Légendes de Dune tome 1 sur 2

Frank Herbert (Antécédent bibliographique)Patrick Dusoulier (Traducteur)
Robert Laffont (14/05/2009)
3.4/5   34 notes
Lorsque le Dune de Frank Herbert se termine, Paul Muad Dib a triomphé de l Empereur Padishah Shaddam IV et peut commencer à bâtir son empire. Le volume suivant, Le Messie de Dune, se déroule quelques années plus tard, et les légions fanatiques du jeune Empereur ont conquis la Galaxie. Mais que s est-il passé entre-temps ? Poursuivant leur route sur les traces de Frank Herbert, et après avoir magistralement conclu le cycle avec Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de... >Voir plus
Que lire après Légendes de Dune, tome 1 : Paul le ProphèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir suscité tant de commentaires sur la nouvelle édition et ma fausse critique, Oui, mesdames et messieurs, voici la vrai :

Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides), la série de la genèse (avec La guerre des machines) et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le premier tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune.

J'avais toujours trouvé dommage de ne pas savoir ce qui s'était passé entre Dune et le messie de dune, voilà une injustice en partie réparée.
Dans cette histoire, les auteurs nous content les aventures de Paul Muad'Dib, l'Empereur, entre un an et quatre ans après la chute de l'Empereur Padishah Shaddam IV, où la mise en place du Jihad, les motivations de Paul dans cette guerre sainte. Ils alternent, à part à peu près égale avec un épisode, jusqu'alors inconnu de nous, de la vie de Paul Atréides adolescent (12 ans) entrainé dans une guerre des Assassins.

On retrouve un Paul Empereur, terriblement endurci, comme on le perçoit à la fin de Dune, et déjà se voyant prisonnier de sa prescience, pantin du destin comme dans le messie de Dune. le personnage possède une présence extraordinaire, grâce à sa vie développée dans les tomes de Herbert père. Paul à 12 ans est plus lisse, mais d'un autre côté, c'est la partie de l'histoire où l'action prédomine, contrebalançant ainsi assez habilement cette carence.
Dans ce tome, on retrouve un peu de cette exaltation et surtout un peu de cette complexité politique des livres du père, que l'on avait perdu dans les séries annexes. Un retour aux sources en quelque sorte.

Bref, un excellent tome.
ATTENTION. CE N'EST PAS UNE CRITIQUE. NE PAS "LIKER"
C'est un test. Merci...
A la fin de Dune tome 1, Paul Muad'Dib a triomphé de l'empereur Padishah, de ses armées et de ses tueurs. Il a lancé à l'assaut de la Galaxie entière le Jihad des Fremen et promis de faire d'Arrakis un paradis. Il est devenu le Kwisatz Haderach, l'homme qui peut entrevoir les innombrables sentiers de l'avenir, et par-là même il a acquis la stature religieuse qu'il refusait d'endosser. Il est le Prophète, le Messie de Dune. Paul va bouleverser l'histoire de l'humanité.
J'ai eu un peu de mal à entrer de ce roman, avant de me laisser séduire vers la fin. Il faut dire que son ambition est étonnante et sa structure déroutante. le roman alterne des parties se déroulant sur deux lignes chronologiques différentes.

La première ligne chronologique se déroule entre les événements de Dune et ceux relatés dans le Messie de Dune/i> : on y suit donc les premières années du règne de Paul Atreides après son ascension sur le trône impérial. On y suit aussi le Jihad et ses légions de Fremens fanatisés qui conquièrent planète après planète au nom de Muad'Dib. le règne de Paul doit encore être consolidé, les pièges doivent être évités et les menaces sont nombreuses.

La seconde ligne chronologique se déroule avant Dune et s'attache à raconter un épisode marquant de l'enfance de Paul, qui n'avait que douze ans que lui et son père se retrouvés embarqués dans une Guerre des Assassins entre deux maisons rivales. Je dois que j'ai trouvé cela moyennement intéressant, et je n'ai pas été convaincu par l'intérêt de cette intrigue et son lien très distendu avec l'autre récit.

Dans l'ensemble, il s'agit à mes yeux d'un roman contrasté, avec des passages ennuyeux et d'autres qui relèvent le niveau d'ensemble. C'est pour moi, pour le moment, le moins réussi de l'ensemble des romans se déroulant dans l'univers de Dune. Les préquelles avaient leur défaut, mais on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas apporter quelque chose à l'univers de Frank Hebert. Ici, malgré un récit dynamique et quelques bons moments de lecture, l'apport et l'intérêt sont moins évidents.
Les événements ont lieu entre Dune premier du nom et le Messie de Dune. Cela permet de savoir comment Paul Muad'Dib a conquis l'univers avec son armée de Fremens. le fils de Franck Herbert nous raconte aussi une période de la vie de Paul quand il avait 12 ans lorsqu'il était sous la responsabilité du Duc Leto.
Ces 2 histoires faites d'intrigues et de complots ne sont franchement pas désagréables à suivre car nous nous ré-immergeons avec grand plaisir dans ce monde fantastique captivant. Certes beaucoup trouverons qu'il y a moins d'idées philosophiques que le père dans ce tome ( ce qui n'est pas plus mal je trouve car ça devenait un peu gonflant à force...) et que le style est beaucoup plus simple mais cela est compensé par beaucoup plus d'actions et d'explications sur les personnages et l'univers. Aimant beaucoup ce cycle, le 1er Dune étant THE chef d'oeuvre de science fiction, je me suis replongé sans efforts dedans et j'ai beaucoup aimé alors qu'au départ j'appréhendais évidemment que Brian ne soit pas a la hauteur. le pari est réussi. Cela m'a donne envie en tout cas d'attaquer les " Avant Dune ". Si vous aimez cette série et que vous aimeriez un style plus accessible, surtout n'hésitez pas.
isbn:9782221108413

Les humains ont tendance à se plaindre chaque fois que l'ancien doit laisser place au nouveau.
Mais le changement est le mode de fonctionnement naturel de l'univers, et nous devons apprendre à l'accepter plutôt que le craindre. Le processus même de transformation et d'adaptation renforce l'espèce.
L'histoire est une cible mouvante qui change à mesure que l'on découvre de nouveaux détails, que l'on corrige des erreurs, et que l'attitude des masses évolue. Les historiens sculptent la statue qu'on nomme Vérité non pas dans le granit, mais dans l'argile humide.
L'univers est un désert très ancien et très vaste, où l'on trouve de temps à autre des planètes habitables, telles des oasis. Nous autres Fremen, qui sommes à l'aise dans le désert de sable, nous allons à présent nous aventurer dans un autre.
Il vaut bien mieux gagner une bataille grâce à un commandement habile et de sages décisions plutôt que par la violence et le carnage. Cela peut paraître moins glorieux aux yeux des profanes, mais au bout du compte, il en résulte beaucoup moins de blessures – de toute les sortes.
Il est plus facile de juger une culture étrangère que de la comprendre. Nous avons tendance à regarder les choses à travers le filtre de nos préjugés culturels et raciaux. Sommes-nous capable de nous projeter vers l'autre ? Et dans ce cas, sommes-nous capables de le comprendre ?