Editions du Bon Albert (01/01/2008)
En marge d'un roman pas encore terminé (Un père que j'avais...), l'auteur s'amuse à composer une série de variations autour des thèmes de la mémoire et, à partir du cahier bleu de sa mère, de l'écriture autobiographique :

"Tantôt ce sont mes souvenirs qui se superposent à ceux de ma mère, et tantôt c'est l'inverse. Pour commencer, il fallait retrouver ce lac de Pont qui, dans le cahier bleu, m'avait intriguée..."
Que lire après Pèlerinage au lac de PontVoir plus
« Loin des vendanges » avait apprécié les gorges de la Vis… et bien soit, si la trilogie des origines aime nomadiser, nomadisons… C'est donc sur l'Aigoual, entre deux bolets des sous-bois et une mémorable cueillette de coulemelles des steppes, que j'ai ouvert ce pèlerinage pour la première fois.

Vraisemblablement apéritif au roman qui va suivre (« Un père que j'avais »), il se présente comme un carnet, format agenda et couverture souple. Ce qui le rend tout de suite familier, proche, amical. Pas besoin de marque-pages, je le feuillette, me perd et me retrouve comme le ferai dans mes propres notes. L'écriture prend la route, se fait sinueuse. Car on essaie, autant que faire se peut, de se translater sur les départementales plutôt qu'à l'aide des autoroutes. le voyage a du charme, sur les traces floues entre mémoire propre et mémoire transmise. Nina Berberova en disait récemment, sous mes yeux :

« Chacun de nous a des souvenirs secrets et merveilleux qui remontent à son enfance, à sa jeunesse ou même à son âge adulte. Ce sont des bribes du passé qui nous sont particulièrement chères : une journée d'été, un bord de mer, les paroles ou le silence d'une personne aimée. Dans la vie réelle, il n'en reste rien. Les protagonistes, jeunes ou vieux, sont morts ou devenus méconnaissables. La maison a brûlé, le jardin a été détruit, le lieu a changé trois fois de nom, la végétation l'a envahi ou bien on y a creusé un lac artificiel. Nous sommes seuls avec nos souvenirs, comme un rêve » (« C'est moi qui souligne » 435)

N'étant pas d'un naturel orienté, j'ai quand même eu quelque sentiment d'égarement autour de Venarey-Les Laumes. Pour qui ne connaît pas le coin, bien que l'itinéraire soit généreusement détaillé, un flou s'installe, des grumeaux géographiques entravent la fluidité de l'imagination. Un croquis griffonné sur le carnet n'eut pas été de trop.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..