Valiquette (30/11/-1)
Publié en 1940 et réédité en 1943, Peinture moderne de Maurice Gagnon a connu une large diffusion au Québec. Cet essai comporte une chaleureuse dédicace à l’historien d’art et théoricien français Henri Focillon. Gagnon a effectivement conçu son ouvrage à l’exemple des travaux de ce dernier et tout particulièrement d’un livre publié à Paris en 1928, /a Peinture aux XIXe et XXe siècles. L'auteur s'inscrit à l’école du « formalisme » de son maître à la Sorbonne entre 1... >Voir plus
Que lire après Peinture ModerneVoir plus
L’art qui laisse indifférent, qui n’émeut pas, qu’est-ce ?
Si la nature est infiniment belle, nous, humains, nous n’y sommes pour rien. Il faut, de toute nécessité, pour avoir une œuvre d’art, que l’homme y soit pour quelque chose. Cette ingérence étonnante de l’homme dans la nature pourra être l’art.
Par un changement d’ordre dans la matière, la pierre de la montagne devient la pierre taillée, rangée, ordonnée de l’architecture. L’empreinte dans la matière de la pensée et de la sensibilité nous introduit dans l’oeuvre.
Des volumes pleinement dans l’espace sculptent la pierre de la montagne : harmonie humaine qui a ses lois propres, sa beauté intrinsèque.
Un art sans séduction n’est pas un art.