Logiques (01/01/1900)
3.85/5   31 notes
Ébranlée par la nouvelle de la mort tragique de Sam, désespérée d'avoir à dépendre d'elle-même, Pauline voudrait vivre aux crochets de Jovette, mais cette dernière la somme de se trouver des emplois de servante. D'une maison à l'autre, c'est l'enfer pour elle. Pauline réussit à convaincre sa soeur de la prendre avec elle à Saint-Lin. De là, une autre vie s'amorce: de merveilleuses retrouvailles, un amour, un mariage, une séparation et ce fils dont la belle-mère s'em... >Voir plus
Que lire après Pauline Pinchaud, servanteVoir plus
Pauline Pinchaud, après ses aventures dans le premier tome intitulé "L'Ermite" , je devrait plutôt dire ses mésaventures, se retrouve seule, loin du village de St Calixte où ce sont passées plein de choses.
Des hauts, trop vite arrivés, des bas, prévisibles mais incontrôlée par Pauline, ce deuxième tome est une succession de tranches de vie qui lui tombe sur la tète sans qu'elle ne puisse redresser le gouvernail de son destin qui penche vers le mauvais, et sans vouloir révéler la fin, qui tombe dans la folie à 26 ans.
Denis Monette arrive à nous captiver avec ses personnages hauts en couleur, attachants, et au fil des saisons le temps passe vite à suivre les aventures de Pauline, de Jovette, de Ti-Guy et de leurs familles.
Prochainement, je terminerai la trilogie avec le rejeton.....
La stupidité du texte m'à fait abandonner ce livre.

Elle avait beau marcher de long en large, jeter un regard sur un tableau qu’elle n’avait pas encore vu, le visage de Sam lui revenait sans cesse. Penaude, triste, elle se culpabilisait depuis qu’elle avait su... Et, sans qu’elle l’ait cherché, de nouveau sur son lit, la tête entre les mains, l’horrible drame refit surface dans sa mémoire. Malgré elle, Pauline allait revivre la plus grande épreuve de sa vie. Aurait-elle souhaité s’en soustraire ce matin-là, que le rideau s’ouvrait de force pour qu’elle regarde bien en face, une fois de plus, la sinistre scène qui l’avait étranglée de remords.
Pauline avait enfin mis le pied dans la chambre qui lui était désignée et, assise sur le lit, la tête entre les mains, elle se demandait ce qu’elle avait pu faire au bon Dieu pour mériter un sort pareil. Servante! Encore servante! Depuis l’âge de treize ans, elle n’avait été que servante, sauf... Accrochant quelques vêtements dans la garde-robe, sa tête était ailleurs. Elle pensait, elle songeait, il n’y a pas si longtemps, elle aurait cru, elle aurait pu... Puis, les yeux dans la fenêtre où seule une rue quasi déserte s’offrait, elle en vint à se remémorer ce qu’elle tentait de tout son être d’oublier, depuis deux mois et des poussières.
Cette grosse fille avait encore plus de «doigté» que toutes les filles de joie qu’il payait de temps en temps, pour un pareil traitement. De ce geste qui en fit une bête, Réal se rua sur elle en ne ménageant plus ses audaces. Et c’est exactement ce que Pauline attendait de ce mâle, cet animal en puissance, depuis qu’elle était chaste par défaut. Trop chaste! Un mois de plus et elle aurait «pris» n’importe qui. Elle se serait donnée à quiconque, les yeux fermés. Mais là, avec ce corps de gladiateur sur elle, avec ces mains de fer, avec cette bouche à séduire des actrices, elle était au septième ciel. Jamais elle n’aurait espéré attirer encore dans son lit un homme de cet acabit.
Vingt-deux ans! Vingt-deux ans pour cette jeune personne qui donnait l’impression d’en avoir vécu le double. Une si jeune vie tellement remplie. Une enfance malheureuse, sans gâteau de fête, sans presque rien sauf, parfois, un baiser furtif de sa mère. Puis, quelques cadeaux à quatorze et quinze ans, de la part des débardeurs du port à qui elle offrait «gracieusement»… son corps.
«Pas laid, mais pas dégourdi», pensa-t-elle. Gabriel, étudiant ou pas, avait tout simplement l’air insignifiant. «Le genre grand corps mort, écrasé sur son lit, le nez dans ses études…» pensa Pauline. Pas laid, pas beau, juste ordinaire. Puis, assez «épais» selon elle, même si sa mère vantait ses succès scolaires.

Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w