellent des « clés de voûte », ce qui signifie que leur disparition entraînerait l’effondrement de l’ensemble du système.
[...] chacun d’entre nous a le pouvoir de changer le monde, mais ce pouvoir n’existe que si les motivations sont honorables et que l’énergie qui les porte est bienveillante.
Chaque fois que j’entends des gens nous critiquer, je me dis qu’on doit être dans le vrai, parce que je ne crois pas que l’on puisse être une organisation environnementale efficace sans dire aux gens des choses qu’ils n’ont pas envie d’entendre et sans faire des choses qu’ils ne veulent pas que l’on fasse. Nous sommes là pour déranger les gens, pour les faire réfléchir, bousculer le statu quo, secouer le navire, en couler quelques-uns s’il le faut !