AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259205924
221 pages
Plon (31/07/2007)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Cyril est un génie. Le pirate le plus aguerri des temps modernes. Depuis son repaire de Marchenoir, il sillonne nuit et jour un océan infini, pillant les ordinateurs désarmés, envoyant par le tond les programmes de ses rivaux. Sa course est une guerre impitoyable, mais Cyril, sûr de sa puissance, s'apprête à semer le chaos. A l'échelle planétaire. Mais d'où viennent les voix qu'il entend derrière sa p... >Voir plus
Que lire après Pavillon noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le 20/07/20, ZDNet a informé le monde informatique, sur le retour "d'Emotet", la plus active des opérations cybercriminelles et de botnet de malwares. Explique Sherrod DeGrippo, directeur de recherche sur les menaces informatiques chez Proofpoint.


Caché derrière son ecran, Cyril jubile! Il a écrit et dissimulé sa bombe... Un virus pire que "Zeus Bot", capable de désorganiser toute la planète.
Le compte à rebours a commencé : tic tac tic tac..


C'est un cyberterroriste, fier de son drapeau noir, et capable de se faufiler dans les réseaux les mieux protégés, tel un ver malveillant...
Il se revendique comme le meilleur pirate de Marchenoir!


"Vous me voyez comme un parasite, un lâche? Je suis un héros. Personne ne le soupçonne encore, mais j'ai de grands projets, pour le monde!"


Mais, dans cette toile immense du Web, dans le Darknet, il sent une présence malveillante... Une monstrueuse araignée, tapie dans l'ombre, et attachée à sa perte...


"La moitié d'une année s'est écoulée sans que je voie la lumière du soleil. J'ai toujours préféré l'ombre et la liberté qu'elle autorise."


Le jeune pirate fulmine, on a touché à son bureau, à son ordinateur et ouvert ses fichiers informatiques. Qui? Qui s'est permis? Qui lui en veut et le menace?


Cyril?
" Il a l'âge d'être mon fils. Je ne le laisserai pas tomber."
Folie, schizophrénie et volonté de nuisance. Il est dangereux...
Je dois trouver un moyen de le soigner (certains Hikikomori nippons se suicident, quand on debranche leur machine) ou de l'empêcher de nuire.
Je vais augmenter les doses de neuroleptiques...


"Le professeur G. m'informe qu'un suicide s'est produit dans sa clinique et qu'une commission d'enquête va dépêcher un expert, chez moi."
Dans ma clinique?
Jamais! Jamais, je ne le laisserai parler à Cyril, à mon patient. Personne ne touchera à mon malade.
Personne n'entrera dans la chambre 401...


Zeus Bot est responsable de 4 millions d'infections, rien qu'aux États-Unis, pour 70 milliards de dollars de pertes...
Commenter  J’apprécie          864
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Et si le danger le plus grand et le plus imminent qui menaçait nos sociétés et nos gouvernements n'était pas la guerre, le terrorisme, le fanatisme religieux ou une épidémie de grippe aviaire ? Que ferait-on si, soudainement, le système informatique mondial échappait au contrôle de ses utilisateurs, s'emballait, tombait aux mains d'un esprit torturé et machiavélique dont le but ultime serait d'établir le nouvel ordre du chaos international ?

C'est ce que prépare jour et nuit Cyril, jeune pirate informatique, depuis un lieu insoupçonnable le protégeant du reste du monde : la clinique psychiatrique de Marchenoir. Hospitalisé pour schizophrénie, le pirate du web présente une forme d'addiction à l'informatique et à l'internet qui passionne et fascine sa psychiatre, qui est prête à tout pour le guérir et obtenir la reconnaissance de ses pairs.

Quand le berger laisse le loup rôder librement dans la bergerie, persuadé de le contrôler, nul ne sait comment les choses se termineront…

Second roman de Thibaut de Saint Pol, Pavillon Noir explore les limites de la normalité en nous plongeant dans l'univers particulier de la psychiatrie. Documenté, crédible et rendu compréhensible, l'addiction à internet, ce monde où le pouvoir s'obtient à la force du clavier, est finement exposée à travers le portrait de ce jeune pirate schizophrène.

Sans être le roman de l'année, Pavillon Noir se lit facilement avec intérêt et plaisir, menant le lecteur dans une intrigue qui le poussera certainement à s'interroger sur lui-même et sur son rapport à internet. Vous pensez être en sécurité ? Prenez garde…
Commenter  J’apprécie          00
Pavillon noir est le deuxième roman de Thibaut de Saint-Pol, un jeune écrivain français dont j'avais beaucoup aimé le premier roman N'oubliez pas de vivre.

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre. J'ai lu laborieusement les cent premières pages, à un rythme inhabituellement lent pour moi. le matin et le soir dans les transports en commun, je choisissais souvent écouter de la musique sur mon iPod plutôt que de sortir ce livre pour avancer dans sa lecture. Il est resté ainsi pendant presque trois semaines sans sortir de mon sac.

Je l'ai finalement ressorti et quelques pages plus tard, c'était le déclic : j'ai dévoré la suite toute la semaine, passionné par ce que lisais. Je ne sais pas si c'est mon humeur qui était différente et propice à la lecture ou si l'histoire est devenue intéressante à ce moment précis du récit, mais l'effet est impressionnant.

C'est un très beau roman sur le piratage informatique et sur la folie. le personnage principal est attachant et la fin recèle quelques surprises, ce que j'apprécie toujours dans un roman.

C'est le deuxième roman de Thibaut de Saint-Pol et il me plait autant que le premier. Je crois que je vais suivre de près les prochaines publications de cet auteur prometteur, comme je l'avais fait il y a quelque années pour Philippe Besson (même si les deux premiers romans de Thibaut de Saint-Pol m'ont tout de même moins marqué que l'avait fait En l'absence des hommes à l'époque).
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Thibaut de Saint-Pol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaut de Saint-Pol
Bande-annonce du livre "A mon coeur défendant"
autres livres classés : piratage informatiqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}