Delcourt (29/09/2002)
3.56/5   8 notes

En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés.

Les quatorze chroniques relatées ici permettront de comprendre bien des réalités actuelles et passées de la région des Grands Lacs, mais aussi de l'Afrique.

Car on croise beaucoup de gens dans Pawa : des Rwandais, des Congolais, des Burundais, des victimes, des bourreaux,... >Voir plus
Que lire après Pawa : Chroniques des monts de la luneVoir plus
"Tous les corps abandonnés dans les charniers n'ont pas encore été exhumés. Parfois, on se met au travail et on en déterre quelques milliers. Dans un cercueil, on met les os de plusieurs personnes. Après, on essaye de faire pour le mieux, de mettre du côté des morts toutes les chances d'être enterrés dignement et de se reposer, enfin tranquille. On invite un curé, un pasteur, un imam, un ministre, un hôte étranger, tout ce qu'on peut... On dit des prières, on fait des discours... Mais, dans le fond, on n'est pas tout à fait sûr de tout bien faire comme il le faudrait. C'est que, pour un enterrement normal, on sait ce qu'il y a à faire. Mais pour un génocide..."

Avec des mots mêlés aux images, avec des portraits, des regards, des tranches de vie, des rappels historiques, un peu de fiction et beaucoup de faits réels, Stassen nous livre un vrai reportage sur un pays blessé par les colonisateurs, responsables de tant de déchirures... dont le génocide n'est que la plus terrible. Stassen témoigne, il gueule aussi - à sa façon, doucement - sur le rôle des Européens dans le drame du Rwanda, sur les touristes et leur arrogance. le livre finit sur le portrait de Maggy, qui recueille les bébés, orphelins à cause des massacres, de la misère, du Sida... et l'image de ces enfants est le coup de grâce pour le lecteur qui aurait réussi à contenir son émotion jusque là.

'avais envie d'en savoir un peu plus sur le terrible génocide qui a touché le Rwanda en 1994. C'est l'une des pires tragédies du XXème siècle car elle n'a duré que 100 jours pour un massacre de près d'un million de personnes dans les pires conditions d'horreur. Je me demandais si on aurait pu éviter un tel carnage en intervenant pour stopper cette guerre civile fratricide. A cette époque, j'avais un couple de voisins qui venaient du Rwanda et qui étudiaient dans notre pays. J'ai souvent songé qu'ils avaient échappé avec leurs enfants en bas âge à cette tuerie sans nom.

Pawa, qui est une chronique de ladite région des lacs ne m'a pas apporté de réponses claires et précises. C'est plutôt le contraire car tout se mélange sous prétexte d'éviter le simplisme. Il aurait été bon de faire un rappel des faits en début d'ouvrage afin qu'on puisse évoluer et mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Bref, j'ai eu l'impression que cet ouvrage est réservé aux survivants ou à des spécialistes de ce conflit ethnique. Cela m'a paru très brouillon avec une difficulté accrue de lecture.

Je retiens également que l'auteur a un parti pris: celui d'un pays blessé par des colonisateurs responsables de déchirures dont le génocide ne serait que la conséquence. A vrai dire, j'en ai un peu marre de ceux qui pointent du doigt une population européenne à mille lieux des préoccupations des politiciens locaux véreux et extrémistes. Sommes-nous coupable ? Oui mais d'indifférence !

Les témoignages recueillis demeurent toutefois très intéressants. J'aurais souhaité cependant une autre dimension moins culpabilisante.

Dans un seul cercueil, on met les os de plusieurs personnes.
Après, on essaye de faire pour le mieux, de mettre du côté des morts toutes les chances d'être enterré dignement et de se reposer, enfin tranquille.
On dit des prières, on fait des discours...
Mais dans le fond, on n'est pas tout à fait sûr de tout bien faire comme il faudrait.
C'est que, pour un enterrement normal, on sait ce qu'il y a à faire.
Mais pour un génocide...
Les crimes commis pendant le génocide, la débauche de détails monstrueux, leur irréalité, leur inconcevabilité ; le nombre des victimes qui dissout les individus dans une masse impersonnelle.
Tout çà fait qu'en fin de compte, rien ne nous dit plus rien.
En effet, que........
...........
Que peut bien nous dire encore : un million de morts, ou 500.000,ou 800.000 , ou entre 500.000 et 800.000, ou même 1.074.017 (Bilan officiel annoncé en 2002 par le gouvernement rwandais.)
Tout ça ne peut rien nous dire. Nous ne pouvons y reconnaître notre humanité.
Nous ne pouvons pas comprendre.
Pour ressentir de la sympathie, il faut reconnaître sa propre humanité chez l'autre.
Choisir son cabaret à Bujumbura est presqu'aussi compliqué que de s'y retrouver dans la politique burundaise (on dirait plus justement : la politique bujulaise).
S'il faut tirer une leçon du Rwanda, c'est que les hommes sont tous coupables et qu'ils sont tous innocents.

Videos de Jean-Philippe Stassen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Stassen
Jean-Philippe Stassen - I comb Jesus .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015, rencontre avec Jean-Philippe Stassen autour de son ouvrage "I comb Jesus" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/stassen-jean-philippe-comb-jesus-autres-reportages-africains-9782754811750.html Note de Musique : "Punch It" (by UncleBibby) - Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Rwanda, BurundiVoir plus
>Histoire de l'Afrique Centrale>Anciens territoires belges>Rwanda, Burundi (17)