Laura Contartese (Traducteur)
Fleuve Editions (01/03/2007)
3.1/5   76 notes
Claire? Tout le monde vous dira qu'elle sait tout faire. Fonceuse, dynamique, organisée, elle n'a pas encore rencontré de challenge impossible. Apprentie comédienne, Lorna, quant à elle, attend son heure de gloire, se bat vaillamment contre les ignominies de son existence et ne trouve de réconfort qu'auprès de Claire, sa confidente de toujours. Mais pour une fois c'est Lorna qui doit soutenir son amie : Claire hérite d'un charmant cottage qui va devenir un cauchemar... >Voir plus
Que lire après Peinture fraîcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,1

En cette période estival je souhaitais lire un peu de lecture non prise de tête et j'en ai encore un certain nombre de ce type de livre dans ma bibliothèque, j'ai donc sorti celle-ci qui y est depuis un petit temps.

Si j'ai trouvé le récit un peu convenu sauf cette histoire de cochon en tant qu'animal de compagnie cela a cependant un petit côté rappelant le fait que Georges Clooney en ai posséder un à l'époque.

Une jeune femme Claire va héritier d'un cottage d'une tante, mais lorsqu'elle va se rendre sur place la vérité est un peu différente, le charmant cottage est en fait plus une batisse décrépite qui tombe en ruine. de plus il y a un locataire qui occupe également les lieux.

Autant dire que ce n'est pas du tout ce que Claire attendait lors de sa venue sur place, elle va cependant devoir se remonter les manches pour rénover cette bâtisse car elle ne possède pas forcément les fonds nécessaire pour la faire réparer.

Ajouter à cela sa mère qui s'invite alors que cela fait des années qu'elle n'a pas eu de contact avec elle et que sa mère surnomme Claire du doux prénom de Moucheron.

Cette lecture se lit bien cependant j'ai trouvé le livre trop loin et le récit un peu daté car il est paru en 2007.
Claire est une trentenaire très dynamique qui découvre avec stupéfaction qu'une grand-tante dont elle se souvient à peine lui a légué son cottage ! Maison qui se révèle en assez mauvais état, avec un locataire vivant avec son cochon, Brucie... et dont le voisin n'est autre qu'un cousin qui avait toujours pensé que le cottage lui revenait. Claire a aussi un frère qu'elle aime beaucoup et dont elle se sent proche depuis que leur mère, Véronica les a abandonnés à leur père quand ils étaient petits, et une meilleure amie, Lorna, comédienne.
L'ensemble forme la trame d'un récit classique avec le défi de remettre en état la maison, l'attachement aux lieux et à leurs habitants. Il y a des histoires de famille, de l'amitié et de l'entraide et une intrigue sentimentale (en fait plusieurs).
Une lecture sympathique...
Un pur roman "girly" sans profondeur, sans analyse, ni reflexion, où les femmes de 45 ans sont des vieilles, les jeunettes de 26 ans des battantes à qui tout réussi : une a une proposition pour devenir directrice adjointe d'un grand groupe, une autre auteur à succès pour la télévision sans avoir jamais montré l'une et l'autre le temps et l'implication au travail que cela nécessite ...
Quelques scènes comiques , le cochon qui est élu maire avec 98% des voix, le medecin de campagne qui soigne d'une drôle de manière, mais efficace, la disparition de l'ours blanc ...
Des personnages masculins fallots et inconsistants.
Un secret de famille prévisible et dont tout le monde se fiche à l'heure actuelle, sauf le personnage concerné.
Bref à mon sens loin d'être une réussite, malgré le potentiel comique mal exploité et une histoire qui aurait gagné à être plus concise
Je ne sais pas pourquoi ma médiathèque a racheté ce livre, il y a mieux à mon humble avis dans la chick-lit...
Les personnages manquent de profondeur, l'écriture de Zoë Barnes est trop "bavarde" poussive, et embrouillée.
Claire est fonceuse et dynamique , aussi n'hésite t'elle pas à aider son amie Lorna lorsque celle-ci hérite d'un cottage. Elles devront composer avec un vieux monsieur et son cochon occupant les lieux, un voisin assez mignon, et retrousser leurs manches car les travaux s'imposent.

Hum, pas convaincue par ce roman ....
Je n'ai pas d'avis tranché sur Peinture Fraîche.
L'histoire est bien écrite, l'écriture est très agréable à lire.
Les personnages sont décalés, parfois trop, ce qui rend certains passages difficilement crédibles. Il y a aussi beaucoup de personnages que l'on croise et recroise plusieurs chapitres plus loin sans se souvenir de qui il s'agissait.
Par moment, on change de lieu et de personnage, sans aucune transition. J'ai souvent du reprendre au début de paragraphe car je n'arrivais plus à suivre.
Le déroulement de l'histoire est plutôt sympa. La fin est cependant prévisible.

Pour conclure, il s'agit d'un livre sympathique qui se lit bien, un livre "détente", mais sans plus.

Claire Snow, psychologue de comptoir, songea-t-elle en regardant l'homme avachi sur le canapé, la tête basse et les épaules affaissées, ressemblant comme deux gouttes d'eau à un vautour déprime. Mais après tout, il avait raison, pour le passé. Tout le monde le rumine, chacun à sa façon. Soit on rêve de le reproduire, soit on s'obstine à le rejeter. Quoi qu'on décide, on est si occupé à regarder derrière soi qu'on arrive jamais à faire un seul pas en avant.
Elle tira la valise surchargée sur un dernier mètre, la lâcha au milieu de la moquette et se laissa tomber sur son couvercle renflé.
- Mais qu'est-ce que tu as mis là-dedans ? Des briques ?
- Non, rien d'aussi farfelu.
- Ah, je sais ! Le cadavre de ton ex, c'est ça ?
- Oui, avec le butin de mon dernier job à la banque.
- Bien !
Elle observa la foule qui grouillait en contrebas et essaya de saisir ce qui se passait exactement. Clowns effrayants aux cheveux orange, gens perchés sur des échasses ou déguisés en créatures velues non identifiées, cracheurs de feu, attractions de fête foraine, spectacles pour enfants : tout était là, pour une seule et unique journée. Hamburgers monstres, camions monstres, et petits monstres. C'était vraiment le bazar, là-dessous !