Calmann-Lévy (03/04/2019)
Parmi les pêcheurs côtiers bretons durant la première moitié du XXème siècle. Rescapé miraculeux d'un naufrage en mer d'Islande sur une goélette morutière, Sébastien décide de devenir pêcheur côtier dans le Léon. Il épouse la fille d'un mareyeur, originaire comme lui de Loguivy, qui l'introduit auprès des pêcheurs locaux et en particulier de Jeff dont il devient l'ami intime. Les deux hommes sont presque aussi proches que le sont leurs femmes et tout va pour le mieu... >Voir plus
Que lire après Pêcheurs du bout du mondeVoir plus
Premier livre de Joël Raguénès. Comme bon nombre de lecteurs je trouve cette collection Territoires chez l'éditeur Calmann-levy intéressante pour ce qu'elle dit de notre histoire locale. le Conquet, Brest, Loctudy, sont des coins que je fréquente, où j'ai grandi. Début du XXe siècle, cela se rattache à L Histoire. Cela commence par la pêche des Terre-Neuvas, puis la pêche côtière, avec son évolution, les gardiens de sémaphore, le sauvetage en mer, la Grande Guerre.
L'histoire est intéressante pour cet apport documenté, pour donner à voir par la fiction la vie à une époque. Mais l'histoire par son style me déçoit. Cela manque de relief malgré tout, les personnages restent lisses. L'exploration manque de profondeur.
Toutefois je compte perséverer et lire le Pain de la mer sur les goémoniers, dont l'adaptation en BD m'a plu, L'Or des marées de François Debois et Serge Fino.
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé les filles un peu trop "faciles" avec les pêcheurs. C'est bien le point de vue d'un auteur masculin.

Le sort de Margot était cependant enviable si elle le comparait à celui de certaines femmes de pêcheurs. Si quelques-unes d'entre elles, remplaçant leurs maris mobilisés, s'étaient à leur tour mises à la pêche pour tenter de survivre avec plus ou moins de succès, d'autres s'étaient engagées comme domestiques dans les fermes où le travail ne manquait pas, tandis que d'autres encore avaient délibérément choisi de quitter leur foyer en laissant leurs aînés s'occuper de leurs frères et soeurs pour partir travailler à Brest. Trois mille femmes s'étaient ainsi engagées comme ouvrières dans la poudrerie du Moulin-Blanc à Kerhuon. Elles ne revenaient que le dimanche dans leur famille et étaient payées beaucoup moins que les ouvriers, des hommes âgés non mobilisables habitant les villages voisins. Révoltées par cette injustice, certaines tentaient d'organiser un mouvement de grève. D'autres, pour pouvoir joindre les deux bouts, couchaient à l'occasion avec l'un ou l'autre de leurs collègues masculins.

p.169
Au Conquet comme dans tous les ports de la côte, les pêcheurs et leurs familles se félicitaient d'être dans la Royale et non dans l'infanterie ou la cavalerie car, le moins que l'on pût dire, c'est que les biffins n'étaient pas à la noce. Ce qui se passait était même dramatique. Le nombre de morts dans la population agricole et citadine était colossal comparativement à celui des côtiers, pêcheurs ou non, versés dans la marine.

p.159

Lire un extrait