J'ai lu (05/10/2006)
4.11/5   27 notes
Qu'est-ce que l'homme ?
Comment la matière inorganique fut-elle, à l'origine, capable de s'animer ?
Par quelle chaîne d'ancêtres l'homme se rattache-t-il aux microscopiques éléments qui naquirent voici plus d'un milliard d'années ? L'évolution a-t-elle toujours procédé des mutations ?
Notre monde a-t-il seul le tragique privilège du cerveau humain ?
En procréant l'homme, cet enfant de vieux, la Nature a-t-elle donné la dernière marque d... >Voir plus
Que lire après Pensées d'un biologisteVoir plus
Qu'il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence !
Un vrai régal pour moi et toujours d'actualité...Beaucoup de sourire et de questionnements.

La seule chose dont je sois vraiment sûr, c'est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes ; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu'il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles...
Rien de plus relatif, pour le biologiste, que la notion de monstrueux. Tous les vivants sont monstres les uns aux autres. L'homme est monstre à comparaison du primate ancestral. L'amibe est monstre par rapport à la matière, laquelle est monstre elle-même au regard du néant.

p. 83

Il y a peut-être au monde des êtres qui, par leur substance, nous sont plus proches que nos proches.

2103 - [J'ai lu n° D5, p. 12]
Dans l'effarante multitude qui pourrait sortir d'un seul couple humain, quelle n'est pas la dissemblance et l'inégalité ! Il s'y trouve des grands et des petits, des blonds et des bruns, des beaux et des laids, des faibles et des forts. Tout y figure : le pire et l'excellent, la tare et le génie, la monstruosité d'en haut et celle d'en bas. Du mélange de deux individus, tout peut naître. Point de conjonction dont on ne doive tout espérer et tout craindre. Le couple le plus banal est gros de toute l'humanité.

p.13
Si l'on savait pourquoi l'on écrit, on saurait, du même coup, pourquoi l'on vit. Écrire est une fonction biologique, où participent toutes les composantes intellectuelles de l'être.

2644 - [J'ai lu n° D5, p. 133]

Video de Jean Rostand (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rostand
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/