Pennyroyal Green tome 11 sur 11
J'ai lu (01/11/2017)
3.75/5   2 notes
Grande nouvelle à Londres ! Olivia Eversea, passionaria des nobles causes, a enfin accepté de se marier à un digne vicomte qui compense en respectabilité ce qui lui manque de fantaisie. Lyon Redmond, quant à lui, revient après cinq ans passés à sillonner les mers du globe. Ces deux-là se sont farouchement aimés au premier regard. Or, un jour, Lyon est parti et n'a plus jamais donné signe de vie. Que s'est-il donc passé ?Olivia et Lyon sont les seuls à le savoir. Et ... >Voir plus
Que lire après Pennyroyal Green, tome 11 : La légende de Lyon RedmondVoir plus
Il n'est jamais simple de clore ce genre de série à rallonge où en plus les attentes sont montées, montées en vue de l'histoire des héros emblématiques de l'univers, et pourtant l'autrice s'en est plutôt bien sortie. Merci à elle.

Lyon Redmond et Olivia Eversea font parler d'eux depuis le début, leur histoire est légendaire. J'attendais donc avec beaucoup d'impatience de la découvrir. Si je n'ai pas été séduite par la forme qu'elle a prise, j'ai en revanche beaucoup aimé ce qu'elle disait sur eux et leurs familles.

Pour nous conter cette histoire légendaire, l'autrice démarre à partir de la lettre que Lavay a écrite à Lyon pour l'avertir du mariage éminent d'Olivia. Celui-ci ne l'ayant jamais oublié décide d'intervenir à sa façon pour leur donner une chance de poser tout à plat. L'autrice nous embarque alors dans une folle et double aventure assez surprenante. Nous découvrons ainsi en parallèle les préparatifs plutôt agaçants du mariage et le sentiment d'étouffement qui saisit de plus en plus Olivia, le plan rocambolesque que Lyon met en marche pour lui parler (et que j'avais vite deviné...) et le récit de leur histoire passé. Malheureusement ce dernier récit est asséné de manière un peu trop grossière pour moi au début. J'aurais préféré des coupures moins franches et moins longues entre les deux périodes, plus de va-et-viens plutôt que ces gros blocs narratifs qui m'ont donné le sentiment de manquer de fluidité et de tomber dans la facilité.

Heureusement à partir du moment où les deux fils se rejoignent l'histoire prend un autre dimension et là, j'ai été séduite. J'ai beaucoup aimé ce qui lie les deux héros. C'était certes un coup de foudre, mais c'est rapidement devenu plus bien. J'ai été touchée de voir combien ils étaient naturels l'un avec l'autre, ne pouvant être eux-mêmes que l'un avec l'autre. J'ai aimé leur passion commune pour les grandes causes, leur envie de voyage, leur fougue et leur fichu caractère. Ce sont de vraies âmes soeurs et l'autrice leur offre une vraie belle aventure à partir du moment où ils se retrouvent. J'ai adoré leur bref escapade, le choix que Lyon offre à Olivia et celui qu'elle fait au final. Tout est parfaitement romancé pour que ce soit très émouvant. C'est un brin tortueux et j'ai parfois eu envie de les frapper l'un et l'autre mais si c'est pour aboutir à ce final tellement juste et touchant, plein d'amour et de camaraderie, ça me va !

Ainsi, j'ai adoré le personnage de Lyon, dur au premier abord mais surtout blessé de ne pas avoir été choisi autrefois, qui doit apprendre à surmonter cette blessure pour s'ouvrir à nouveau. Il m'a vraiment séduite par le respect dont il fait preuve pour Olivia et la façon dont il embrasse sa cause. J'ai également été touchée par celle-ci, qui si jeune à l'époque des premiers faits n'a pas pu prendre une décision qui l'aurait si lourdement engagée, ce que je comprends. Elle s'en mord maintenant les doigts. Mais il suffit d'une étincelle pour que la femme éteinte d'aujourd'hui retrouve la flamme d'autrefois et quelle flamme. Je regrette juste finalement de ne pas les avoir vu plus longtemps ensemble dans le présent, le passé occupant un peu trop de place dans cette histoire ^^!

L'autrice tisse tout ça dans la riche histoire familiale des Redmond et des Eversea, rappelant souvent ce qui les oppose, notamment la récente histoire tragique entre leurs parents. On retrouve ainsi au fil des pages tous les personnages qu'on a croisé au fil des tomes et c'est un vrai plaisir de voir cette communauté si soudée. En plus, Julie Anne Long pousse cela jusque dans la conclusion avec un chapitre se passant de nos jours avec leurs descendants, ce qui est fort cocasse et donne presque envie de la voir narrer leurs nouvelles aventures, tant ce cadre réchauffe le coeur.

C'est donc avec le sourire aux lèvres que je referme cette longue saga de romance historique, où il y aura eu des hauts et des bas, mais où j'aurais toujours aimé les habitants du charmant petit village de Pennyroyal Green où il se passe toujours quelque chose et où chacun trouve le bonheur du grand aristocrate, à l'humble gouvernante en passant par le gentil pasteur. Une très belle romance chorale pastorale.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

On prétendait qu’il excellait sans effort dans tout ce qu’il entreprenait. C’était faux. Il se focalisait sur ce qu’il voulait maîtriser et y consacrait toute son énergie, méthodique et implacable, qu’il s’agisse de mathématiques, de cricket, d’escrime, de tir au pistolet. Ou d’une femme. Il obtenait effectivement toujours ce qu’il voulait, mais il veillait à cacher le travail acharné qu’il lui avait fallu fournir pour cela. Il connaissait depuis toujours le pouvoir de la subtilité et de l’effet de surprise. Chez les Redmond, c’était inné. Au bout du compte, s’il avait le choix, Lyon déciderait probablement de rester lui-même.
Il avait cependant de plus en plus l’impression d’être un taureau de concours condamné à rester enfermé dans un enclos doré, du moins jusqu’à ce que son père, Isaiah Redmond, juge que le moment était venu pour lui de féconder la génisse aristocratique qu’on lui aurait au préalable sélectionnée.
L’illustrateur avait dessiné une femme.
Elle s’en approcha avec circonspection, et fut soulagée de constater que la femme était plutôt jolie. De longs cheveux noirs lui tombaient dans le dos et elle était vêtue d’une élégante robe bleue – la couleur préférée d’Olivia. Ses seins généreux – l’artiste avait à l’évidence une prédilection pour les poitrines opulentes – tendaient dangereusement son corsage. Une espèce de dentelle posée sur sa tête descendait jusqu’au sol.
Il lui donnait aussi d’autres petits noms qui commençaient tous par « mon ». Mon cœur. Mon amour. Il enfilait ces mots-là comme des perles, avec la candeur et l’imprudence de ceux qui n’ont jamais souffert. Tous deux avaient compris depuis le mal que pouvaient faire les mots.
Ce sourire… une porte ouverte sur un univers dont il n’avait jamais soupçonné l’existence. Il comprenait subitement la signification du mot « joie », ce petit mot de quatre lettres, ce sentiment simple et profond – une flamme soudaine dans le noir.
Elle adorait flâner dans la boutique de l’éditeur, examiner les nouvelles gravures et les menus objets, souvent ravissants, qu’on y vendait – c’était là qu’elle avait déniché son étui en écaille pour les cartes de visite.

Lire un extrait