Tallandier (27/10/2022)
4.67/5   3 notes
"Terreur", guerres de Vendée, impossible représentation du peuple, abandon des idéaux d'égalité : la Révolution française était-elle vouée à l'échec ?
La Révolution est exemplaire dans l’histoire de France, par les espoirs qu’elle a suscités et les déceptions qu’elle a provoquées. Qui n’a loué l’enthousiasme de ses débuts et la grandeur de son projet ? Qui ne connaît les désenchantements causés par les violences, les massacres de Vendée, l’exclusion des oppos... >Voir plus
Que lire après Penser les échecs de la Révolution françaiseVoir plus
Le garde-chasse

C'est toujours un plaisir renouvelé que de lire Jean-Clément Martin.

Il s'attaque, courageusement, aux échecs de la Révolution française !

Pour lui, ce n'est pas porter atteinte à "la Révolution" que d'en décrire la naissance incertaine, le développement incontrôlé et les échecs inévitables, c'est restituer la fragilité de l'histoire qui s'est déroulée et surtout de celle que nous devons faire, en lucidité.

Je suis totalement d'accord avec lui, comme à la nécessaire étude de la contre-révolution.

Les échecs, selon l'auteur, se sont les espérances déçues et les promesses non tenues, sans oublier ce qui a été proposé et inventé.
Les attentes liées à la Révolution étaient très importantes et sont toujours aussi vives, ce qui rend les regrets plus sensibles…

Selon Jean-Clément Martin, les échecs sont les suivants (ce qui détermine le plan de l'essai) :
- deux échecs politiques qui sont la définition floue de la notion de peuple et l'incapacité à établir l'égalité .malgré toutes les proclamations.;
- deux échecs liés à l'emploi de la force : la guerre de Vendée et le recours à la violence dans le système qualifié de "terreur" ;
- deux échecs symboliques (que nous n'avons toujours pas résolus) : la confusion entre révolte, révolution et république ; et la croyance dans la spécificité de la Révolution française.

Dans le coeur de l'ouvrage, il développe ces notions et explique en quoi elles constituent des échecs.

J'ai particulièrement apprécié cet essai, argumenté, rédigé dans un style compréhensible et accessible.

L'épilogue "Vivre avec l'échec" m'a profondément émue…

Un essai brillant à la Martin, qui explique ses positionnements et son parcours.

Jean-Clément Martin, je vous aime !

Lisez cet ouvrage et vous saurez pourquoi j'ai intitulé ma chronique "le garde-chasse" !
Peu à peu, se dégage dans l'étude de la Révolution française - depuis les années 1980, malgré quelques retours en arrière idéologiques - une mise à distance, une volonté de s'éloigner des schémas binaires.
C'est le cas dans cette étude où l'auteur pose quelques questions cruciales - cruciales car elles nous agitent encore aujourd'hui : l'impossible égalité, la notion de Peuple et son usage, le recours à la violence, les guerres de Vendée...
Deux remarques :
- l'écriture mériterait (à mes yeux !) un peu plus de simplicité ;
- le recours - qui m'a semblé systématique (?) - aux conflits entre les différentes tendances des acteurs politiques parisiens pour rendre compte des errements du pouvoir (violence, guerres) ;
D'autre part, l'auteur a raison de réclamer un nécessaire développement des études sur les Contre-Révolutions et des Résistances à la Révolution en France ; ainsi les combats des Vendéens et des Chouans ne peuvent se résumer au slogan "Dieu et le Roi", slogan où perce la manipulation nobiliaire.
Au bilan, un livre passionnant, avec notamment, un ultime chapitre ("L'apprentissage des antagonismes irréductibles" - et qu'on espère réductibles !) sur le parcours de l'auteur pris entre les idéologies opposées explicatives des guerres vendéennes.
Une lecture très stimulante !

l'entreprise historienne, telle que je la conçois, est moins vouée à donner le sens de l'Histoire et encore moins chargée de définir la marche de l'Humanité qu'à proposer une méthode pour déchiffrer l'histoire que nous vivons et dont nous avons hérité
Car aucune autre période en France, n'a gardé autant d'importance et d'influence
De toutes les mesures prises pendant la Révolution pour lutter contre l'inégalité, la modification de la peine de mort a certainement été la mieux comprise et la plus efficace. En assurant la décapitation pour tous, la guillotine a aboli le privilège possédé par la noblesse de subir seule une mort honorable et rapide ; elle a supprimé les exécutions lentes et infamantes réservées aux roturiers.
ne pourra-t-on jamais décoller la terreur de l'histoire de la Révolution comme le capitaine Haddock n'arrivant pas à se débarrasser du sparadrap dans "L'Affaire Tournesol" de Hergé.
Avant 1789, "aristocrate" désignait les opposants aux réformes de Louis XVI.