AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847740257
64 pages
La Cafetière (28/04/2017)
3.7/5   181 notes
Résumé :
Comment un auteur vit son succès, non sans subir les affres de la création et la peur de voir fuir les muses. Le tout avec une sacrée tendance à la somatisation et l'hypocondrie...
De cette période "un peu flottante", Fabcaro réalise un album dans la logique de continuité de thèmes qui lui sont chers. On retrouve ainsi son talent à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à traiter de sujets profonds sans lourdeur, à en donner une perspective qui nous t... >Voir plus
Que lire après PauseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 181 notes
5
3 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si l'inspiration ne revenait pas... Après le succès de son album "Zaï Zaï Zaï", Fabcaro manque d'inspiration. Autour de lui, l'on s'empresse de savoir où il en est de ses projets, quel sera le sujet de son prochain album. Mais, rien ne vient. Même si les éditeurs ont pleine confiance en lui et ce, quelque soit la teneur de son album, il bute, il sèche, il plonge dans une période d'angoisse, ne voulant pas non plus faire n'importe quoi. En ce moment, il planche sur des saynètes qui relatent son quotidien de quadra hypocondriaque et de dessinateur et auteur face à la page blanche qui court les salons. Son inspiration s'étant cassée la jambe au ski, Fabcaro doute un peu en voyant l'inspiration intérimaire qui ne semble pas avoir de très bonnes idées...

Fabcaro se met en scène dans cet album et relate son quotidien un peu morne d'auteur visiblement fâché avec son inspiration. Que faire après l'immense succès de "Zaï Zaï Zaï", multi-récompensé ? Que faire pour plaire de nouveau à son lectorat qui n'en attend pas moins de lui ? de courtes saynètes, relatant tantôt son travail, tantôt son quotidien, ponctuées de quelques anecdotes composent cet album, tout simplement appelé "Pause". ici, l'inspiration est personnifiée en ce petit homme rondouillard et chauve qui n'a visiblement pas que de bonnes idées. Un travail d'introspection et d'analyse plutôt bien vu et traité non sans humour et ironie.

Merci pour le prêt, Cécile...
Commenter  J’apprécie          573
Après le formidable succès de son album 'Zaï Zaï Zaï', Fabcaro a la pression.
C'est super intimidant de se lancer dans un autre projet. On attend de lui qu'il nous amuse au moins autant, qu'il garde sa patte, mais se renouvelle quand même.
Oui mais là, pas de bol, l'idée ne vient pas. Vraiment pas.
Que faire ? Reprendre une bonne vieille recette utilisée par moult auteurs et réalisateurs. Raconter le quotidien d'un créateur angoissé par la page blanche. Tourner ce malaise en dérision, dire et répéter qu'on a la lose, qu'en plus on est hypocondriaque.

Voilà donc soixante pages de 'saynètes autobiographiques' qui racontent l'histoire d'un quadra père de famille, époux, et accessoirement auteur de BD, gentil, gaffeur, loser, sympa mais un brin tête à claques dans son inertie - même s'il semble s'excuser presque à chaque page de n'être pas vraiment à plaindre ( y a pire comme difficultés professionnelles)...

Le ton rappelle ceux des albums d'inspiration autobiographique de Delisle et de Larcenet (Retour à la terre, et Le Combat ordinaire).
J'a​i un peu souri parce que je trouve l'auteur sympa, il m'avait vraiment emballée avec 'Zaï, zaï, zaï'. Sinon, je pense que j'aurais assez vite zappé ces lamentations nombrilistes où l'humour, même quand il devient déjanté, tombe à plat ou s'avère lourdaud, loin des subtilités et de la loufoquerie du précédent album...

Intro de l'auteur : « En fait tu tournes en rond et tu fais des bouquins pour dire que tu tournes en rond... C'est pratique, tu peux tenir encore vingt ans comme ça... »
-> oui et non ! faut pas prendre le lecteur pour un pigeon non plus, il se lasse vite...
Commenter  J’apprécie          421
Oui c'est vrai, Fabrice [ depuis le temps que je te lis, on peut se tutoyer, hein ? ], sur ce coup là on dirait que tu ne t'es pas trop foulé.
Oui c'est vrai, comme te le disent tes filles en page 23 : "en fait tu tournes en rond et tu fais des bouquins pour dire que tu tournes en rond... C'est pratique, tu peux tenir encore vingt ans comme ça..."
Oui c'est vrai, on a un peu l'impression d'avoir déjà lu cette BD dix fois et oui c'est vrai, j'ai moi aussi le sentiment de recycler un peu mes anciennes critiques.

Oui, oui, trois fois oui ... mais c'est drôle, bord*l !
Même si ça part dans tous les sens, même si des lecteurs plus exigeants que bibi attendent peut-être de toi un perpétuel renouvellement mais une constance dans l'excellence (un autre zaï-zaï-zaï-zaï en tout-pareil mais en différent ?!), même si les gags de "pause" sont inégaux et que les esprits chagrins les trouveront trop auto-centrés, ben moi tu m'as (encore) fait rire.
Le coup de "l'inspiration-intérimaire", fournie en urgence par un service de dépannage et incarnée par un petit bonhomme à la gueule de traviole te soufflant des idées moisies : j'ai ri.
La mise en images rigolote des petits tracas quotidiens d'un auteur de BD : j'ai ri.
Les crises d'hypocondrie, l'angoisse de la page blanche, les parents qui s'inquiètent pour la carrière du fiston : j'ai ri.

Alors je suis peut-être particulièrement bon public ("bon public, les amoureux qui s'bécotent sur les bons publics" ... pardon), mais pour tout ça bravo et merci à toi, Fabrice !
Tu ne te verras peut-être pas remettre le Grand Prix d'Angoulême avec cette B.D, mais je te décerne volontiers celui de Grand Maître de l'absurde et de l'autodérision !
Avec tes courtes saynètes délirantes tournant tous azimuts autour des thématiques du manque d'inspiration et du point d'équilibre difficile à trouver entre "liberté artistique" et "exigences commerciales", avec les petits sketches délurés où tu te mets en scène en éternel "adulescent" (tantôt victime de flemmardise aiguë, tantôt anxieux, tantôt perplexe face aux attentes de tes éditeurs et de ton public, tantôt fatigué du succès et tantôt atteint par le syndrome de l'imposteur), tu m'as encore une fois fait passer un très bon moment !
Faut croire que moi aussi, j'avais besoin d'une petite PAUSE-détente entre deux lectures plus "consistantes"...
Commenter  J’apprécie          204
Un simple symbole sur une couverture épurée, pas de titre, ce roman graphique comme les autres de Fabcaro donne envie de le manipuler avec précaution, trop de blanc, trop neuf.

Dans celui-ci, pas de fiction mais la vie de Fabcaro lui-même en panne d'inspiration, en plein doute, hypocondriaque à ses heures perdues. le problème, c'est que j'ai déjà lu tout ça ailleurs, chez Larcenet par exemple, mis en scène par Ferri (que Fabcaro cite d'ailleurs ici). Petite déception donc dans les premières pages, mais heureusement encore de franches rigolades quand Fabcaro redevient lui-même: le bandeau "Par l'auteur de Zaï Zaï Zaï" qui apparaît partout, sa mère qui s'inquiète au téléphone...

Bref, pas beaucoup d'originalité dans cette Pause entre deux créations, mais comme l'inspiration est la pièce centrale de cette BD, on peut lui pardonner, en espérant quand même que ce n'est que temporaire.
Commenter  J’apprécie          260
Fabcaro utilise le manque d'inspiration d'un auteur (...lui) comme élément moteur de cette BD, qui se fait tour à tour journal de bord, comic strip, histoire de relations familiales, et même vaguement analyse psychologique, avec la présence d'un petit bonhomme rondouillard sensé relancer l'inspiration de l'auteur.
Et oui, il est dur de redémarrer après un immense succès comme Zaï, zaï, Zaï, alors Facaro s'essaye un peu à tout, entre deux scénarios pour des séries BD huppées.
Par moment l'absurde fait rire, surtout sur les premières planches, avant que l'auto-analyse qui se déploie dans les dernières pages ne vienne un peu contrarier cet élan. Il y a du (très) bon dans cette BD, et il y a aussi du passe-partout moins convainquant.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (3)
BDGest
22 août 2017
En attendant une prochaine grande œuvre, la lecture des tranches de vie de Fabrice Caro permet de patienter d'agréable façon.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bibliobs
05 juillet 2017
Tendrement adulescent, profondément hypocondriaque et faussement anxieux de rester coincé par un succès qui s’affiche en bandeau de tout ce qu’il touche, Fabcaro est un prodige du ridicule. Et la preuve vivante qu’il ne tue pas.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BoDoi
09 juin 2017
Plutôt qu’un exercice nombriliste, Fabcaro livre des running-gags simples et efficaces, toujours justes et teintés d’une tendre autodérision. On sourit de son désarroi, on s’amuse de ses jeux de mots, de ses anecdotes bancales ou de ses excès, on se délecte de sa maîtrise narrative et de son sens de l’humour intact.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Allo, Fabrice ?... Oui, c'est maman... Dis, on s'inquiète beaucoup, il paraît que ta prochaine BD n'a pas vraiment de thème ?...
- Ben non... Enfin si, c'est sur le vide, la fatigue, le manque d'inspiration, c'est une sorte de journal de bord... C'est une pause dans mon travail... D'ailleurs ça va s'appeler 'Pause'...
- Non mais il faut un thème, pourquoi tu veux pas la faire sur un thème ? On t'a pas élevé comme ça nous, à la maison, on a toujours tout fait pour que tu réussisses... C'est d'avoir sauté le CP qui te perturbe ?... Qu'est-ce qu'ils vont dire les gens ? Et les cousins, qu'est-ce qu'ils vont penser de toi ?... Quand même... Non parce que bon, on s'en fiche hein, mais tu sais après ça jase... Allez, mets un thème va, d'accord ? Tu mettras un thème ?
- D'accord...
- Oui, oui, je te connais, tu dis oui pour me faire plaisir mais après tu vas pas mettre de thème... Ha là là Fabrice, tu nous fais faire du souci, tu sais...
Commenter  J’apprécie          347
- Ah tiens, on vous a vu hier dans le journal ! Ça marche bien pour vous...
- Ouais... Mais à quoi ça sert tout ça au final ? Pourquoi on continue à faire des livres ? On le fait pour qui au final ? J'ai fait 25 bouquins en 10 ans, sans compter les commandes sous pseudo, c'est complètement irrationnel... Je suis tellement fatigué... J'ai même plus la force de prendre des risques, je tourne en rond... Même ce monologue, j'ai l'impression que j'ai écrit exactement le même dans "Carnet du Pérou"... Il faudrait que je fasse une longue pause mais dès que j'arrête, je développe des maladies... Je suis condamné à faire des bouquins à la chaîne, de moins en moins inspirés, de plus en plus prévisibles... Je vais crever en ayant fait 280 bouquins là où 10 auraient suffi et j'aurai pas vu grandir mes filles...
Commenter  J’apprécie          200
Aujourd'hui, les éditeurs ont mille fois plus confiance en moi que je n'en ai moi-même... Ce qui ne m'aide pas plus... Un peu comme un sale gosse qui cherche des limites mais n'en rencontre aucune... Rien n'est pire que la liberté quand on est perdu...
Commenter  J’apprécie          271
En fait tu tournes en rond et tu fais des bouquins pour dire que tu tournes en rond... C'est pratique, tu peux tenir encore vingt ans comme ça...
Commenter  J’apprécie          251
... Oui donc l'idée c'est de revenir à quelque chose de plus foutraque, limite fanzineux, un truc un peu punk...
S'affranchir et se désaliéner des gens qui ont aimé le dernier bouquin et qui s'attendent à ce qu'on refasse le même...Godard a dit un jour : "il faut décevoir pour être libre"... Voilà, c'est tout à fait ça...
Il faut constamment casser la dynamique pour éviter qu'elle nous entraîne, vous saisissez le principe ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..