Seli Arslan (04/04/2008)
2.25/5   2 notes
Rien n'est plus ancien que le souci que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connait aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur du changement législatifs (lois du 2 janvier et 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. cette nouvelle édition tient compte des derniers développement impulsés par la HAS et l'ANESM... >Voir plus
Que lire après Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : Sens, enjeux et méthodesVoir plus
Pas très intéressant. Comment peut-on être aussi loin de la réalité de terrain?

L'usager-sujet est une personne, non simplement une pathologie, un lit ou un prix de journée, dont on s'attachera à saisir la singularité, l'originalité. C'est un sujet unique à partir duquel et pour lequel s'initie un projet social personnalisé ou un projet de soin individualisé.
L'usager-sujet n'appartient pas à l'institution, c'est un usager en soi, à partir duquel l'institution se réinvente.
Toute institution court le risque d'être un lieu de balkanisation des compétences et des pouvoirs. Une nouvelle version de la malédiction de la tour de Babel est alors en marche, chaque professionnel mettant en avant son propre savoir disciplinaire, sa culture identitaire et au bout du compte sa propre langue. Chacun est souverain dans sa discipline et s'interdit d'empiéter sur celle des autres. Or toute reconnaissance partielle d'un individu est mutilante.
La famille est le cadre éducatif naturel de l'enfant, quand bien même, de l'avis de certains, elle n'aurait pas toutes les compétences attendues.
Certes l'errance, peut, en elle-même et à titre personnel, se parer de quelques vertus pédagogiques : l'homme libre, chemin faisant, construit sa route et forge son destin, mais une association, un établissement ou un service d'action sanitaire et sociale sont des structures finalisées au service de la santé et du bien-être social de tous. L'errance en la matière serait irresponsable.