Du Passage (20/05/2016)
3.5/5   2 notes
Nicolas Lauzon clôt ici une trilogie entamée avec Géographie de l’ordinaire (2011), puis L’héritage du mouvement (2014). Fidèle à sa poétique du territoire et des grands espaces, le poète explore dans Pro pelle cutem (peau pour peau), les thèmes de la trappe et de la chasse, du Nord et de l’animalité qui siège en l'être humain.

L'auteur a été finaliste du Prix de poésie Radio-Canada 2015 avec une suite de poèmes tirés de Pro pelle cutem.
Que lire après Peau pour PeauVoir plus
D'une écriture plus mature et assumée qu'à ses débuts en 2011, ce dernier corpus nous amène sur les sentiers des pièges et des bêtes sauvages, un univers peu familier du monde de la poésie. Si on voulait le mettre dans une petite case, on prêterait à Nicolas Lauzon le titre de poète du territoire, lui qui a le don de parer de beauté des fragments de lieux et de gestes qui passeraient inaperçus sans la loupe de la poésie.

critiques presse (1)
LeDevoir
11 juillet 2016
Le poète clôt ici sa trilogie de l’itinérance envoûtée, persuadé que, tout près, sous son œil attentif, la vie et l’imprévu le convient à mieux comprendre les effets du réel.
De mon temps
ni après ni avant
je suis là pour la vie
qui bat dans les buissons
S’offrir la thérapie
du grand Bestial
remonter sa ligne de trappe
dans l’axe du réel
S’exposer le primitif
sous un nordet qui balaye
toute logique